Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 82 à 90 sur 167

Une divinité maya en toc ?

23 mars 2011

Le ministère mexicain des Affaires étrangères et l'Institut national de d'anthropologie et d'histoire du Mexique, mettent en doute l'origine d'une statue maya vendu par l'Hôtel Drouot. Si le commissaire-priseur et l'acheteur sont persuadés de l'authenticité de la pièce, le Mexique affirme que la posture de la divinité représentée ainsi que les lanières de ses chaussures ne sont pas caractéristiques de la culture maya. Une oeuvre pourtant exposée avec le patronage de l’ambassade du Mexique en 98.

Une fosse commune du XIIe à Tours

22 mars 2011

Une fois encore, un chantier pour le tram à permis à une équipe d'archéologues de mettre à jour ce qui pourrait être une fosse commune remontant à XIIe siècle. Situé sur un ancien chemin reliant la léproserie de Saint-Lazare à la cité médiévale, le charnier, dont les corps empilé ont probablement été enfouie ensemble, serait certainement la dernière demeures de personnes mortes de la peste ou du choléra, l'analyse d'une quinzaine de squelettes, en laboratoire, le dira prochainement.

Des sites archéologiques sur Géoportail

22 mars 2011

Le site de cartographie Géoportail avec l'aide de l'INRAP offre aujourd'hui à ces cartes une nouvelle couche d'information ciblant le patrimoine archéologique. Pour le moment, seul 238 sites sont accessible, ne présentant que des fouille préventives en cours ou terminées, pour dissuader tout pilleurs. De son coté, le site de L'INRAP en a également profiter pour fournir lui aussi ce type de service proposant un choix thématique, géographique ou temporel.

115000€ pour le Roman de la rose

21 mars 2011

Réalisé par des copistes au début du XIIIe, le manuscrit du "Roman de la rose", comptant plus de 22000 vers octosyllabiques, avait été commencé par Guillaume de Lorris en 1237 puis complété par Jean de Meung entre 1275 et 1280. Le recueil intègre également un ouvrage de Rabbi Samuel datant du XIe siècle, "Epistola contra Iudaeorum errores", rédigé et enluminé vers le milieu du XIIIe siècle. L'encre bleue et rouge utilisée confirme une origine parisienne ou d'Ile de France de l'oeuvre.

Un cimetière médiéval disparait

19 mars 2011

Annoté sur une carte du XVIIIe siècle, un cimetière médiéval se situerait sous la gare de Agen. Prochainement en travaux, le site a bénéficié de fouilles préventives et de sondages qui n'ont malheureusement rien donné. Trois fosses ont été creusé laissant apparaitre ci un bout de mur là quelques restes de mobiliers, mais nul part le signe de tombes présentes ou déplacées. Il se pourrait que le cimetière soit bien plus ancien et donc, enfoui plus profondément. L'INRAP a trois mois pour réagir.

Lambayeque, un site pré-inca sacrificiel

18 mars 2011

En cours de fouilles depuis plusieurs années, le site pré-inca de Lambayeque, au nord ouest du Pérou, semble avoir été un lieu d'offrande et de sacrifice. Les tombes de 30 femmes sacrifiés y a été mis à jours alors que des nouvelles fresques découverte ont également permis de comprendre que des rencontres avec des peuples, peut-être amazonien, avaient lieu. Daté de près de 1100 ans, le site semble avoir suscité un grand intérêt par la culture Sican.

Exploitation d'une carrière à Trélissac

18 mars 2011

Trélissac ne voit toujours pas sa ZAC. Les fouilles archéologiques préventives se poursuivent sur un site médiéval occupé entre le XIIIe et XIVe siècles. 6000 m2 sont ainsi passé au crible et les experts ont déjà mis à jour près de 600 restes archéologiques, passant des os de porc à des morceaux de céramique ou des vases et plus important les fondations de plusieurs bâtiments. Ce petit monde serait ce qu'il reste de l'exploitation durant plus de 100 ans d'une carrière de grèze.

Le Conseillé face au Conquérant

18 mars 2011

Le musée de la Tapisserie de Bayeux expose jusqu'en décembre 2011 un face à face entre le Rouleau du Grand Conseillé Ban, une peinture narrative du XIIe siècle, trésor national japonais et la Tapisserie de Mathilde, broderie du XIe siècle mondialement connue et inscrite "Mémoire du monde" par l'UNESCO.

Découverte sur les Huari du Pérou

17 mars 2011

C'est à une trentaine de kilomètres du site de Machu Picchu, à Espiritu Pampa, que viennent d'être découverte neuf tombes probablement de la culture Huari (VIIIe au XIIIe siècle), antérieur au incas. Plus de 100 céramiques, 233 pièces d'argent et 17 d'or ont été pour le moment dégagés, rendant le site aussi important que son voisin.



Info complémentaires

Services et Infos