Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 28 à 36 sur 167

La peste noire, Yersinia pestis

05 septembre 2011

1352, la peste noire recule, laissant l'Europe sous un charnier. 30% de la population a péri face au fléau. Longtemps suspecté, le bacille de la peste noir vient d'être formellement identifiée. L'ADN de Yersinia pestis a été retrouvée sur des os humains provenant du cimetière londonien de East Smithfield où ont été enterrées des victimes de la peste de 1347. Toujours active aujourd'hui, mais à un taux très fable de contamination, c'est de toute évidence une variante de cette bactérie qui fut à l'origine de cette gigantesque épidémie.

La palais Wisigoth de Toulouse

30 août 2011

Ancienne capitale du royaume wisigoth, Toulouse est certainement la cité dont le sous-sol regorge le plus des traces de cette civilisation disparue. Des fouilles préventives viennent d'en apporter encore la preuve. Sur le site de l'arsenal, des fondations de ce qui semble être le palais royale du royaume viennent d'être mise à jour. Elles correspondent en tout points avec celle découverte 20 ans plus tôt près de l'église Saint-Pierre-des-Cuisines et qui atteste de la grande surface de la construction.

Déclassement d'une église du XIe

26 août 2011

Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1992, l'église du village de Lion-en-Sullias risque de se voir prochainement déclassée. C'est en effet le souhait du conseil municipal. En cause, les restrictions trop rigides imposées par l'Architecte des Bâtiments de France. L'inscription à l'inventaire impose un périmètre de protection de 500 m autour du monument englobant, ici, l'entièreté du village. Face aux nombreux projets immobiliers, mais aussi de réfections et réparations refusés sans arguments par l'ABF aux habitants, la décision a été prise et la demande de déclassement envoyée.

Fouilles au Mont St Michel

26 août 2011

Préalablement situé par des sondages, les fondations de la tour Denis, édifiée en 1479 le long des remparts du Mont, viennent d'être mis à jour et étudié par une équipe d'archéologue. Pour ce faire, il aura fallut dégager plus de 300m3 de sable et de sédiments tout en érigeant un mur de protection contre les marées. La tour Denis, adossée à l'origine contre une courtine construite vers 1441 sera petit à ruiné par les assauts de la mer avant d'être totalement abandonnées, puis démolie en 1732.

Les lichens à l'assaut du Machu Picchu

24 août 2011

La célèbre cité péruvienne est la proie d'un nouveau mal. Des scientifiques sonnent l'alarme sur l'expansion des lichens sur les pierres de la ville fortifiée. Selon Fernando Astete, responsable du site Inca, le phénomène s'est accentué ses dernières années en parti du au réchauffement climatique, mais aussi au tourisme. Si pour le moment le premier risque est de voir la cité blanche arborer des couleur vert grise, à plus long terme, c'est la pierre elle-même qui se verra fragilisé par ces champignons.

Une bière du XVe issue de Patagonie

23 août 2011

La Lager, bière à basse fermentation, est produite en Bavière depuis plus de 500 ans, mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'un groupe de scientifique a pu isoler le champignon à l'origine de la fameuse levure. Hybride, cette levure était composé de "saccharomyces cerevisiae", connu depuis des millenaires, et de "saccharomyces eubayanus" dont l'origine patagonienne vient d'être confirmé. Comment ce micro-organisme a t-il pu passer de Patagonie à la Bavière, le mystère reste entier, toujours est-il qu'il l'a fait.

Découverte du navire suédois "Mars"

20 août 2011

Une équipe de plongeur du Musée de l'Histoire Maritime de Stockholm vient de retrouver à près de 75m de fond ce qui pourrait être l'épave du navire amiral "Mars". Lancé en 1563, le bateau, de 107 canons et emportant plus de 800 hommes d'équipage, avait sombré un an plus tard lors d'une bataille face à une coalition entre le Danemark et la ville de Lübeck. Le navire semble bien conservé et pourrait subir une tentative de renflouement, permettant ainsi qu'il rejoigne le non moins fameux "Vasa" envoyé par le fond en 1628 lors de sa mise à l'eau.

Un mausolé de la Horde d'Or

18 août 2011

Près d'Ekibastouz, dans l'est du Kazakhstan, vient d'être découvert un gigantesque mausolé du XIVe siècle. D'une hauteur de 20m et enfermant en son sein la dépouille d'une élite de la Horde d'Or, la structure faisait parti d'un complexe médiéval regroupant un système d'irrigation, des ateliers. Sur le site, des pièces d'argent et de cuivre battues en Chine et Europe orientale ont été découverte. A l'intérieur de la sépultures, de magnifique carreaux décoratif, gardant encore secret leur signification, ont été retrouvé.

Reykjavik ville littéraire

18 août 2011

Reykjavik vient de rejoindre le cercle très fermé des ville littéraire initié par l'UNESCO. C'est "l'histoire littéraire extraordinaire" de la ville et "son héritage inestimable en matière de littérature médiévale" qui aurait permis son inscription. En effet, Reykjavik n'est pas sans rappeler les Saga, contes islandais, l'Edda, recueil de poèmes scandinave, ou encore l'Islendingabók, l'histoire du début de l'Islande.



Info complémentaires

Services et Infos