Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 136 à 144 sur 167

Le mystère Copernic élucidé

03 décembre 2008

Né en 1473, Nicolas Copernic mourrait quelque 70 ans plus tard à Frombork sans que l'on connaisse exactement le lieu de sa sépulture. Les progrès sur la génétique ont permis à un groupe de scientifiques d'identifier des restes trouvés lors des fouilles de la cathédrale en 2005 comme étant ceux du célèbre astronome. Le mystère Copernic est désormais résolu.

Une tour médiévale au coeur de Lille

01 décembre 2008

C'est lors de fouilles préventives sur le chantier de construction d'un immeuble que les restes d'une tour médiévale viennent d'être retrouvées. Appuyé sur des fondation datant du XIIIe siècle, les 3m de hauteur de la tour ont permis de comprendre qu'elle datait du XVe siècle. Située sur la zone de l'ancien château des comtes de Flandre, le quartier pourrait devenir très convoité.

Une église du VIIIe siècle en Syrie

27 novembre 2008

C'est sur le site de fouille de la cité antique de Palmyre que des archéologues polonais et syriens ont mis au jour les vestiges d'une église chrétienne du VIIIe siècle ainsi qu'un grand nombre de statues. D'une longueur de 47m pour une largeur de 27m, cet édifice chrétien est le plus grand jamais découvert en Syrie et ses dimensions rappellent plutôt celle d'un couvent.

Une ferme viticole du XIIIe

12 novembre 2008

C'est la plus ancienne ferme viticole de Suisse que viennent de découvrir les archéologues. S'étonnant sur d'étranges marques rouges brunes sur le sol de la cave d'un bâtiment médiéval, des scientifiques ont analysé la substance pour découvrir qu'il s'agissait de résidu de vin. Ce résultat est la preuve que l'on cultivait déjà le raisin noir à Pratteln et sa région.

Une mosaïque du Ve siècle

29 octobre 2008

Une magnifique mosaïque polychrome vient d'être découverte à proximité de la cathédrale de la Major, à Marseille. Datée du Ve siècle, elle pourrait provenir d'un ancien palais épiscopal. Les 15m2 retrouvés et les études faites sur place laisse à penser que sa dimension d'origine pouvait atteindre les 30m2.

Le livre de cuisine de Richard II

18 octobre 2008

Daté de la fin du XIVe siècle, sous le règne de Richard II d'Angleterre, un livre de cuisine va être prochainement numérisé et mis en ligne. Contenant 205 recettes des maîtres queux de la cour du roi, les amateurs culinaires pourront ainsi découvrir des plats comme le Mortreux, à base de viande de porc épicée, ou le Blank Mang, à base de viande, d'amande et de lait de sucre. Il faudra toutefois attendre fin 2009 pour pouvoir le consulter.

Les plus belles peintures murales

07 octobre 2008

Fermée depuis plus de 40 ans, l'église byzantine de Boyana, à Sofia, avait partiellement réouvert ses portes en 2006. Aujourd'hui, c'est l'intégralité des fresques datant du XIIIe siècles, considérées comme une des plus importantes collections de peintures murales par l'Unesco, qui sont visibles par le public. Edifiée à la fin du Xe siècle en l'honneur de St Nicolas, elle fut réaménagées au cours du XIIIe et dédiée à St Pantéléon avant d'être abandonné lors des invasions ottomanes du XVe siècle.

Un manuscrit juif du XIVe

29 septembre 2008

Acquit pour 51000€ par la municipalité de Montpellier, un manuscrit liturgique du XIVe siècle a été présenté au public à l'occasion du nouvel An juif. Celui-ci contient 253 feuillets sur lesquels sont écrit des prières en dialecte sépharade provençal. Montpellier voit certainement l'arrivée de juifs dès sa fondation en 985. Protégés sous les règnes des rois d'Aragons et de Majorque, ils sont expulsés en 1394 par le royaume de France.

Les droits de l'homme africain

27 août 2008

La charte de Kurukan Fuga fut élaborée en 1236 par l'empereur du Mali. Uniquement transmise oralement chez les initiés, quelques articles avaient tout de même être pu mis par écrit en 1960, mais ce n'est qu'en 1998 que, fortuitement, furent réunis les derniers initiés. Immédiatement des mesures furent prise pour reprendre par écrit et traduire la déclaration. Aujourd'hui, la Société africaine d’édition et de communication (S.A.E.C) et l’Harmattan viennent de la publier.

Pages :


Info complémentaires

Services et Infos