Les Maquettes de l'exposition situent cet instantané à la fin du XV° siècle, rassemblant les styles du XII° au XV°. Chaque maison est illustrée par un panneau racontant l'histoire du bâtiment, sa construction, les plans...
Ces maisons sont conçues sur des données archéologiques précises, fruits de 37 ans de notes et relevés sur site, leur offrant toutes les chances d'avoir pu exister dans la réalité, quelques part dans le Berry. Les matériaux sont le bois, l'argile, sable, chaux et chanvre, la pierre pour laquelle j'utilise de vraies pierres médiévales récupérés sur mes chantiers de restauration et mises en œuvre dans leur diversité, selon la situation, sculpture, moulure, carreaudage, en essayant d'y apporter le maximum de précisions archéologiques sur les finitions de parement, les hauteurs d'assise, les appareillages, les couleurs des mortiers qui sont autant de facteur d'identification historique.
C'est également un regard sur les techniques de mise en œuvre, échafaudages, bardages, palans, grues, ouvriers au travail.
C'est ce spectacle impressionnant que veut montrer l'exposition, à travers un quartier de 15 maisons ( huit sont déjà construites ou en cours d'achèvement ).
franche admiration, pour tant démerveillement citoyen, pour ce site "L'ADOUBANT"
bon
bon
le systéme de validation est bien complexe