Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 19 à 27 sur 167

iPhone aux portes de la culture

19 octobre 2011

Le 20 octobre 2011, L'UFIC (Union Française des Itinéraires Culturels) lancera l'application "Carré d'Or" permettant de disposer sur son iPhone de neuf circuits culturels au coeur de Paris. Les sites clunisiens, les chemins de St Michel Saint-Jacques ou Saint Martin de Tours seront présenté de manière interactives, proposant toutes les infrastructures indispensables aux périples des touristes.

Des sorcières en Toscane

19 octobre 2011

Les fouilles du site dit du "Cimetière aux sorcières" confirme la présence de sépulture de ses femmes diabolique. Les restes d'un corps ont été retrouvé avec 7 clous plantés dans la mâchoire et 13 autres autours du squelette. L'inhumation remonterait à 800 ans et la défunte aurait eu environ 25 à 30 ans. Une autre sépulture identique avait été découverte récemment, mais avec cette fois 17 dés autour du corps. Bien qu'enseveli en terre consacrée, elle ont été enterré à même le sol sans cercueil ni linceul.

Une route Maya sous les cendres

19 octobre 2011

Lors de fouilles sur le site de Ceren, un ancien village Maya du Salvador, une équipe d'archéologue de l'Université de Boulder au Colorado à découvert, enfouie sous 17m de cendres volcaniques, une voie de communication. Conçu à l'aide de cendres blanches compacter et recouvert d'un mortier de calcaire, surélevé d'une cinquantaine de centimètres et paré de murets, le chemin de 2m de large qui relie le village à un centre cérémoniel aurait pu être emprunté le jour de l'éruption du Caldera Lom afin de fuir vers le Sud. L'analyse du site montre que cette éruption pourrait avoir eu lieu un soir d'août 630.

Autel cérémoniel aztèque

17 octobre 2011

Ornée de 19 têtes de serpents du dieu Quetzalcoatl et faisant 15m de diamètre, la plate-forme circulaire, découverte à Mexico sur le site archéologique du Templo Mayor, délimitant l'ancienne capitale aztèque, Tenochtitlán, remonterait à l'an 1470, sous le règne de l'empereur Axayácatl. Les premières analyses laissent à penser qu'elle pourrait être un Cuauhxicalco, un autel cérémoniel destinée à des usages religieux ou publics. Son emplacement et sa structure semble la lier au dieu de la Guerre et du Soleil, Huitzilopochtli. Les écrits du chroniqueur espagnol Bernardino de Sahagún avance le nombre de cinqs plate-formes. Deux d'entre elles sont aujourd'hui identifiées.

La maison d'Huguenin ­Jacquin

12 octobre 2011

C'est au coeur du hameau de Cestres, en Bourgogne, qu'une équipe de l'INRAP étudie ce qui pourrait être la demeure d'un négociant en laine du nom de Huguenin ­Jacquin. D'abord pris pour un site mérovingien, les dernières études montrent que les archéologues ont mis à jour la maison d'un marchant relativement aisé. Une demeure de plus de 150m2 possédant en son centre une cheminée dites "sarrasine", une cuisine attenant au bâtiment, une grange ainsi que ce qui semble être une cave ou un réservoir. Daté du milieu du XIVe siècle, il semblerait qu'elle ait été abandonné au début du siècle suivant.

Des zombies en Irlande

24 septembre 2011

Fouillé depuis 2005, un centre funéraire près de Kilteasheen en Irlande vient de livrer aux archéologues deux squelettes inhumés avec une pierre dans la bouche. Remontant au VIIIe siècle, ce rituel pourrait s'apparenter à la volonté d’empêcher les morts de revenir parmi les vivants. Les deux corps, un jeune adulte et celui d'un homme proche de la cinquantaine n'aurait pas été enseveli au même moment laissant supposer à des actes biens distincts, mais dont la symbolique est la même.

Une nécropole médiévale en Charente

19 septembre 2011

Découverte il y a près d'un an, c'est seulement fin août qu'une équipe d'archéologue a entrepris des fouilles approfondies de ce qui semble être la plus grande nécropole mise à jour en Charente. 180 sépultures ont déjà été identifiées alors qu'on en estime près de 250. Etalée sur 17 000m2, la nécropole aurait été exploité entre le Ve et le Xe siècle, de quoi pouvoir analyser et comprendre tout un pan d'histoire locale.

Le passé médiéval de Bordeaux

09 septembre 2011

C'est sur le lieu des fouilles préventives autour de la basilique St ichel à Bordeaux qu'a été mis à jour un cimetière médiéval de belle importance. En effet, 150 sépultures ont pu être identifiées dont beaucoup à moins de 50cm de la surface. Estimées entre le XIIe et XIVe siècle, l'étude des tombes permettra d'en apprendre d'avantage sur l'histoire de ce quartier bordelais.

Un cimetière médiéval à Mayotte

08 septembre 2011

Sans avoir encore les résultats des premières expertises, un groupe d'archéologue peut néanmoins affirmer que le cimetière récemment découvert à Mayotte avait été établi entre le XIIe et le XVIe siècle. L'étude du site montre que ce sont des sépultures musulmanes dont 5 d'entre elles ont été retrouvées intactes. Les nombreuses poteries locales, mais aussi malgaches pourront apporter plus d'information sur les origines ethniques des corps mis à jour. Des restes de fondation et quelques murets découverts dans la zone de fouille s'avéreraient d'époque Soilihi, soit du XIIe ou XIIIe siècle.



Info complémentaires

Services et Infos