Les amateurs d'histoire découvriront la bâtisse en lien étroit avec le culte de Saint-Arnoult et celui de Saint Jacques de Compostelle. L'architecture en pan de bois si caractéristique des modes constructifs du moyen âge est largement abordée avec un éclairage particulier sur la technique de l'encorbellement, summum de l'art de la charpenterie au XVème siècle.
Les auteurs restituent l'édifice dans le contexte de la diffusion du culte des reliques très présent dans la société médiévale et consacre un long chapitre au décor symbolique particulièrement bien conservé de la façade dont ils proposent un décryptage.
L'homme moderne renoue ici avec un vieux langage oublié,celui du symbole, langage familier à l'homme du moyen-âge. Les propriétaires,également amateurs d'art, accueillent régulièrement des expositions artistiques dans les dépendances restaurées, qui complètent la visite de l'édifice. Une page spécialement consacrée au jardin du Prieuré donne un aperçu du site et permet de prendre la mesure du travail accompli pour redonner à ce Monument Historique ses lettres de noblesse dans un cadre privilégié, calme et apaisant.