Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 10 à 18 sur 167

Sainte Catherine d'Alexandrie entre à la BNF

23 novembre 2011

Classé trésor national depuis 2008, le manuscrit de la Vie de Sainte Catherine d'Alexandrie vient d'être acheté 3,6 millions d'euros à son propriétaire pour intégrer la BNF. L'oeuvre, réalisée par David Aubert, caligraphe, depuis un texte de Jean Miélot, puis illustré par Simon Marmion, peintre et enlumineur avait été commandé par Philippe III le Bon, duc de Bourgogne pour Marguerite de York, encore enfant. Malheureusement, la dame ne reçu le présent qu'après le décès du duc, mort en 1467, le manuscrit n'ayant pas été terminé avant 1475.

Sacrifices d'enfants au Pérou

21 novembre 2011

Si les tours funéraires "chullpas" sont présentes sur tout le plateau andin et par la même relativement connu, les dernières fouilles réalisées autour de l'une d'entre elles, dans la région de Puno, apporte de nouvelles informations sur la civilisation pré-inca Kolla. En effet, ce n'est pas moins de 44 enfants, sacrifiés, qui viennent d'être découvert. Selon les premières constatation, l'acte cérémoniel aurait eu lieu dans un contexte de guerre. Daté du XIVe ou XVe siècle de notre ère, les petites victimes ont été enterrées par deux, visages tournés vers l'Est, dans des paniers funéraire, accompagné de de nombreuses offrandes et disséminé tout autour du "chullpas".

Un texte en arabe écrit par des croisés

18 novembre 2011

C'est il y près de 800 ans, dans le port de Jaffa, nouvellement fortifié par le roi de Jérusalem Frédéric II que des croisés ont laissé l'unique témoignage d'occidentaux rédigé en arabe retrouvé dans tout le Proche-Orient. "Frédéric II, Roi de Jérusalem, 1229 de la Réincarnation de notre Seigneur Jésus le Messie" apparait sur le morceau de pierre de 50cm par 60cm ainsi que la liste des provinces contrôlées par l'empereur, car Frédéric II était empereur du St Empire Romain Germanique, roi de Jérusalem, mais aussi roi d'Italie et de Sicile.

Les cuisines d'un roi Maya

18 novembre 2011

Les vestiges d'une ancienne cuisine royale Maya ont été mise à jour par une équipe d'archéologues mexicains lors de fouilles sur la zone de Kabah dans le Yucatan. Hormis des fondations montrant l'importance du lieu, 40m de long pour 14m de large, c'est plus de 70 ustensiles et outils en pierre dévolus à la préparation des repas qui ont été découvert au milieu de près de 30 000 fragments de céramique. Les premières analyses du sites ont permis de daté l'utilisation de la cuisine entre 750 et 950 après JC. Une étude des alentours pourrait apportait des éléments sur leur habitudes alimentaires.

Le Goncourt médiéval

07 novembre 2011

"Du Domaine des Murmures" de Carole Martinez vient de recevoir le Prix Goncourt des lycéens, attribué chaque années à Rennes. 1187, Esclarmonde refuse le mariage consenti par son père le seigneur des Murmures envers Lothaire de Montfaucon, guerrier rustre et violent. Devant sa volonté et floué par une mise en scène mystique, son père accepte la requête et autorise son unique fille à suivre une vie d'ascète. La recluse va vite transformer sa destinée insignifiante en un pouvoir religieux des plus puissants.

La pierre de soleil des vikings

02 novembre 2011

Longtemps synonyme de légende, la "Pierre de Soleil" serait peut-être, selon une étude scientifique, la vrai boussole des marins scandinaves durant de nombreux siècles. Parcourant les mers du Nord, de la Norvège à l'Amérique, les vikings ne pouvait se repérer constamment avec les étoiles ou le soleil sous des condition météorologique souvent défavorables. La légendaire "Pierre de Soleil" serait en fait un cristal de calcite dont l'utilisation particulière pouvait indiquer la direction exacte du soleil. L'utilisation de ce cristal permet de créer deux rayons lumineux, l'un "ordinaire", l'autre dépolarisé. la rotation de l'instrument, qui permettrait de donner une intensité égale aux deux faisceaux, indiquerait alors la position de l'astre solaire avec une erreur de seulement quelques degrés et ce, même dans une lumière crépusculaire.

Les amoureux de Modène

25 octobre 2011

Une sépulture étonnante vient d'être mise à jours à Modène. Des ouvriers oeuvrant à la rénovation d'un palais italien ont eut la surprise de découvrir les squelettes d'un couple enlacé pour l'éternité. Les premières constations nous apprennent que ces deux personnes, enterrée ensemble, main dans la main, leur visage se faisant face, serait décédé il y a 1500 ans. Accident, épidémie, seuls les analyses des corps pourront nous en dire d'avantage même si l'on sait que Rome fut ravagée par la peste en 589. 10 autres sépultures ont également été identifié dans la zone de fouille.

Sépulture d'un chef viking et son drakkar

21 octobre 2011

La sépulture d'un chef scandinave vient d'être retrouvé dans l'Ouest de l'Ecosse. Son décès remonterais à un millénaire et son corps aurait été inhumé avec son embarcation. Des restes de bois ainsi que de nombreux clous et rivets ont été retrouvé autour et sous le corps. Du coté du défunt les fouilles ont révèlé que le chef viking avait quitter ce monde avec tout son armement. Une épée, une hache ainsi qu'une lance, un couteau et un bouclier ont été retrouvé dans la sépulture. Selon le responsable archéologique des fouilles, cette découverte est une des plus belle et plus importante faite en Grande-Bretagne.

Des victimes d'épidémie à Aulnat

21 octobre 2011

Le 16 octobre dernier, les ossements de plus d'une centaines de corps ont été retrouvé sur le chantier de construction de deux habitation près de Clermont-Ferrand. Les premiers examens du site laissent penser qu'il s'agirait d'un ancien cimetière couvrant une surface de plus de 2000m2 et où reposerait les sépultures de victimes d'une famine ou d'une grave épidémie durant le XIVe siècle.



Info complémentaires

Services et Infos