Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Les amis du chateau de montmorin

Vignette du site Les amis du chateau de montmorin

Le château Montmorin est situé à 5 km au sud de Billom. Cette localité est traversée par l'Angaud, ruisseau qui sépare le coeur moyenâgeux de l'ancien faubourg de Saint Loup. Les maisons en arkose, aux teintes ocrées rappellent un peu celles des villages du sud. Ce n'est pas un hasard si la région est appelée "La Toscane Auvergnate".
Le château de Montmorin est campé sur une butte. Cette forteresse est le berceau de la puissante famille de Montmorin. Le caractère défensif du site est illustré par la porte fortifiée surmontée de mâchicoulis et encadrée de deux tours importantes. Le corps de garde, adossé à la courtine, abrite, dans ses quatre salles, une collection richement pourvue : une salle d'armes du XIIe au XVIIIe siècle, ainsi qu’un musée de l'outil, véritable musée d'art et de traditions populaires auvergnats. Les résultats des fouilles archéologiques effectuées sur le site sont également présentés.

La salle commune est le reflet de la vie auvergnate. Sont présentés également les résultats des fouilles archéologiques effectuées sur le site.

Plusieurs salles ont été aménagées en musée et présentent une collection d'armes, d'outils de vieux métiers et d’objets de la vie domestique, vestige des arts et traditions populaires d'Auvergne.

Deux tours à mâchicoulis enserrent la belle porte d'entrée du château, construit au 12ème siècle. Armes du 15ème au 17ème siècle, produits des fouilles locales, mobilier et outils de charpentier et de forgeron prennent place dans le corps de garde et les écuries. Complétant le musée Henri-Delaire, la chambre meublée haute époque raconte l'histoire des Montmorin. Le chemin de ronde offre une vue superbe sur les monts environnants.
Forteresse XIIème - XIIIème siècle. Salle d'armes et chambre meublée Haute Epoque, musées,exposition. Panorama circulaire exceptionnel.
Berceau de la puissante famille de Montmorin, doté d'un imposant système défensif du XIIe : donjon intérieur et enceinte circulaire. Salle d'armes avec des pièces du XIIIe et du XVIIIe. Musée de l'outil. Musée d'arts et traditions populaires auvergnats. Exposition des fouilles archéologiques.


par

Avis sur le site "Les amis du chateau de montmorin"

  • Son design manque d'originalité.
  • Quelques difficultés de navigation.
  • Le contenu est un peu limite, mais quelques info interressantes apparaissent.
  • Le visiteur peut savourer un site sans aucune publicité.
  • Ce site est cité sur Wikipedia, signe de qualité de son contenu ou de ses prestataires.

Opinions sur le site "Les amis du chateau de montmorin"


13 juin 2011 à 13:50

le site a été refait
le chateau propose des nouveautés en été 2011
A bientot


13 juin 2011 à 14:23

Dommage que le nouveau site soit trop large pour la majorité des visiteurs. ;-)

ProtectionCalculez (100-50)/2

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.156.58.187, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.

Info complémentaires

Services et Infos