Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Tornals - cdacm

Vignette du site Tornals - cdacm

Tous issus de différentes troupes de renom (Entr'act, In taberna, C.D.A.C.M, la Petite Flambe) les "Tornals" («revenants » en Occitan) feront résonner le son frénétique de leurs hautbois, cornemuses et tambours dans les châteaux venelles, parvis de vos cités, villages, bourgades ou même chaumières pour vous léguer avec liesse et humanité leur répertoire s'étendant du Moyen âge à la Renaissance.

Citoyens de tous horizons, Ouvrez grand vos esgourdes car "Tornals" mélange savamment des thèmes originaux et authentiques de musiques anciennes d'horizons variés avec des arrangements audacieux, festifs, aux sonorités très actuelles.

En adoptant une démarche de reconstitution historique les "Tornals" vous invitent à (re)découvrir les valeurs des jongleurs & troubadours de l’Occitanie du XIème au XVème siècle.

Aussi ils sont nombreux à avoir fait confiance aux Tornals en cette année 2009, & ce pour leur plus grand plaisir : Saint Maximin, Reims, Provins, St Mesmin, Parthenay, Vizille, Lunel, Peyrelade, Souvigny, Loches, St Macaire, Estaing, Le Puy en Velay, Brie Comte Robert, La Ciotat, Esslingen am Neckar (All)...
Musique Médiévale Festive, Contes, Jongleries, Echassiers, Concerts en église
Animations & ateliers pédagogiques autour du Moyen Age, Tavernes, Banquets.

Centre de Développement en Art et Culture Médiévale

Musique Médiévale Festive:

La tropa "Tornals" rassemble musiciens et jongleurs du pays d'Oc (gascons, provençaux, rouergats, bourbonnais) autour d'une volonté commune : jouer, divertir, ébaudir, transmettre leur ardeur à célébrer la fèsta avec une générosité débordante. Les "Tornals" mélangent savamment des thèmes originaux et authentiques de musiques anciennes d'horizons variés avec des arrangements audacieux, festifs, aux sonorités très actuelles.


Concert de Musique Sacrée:

Concert en église - Musique Liturgique

- Codex Calixtinus / XIIème Siècle
- Chant de l'église de Rome / VIIIème Siècle
- Chants byzantins / VIIIème Siècle au XIIème Siècle
- Polyphonies médiévales


Taverne:

Taverne décorée dans votre ville, afin de faire découvrir au public les saveurs et les recettes du Moyen-Âge. Serveuses & serveurs officient en costume. Ces derniers offrent aussi au public des explications didactiques sur la cuisine, les épices & l’art de la table au moyen age. Les plats servis sont historiquement conformes à l’époque médiévale.


Classes Découvertes:

Le C.D.A.C.M met à votre disposition une équipe de professionnels de l’animation historique en costume qui accueille vos élèves. Durant une ou plusieurs journées, ils sollicitent leur curiosité naturelle à l’aide d’ateliers en les faisant essayer, goûter, fabriquer ou encore écouter des récits susceptibles d’éveiller leur compréhension de l’Histoire.


Mais aussi:

Organisation, logistique de vos fêtes & festivals, banquets animés clé en main, catering.


Artistes polyvalents. Artistes de rue, comédiens, jongleurs, musiciens, acrobates et marionnettistes. Venant d'horizons différents, nous avons travaillé ensemble sur des fêtes médiévales, des animations de châteaux, de campements ou de banquets. Ainsi nous avons affuté nos connaissances historiques sur la vie du saltimbanque. Certains d'entre nous ont travaillé avec plusieurs troupes médiévales faisant montre de leurs jongleries dans de nombreuses fêtes de village. Et c'est à l'aube de la saison 2007 que nous avons décidé de franchir le pas, celui de monter notre propre compagnie théâtrale, afin de jouer les saynètes, farces et fabliaux du moyen âge qui nous amusent. Car nous sommes des amuseurs publics, des trublions, des bouffons. A toutes les disciplines que nous abordons, musique médiévale, théâtre médiéval, conte, chant et autre, nous apportons notre griffe. Un zeste d'humour contemporain sur un patrimoine culturel et historique. Cela donne un effet décalé, passe partout, pour que les jongleurs du moyen âge créent l'évènement et l'animation dans toutes festivités : marchés, festivals, inaugurations culturelles, spectacles pour enfants, etc ...


par

Avis sur le site "Tornals - cdacm"

  • Son design est agréable.
  • La navigation sur ce site est bien pensée.
  • Le contenu est un peu limite, mais quelques info interressantes apparaissent.
  • Le visiteur peut savourer un site sans aucune publicité.
  • Ce site est cité sur Wikipedia, signe de qualité de son contenu ou de ses prestataires.

Opinions sur le site "Tornals - cdacm"

ProtectionQuelle est la nationalité de Casimir ?

Informations
Validation Votre adresse IP : 54.80.77.124, sera conservée tant que votre commentaire sera publié.

Info complémentaires

Services et Infos