Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 37 à 45 sur 167

Une église du Xe en Transylvanie

18 août 2011

Des archéologue ont mis à jour une église à Alba Iulia en Roumanie. D'architecture byzantine, elle remonterait au Xe siècle durant le règne du prince Gyula de Transylvanie. 400 sépultures chrétiennes ont également été retrouvé aux abords. Probablement détruite au cours du XIe siècles, une centaine de pièces d'argent et de bronze datant du XIVe y aurait été retrouvé. Reste de quelques brigands ayant élu repère dans ses ruines majestueuse ? L'église faisant en effet belle figure avec ses 20m de long pour 12m de large et ses mur de plus d'un mètre d'épaisseur.

Un tsunami à Genève

18 août 2011

Rapporté par Grégoire de Tours et Marius d’Avenches, une catastrophe avait détruit les cotes du lac Léman en 563 de notre ère. Si plusieurs hypothèses avaient été émises par des spécialistes, la découverte de Katrina Kremer relance le débat. Il semblerait qu'un pan du Grammont soit tombé sur le possible bourg de Tauredunum, créant par secousse sismique un tsunami qui dévasta les abords du lac. Une couche de sédiments de 10 à 25m d'épaisseurs pourrait en être la preuve. Ce dépôt de 250 millions de m3 se serait, en effet, fait en un temps record.

10 millions l'évangile

18 août 2011

La British Library s'est porté acquéreur auprès de la Compagnie de Jésus d'un évangile de Jean ayant appartenu à Cuthbert de Lindisfarne, saint patron de la Northumbrie. Accompagnant le saint homme dans son tombeau, en 687, il aurait été récupéré en 1104 avant de devenir la propriété des jésuites il y a 250 ans. L'ensemble des 10 millions d'euros récolté lors de sa vente chez Christie's devrait servir à financer les écoles jésuites de Londres et Glasgow, restaurer l' église du Stonyhurst College et permettre la création d'un nouvel établissement en Afrique.

Les mérovingiens de Bourges

18 août 2011

C'est durant les fouilles préventives le long du futur tracé de la rocade de Bourges que des archéologues ont mis à jour sur une surface de 2300m2 plus de 150 tombes mérovingiennes ainsi que 4 fours à chaux de 3,5m de diamètres et plusieurs carrières de calcaire, servant à alimenter le cimetière en matériaux et à confectionner les sépultures. L'INRAP est en charge d'une analyse plus poussée des restes retrouvés.

Le plus vieux voilier scandinave

18 août 2011

Travaillant autour de la découvert d'un navire remontant au milieu du VIIIe siècle de notre ère, les archéologie on découvert que celui-ci possédait une quille. Dispositif servant à équilibrer les bateaux à voile, cette trouvaille en fait le plus ancien voilier de la mer baltique découvert à ce jour. A bord, les restes de 35 guerriers, certainement mort au combat, et pour la plus part issue de famille aisées ont été retrouvé.

Le monolithe de Tlaloc

31 juillet 2011

Sur un site aztèque, proche de Xochicalco, vient d'être découvert un monolithe dédié au dieu de la pluie Tlaloc (Tlalocantecuhtli). Ce sont les ouvriers du chantier d'un futur centre commercial qui ont découvert la pierre monumentale. Les archéologues mexicains qui l'ont dégagé entièrement ont identifié de nombreux hiéroglyphe amorphes et anthropomorphes dont de nombreux représentaient le dieu Tlaloc ou du maïs rendant alors fondamentalement le monolithe liés à l'agriculture et à l'eau.

Les dents limées des vikings

30 juillet 2011

Lors d'une campagne de fouille préventive en Angleterre, à Ridgeway Hill, au cours de l'été 2009 des archéologues ont mis à jour ce qui semble être le lieu d'un massacre dans lequel plus d'une cinquantaine de viking aurait été tué. L'étude des squelettes retrouvés montre qu'ils furent l'objet d'exécutions particulièrement violentes, décapitations, membres coupés, etc... Dernièrement, des analyses approfondies ont permis de mettre en évidence que plusieurs d'entre eux avait limé leurs dents. Ces rainures, parfaitement réalisées, furent très certainement l'oeuvre d'un artisan expérimenté. A l'heure actuel, les spécialistes n'ont pas d'idée sur leur usage, hormis le fait, pour des guerriers, de se rendre un peu plus effrayant.

Promotion honteuse de C. Vincent

09 juin 2011

Après le petit scandale de l'épreuve d'histoire médiévale de l'agrégation d'histoire 2011 lors de laquelle un texte de 1964 a été donné par Me Catherine Vincent pour un extrait du XVe siècle, on se doutait que ce professeur allait être sanctionné. Et bien voilà qui est fait. Après avoir été démissionné de son poste du jury d’agrégation, le Conseil d’Administration l'a élu présidente de la Société d’histoire religieuse de la France et promue, pour 5 ans, à l’Institut universitaire de France, qui récompense les "meilleurs" chercheurs. Une honte pour l'enseignement supérieur.

Ibn khaldoun : Mémoire du Monde

09 juin 2011

Ibn khaldoun, célèbre homme de lettres et d'esprit du XIVe siècle, voient aujourd'hui son savoir et ses écrits récompensés. De sa gigantesque oeuvre, l'UNESCO a retenu le tome 5 de son traité d'histoire pour l'inscrire au registre "Mémoire du Monde". Cet ouvrage qui traite de l'histoire sociale et politique ainsi que l'émergence et de la décadence des états est considéré par les experts comme un des pionniers de la sociologie.



Info complémentaires

Services et Infos