Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Château de Castelnaud

Vignette du site Château de Castelnaud

Castelnaud ou l'art de la poliorcétique !

Un premier château est construit au XIIe siècle avant d'être détruit durant la croisade contre les albigeois menée par les armées de Simon de Monfort. Un nouveau château est alors bâti au cours du XIIIe siècle. Sans cesse adaptés au progrès de l'artillerie, les travaux d'aménagement se poursuivent jusqu'au début du XVIIe siècle.

Exceptionnel exemple de fortification privée féodale, son parti architectural est rationnel et efficace : le donjon, à cheval sur l'enceinte au profil en forme d'éperon, protège l'entrée principale ; percée de nombreuses archères cette courtine fait partie d'un système défensif performant succédant deux lignes défensives.

Inauguré en 1985, le musée de la guerre au Moyen Âge investit les salles du logis seigneurial. 250 pièces d'armes du XIIIe au XVIIe siècles, en provenance de l'Europe (épées, hallebardes, armures, arbalètes, pièces d'artillerie), reconstitutions d'engins de siège ainsi qu'un ensemble mobilier constituent le fonds de collection du musée. Celui-ci s'articule de façon dynamique, selon une succession d'espaces différents : salle d'artillerie, coursives, salles d'armes, maquettes, salles vidéo, terrasses, magasin d'armes, casemates, atelier du batteur d'armure, cuisine, salle haute du donjon meublé, galerie de hourds... 15 salles au total.


par

Avis sur le site "Château de Castelnaud"

  • Son design est agréable.
  • La navigation sur ce site est bien pensée.
  • Le contenu est correct, offrant ce qu'il faut au visiteur.
  • Le visiteur peut savourer un site sans aucune publicité.

Opinions sur le site "Château de Castelnaud"

ProtectionEn quelle année est-on ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.145.101.33, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.

Info complémentaires

Services et Infos