Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 127 à 135 sur 167

La médina de Safi se dévoile

03 janvier 2009

A l'occasion de la réhabilitation de la médina de Safi, des archéologues marocains ont mis à jour plusieurs niveaux d'occupations remontant au Moyen Age. Des amphores et des structures de stockages ainsi que des canalisations d'eau potable ont ainsi été découvertes.

Musée archéologique du Mans

30 décembre 2008

Prévu pour ouvrir en juin 2009, le musée d'archéologie du Mans présentera outre de magnifiques pièces antiques, de très beaux objets du Moyen Age mançeaux. Ainsi, les gisants de la prestigieuse famille de Beaumont, comtes et vicomtes du Maine, seront exposés après 70 ans passés à l'abri des yeux.

Numérisation de manuscrits

28 décembre 2008

Le stockage numérique continue avec la Suisse qui entreprend depuis maintenant 3 années la numérisation des manuscrits médiévaux de quelques 16 bibliothèques. Le projet e-codices de l'Université de Fribourg a ainsi rendu accessible 363 manuscrits. Débutant de gigantesque travail sans aucun soutient financier, le projet est aujourd'hui assuré par quelques donateurs prestigieux.

Les maitres de l'Ordre Teutonique

19 décembre 2008

Découvert en mai 2007 dans une crypte de la cathédrale de Kwidzyn, en Pologne, 3 squelettes avaient été soigneusement conservés, attendant une analyse plus poussée de leur ADN et des objets les accompagnant. Aujourd'hui, Bogumil Wisniewski, responsable des recherches, a annoncé que les dépouilles étaient celles de Werner von Orseln, Ludolf Koenig et Heinrich von Plauen, tout trois grands maitres de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques.

Le Bouddha couché enfin découvert

17 décembre 2008

Depuis le dynamitage des Bouddhas de Bamiyan par les talibans, en 2001, d'importantes fouilles ont été faites afin de sauver le site aujourd'hui classé au Patrimoine de l'Humanité. Il y a quelques jours, l'archéologue afghan Anwar Khan Fayez découvrait des restes d'un troisième Bouddha. Après une première analyse, il semblerait qu'il corresponde à celui décrit, au VIIe siècle, par le voyageur chinois, Huan Tsang.

5 ans de fouille à Thang Long

13 décembre 2008

Voici maintenant 5 années que les archéologues fouillent le site de l'ancienne ville impériale de Thang Long, sous l'actuelle Ha Noi. Edifié au alentour du Ve siècle, le site est considéré aujourd'hui comme majeur. Ses 1500 ans d'histoire offrent aux historiens de précieux renseignement sur l'évolution de la cité, notamment à ses origines au travers de poteries, céramiques, tuiles ou architectures "originales".

Une citadelle pre inca retrouvée

10 décembre 2008

Située en pleine forêt amazonienne, une cité Chachapoyas vient d'être découverte sous une épaisse couche végétale. Sur une surface de 5 hectares, les archéologues ont mis à jour des fortifications, mais aussi des habitations circulaires ainsi que des peintures rupestres. Edifiée à quelques 800km au nord-est de Lima, la cité daterait d'au moins 1000 ans, juste avant l'avènement des incas.

Le donjon de Montcuq restauré

08 décembre 2008

Laissés à l'abandon, les voutes inférieures en pierre ainsi que les plancher en bois de la tour-donjon de Montcuq avaient lentement disparu et l'édifice était devenu le repère des oiseaux. La mairie, aidée du département et de l'état, a donc lancé cette année un chantier de restauration qui a abouti à la reconstruction de la voute basse selon les méthode d'antan et la pose des planchers intermédiaires.

Ou est l'église de Sains ?

05 décembre 2008

Des archéologues fouillent actuellement un cimetière médiéval sur la commune de Sains-en-Gohelle. Les 400m2 du site ont permis de retrouver plus de 400 squelettes ainsi que des pierres tombales et des coffres en pierre. Daté entre le Xe et le XIIIe siècle, le cimetière pourrait renfermer les fondations de la première église de Sains, comme en témoigne les traces d'édifice dernièrement découverts.



Info complémentaires

Services et Infos