Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 46 à 54 sur 167

Les vikings sont frileux

07 juin 2011

Les résultats d'une étude scientifique apportent un regard nouveau sur la colonisation du Groenland par les norrois vers la fin du Xe siècle et leur abandon de cette terre à la fin du XIVe siècle. Après l'analyse de plus de 5600 ans de sédiments sur l'ouest de l'ile il en est ressorti que durant la température de la région aurait chuté de 4° en moins de 80 ans au cours du XIIe siècle, entrainant des difficultés de production alimentaire, temps par culture (saison plus courtes et plus froides) que par chasse ou pèche (banquise plus durable). Grandement affaiblis, le petit âge glacière du XVe aurait eu raison des derniers comptoirs vikings.

Sauvegarde des ruines Gugé

07 juin 2011

Un plan de financement à hauteur de 6 millions d'euro vient d'être mis en place pour sauvegarder le patrimoine historique de l'ancien royaume Gugé, dans l'ouest du Tibet. Dynastie qui régna du Xe au XVIIe siècle, les Gugé furent une des importantes sources de la renaissance bouddhiste tibétaine. Les palais qui disposent de fresques et sculptures remarquables ont été mis sous protection de l'état chinois et sont maintenant intégrés à un projet de consolidation et de sauvegarde.

Un trésor de 200 000 monnaies

06 juin 2011

C'est une découverte exceptionnelle que des archéologue chinois viennent de faire près de Shanghai dans la province du Jiangsu. Plus de 200 000 monnaies d'argent, représentant 4 tonnes du métal précieux, ont été mise à jour dans, ce que les premières analyses montrent, être une cache. Datant des Xe, XIe et XIIe siècles, ces pièces pourrait avoir appartenu à une très riche famille de la dynastie Song. Ce trésor aurait vraisemblablement été mis à l'abrit au cours des guerres entre les dynasties Song et Jin dont les frontières flirtaient avec Suzhou, ville de la découverte.

Montcornet remonte le temps

04 juin 2011

C'est le nom du futur site archéo-touristique qui va voir le jour d'ici 5 ans sur aux abords du château médiéval. Le site est un choix historiquement passionnant tant par sa forteresse que son ancien hameau de la Magdeleine. Le projet a pour but la construction de 25 habitations couvrant les périodes gauloises, franques, vikings ainsi que la période du bas moyen âge retraçant l'époque des croisades et de la guerre de Cent Ans. Chaque habitat sera réalisé par des compagnies spécialisées et triés sur le volet.

Chine : peintures millénaires retrouvées

01 juin 2011

Après 6 ans de recherches et des péripéties, les autorités chinoises viennent enfin de rapatrier de l'étranger 5 peintures achevées il y a plus de 1000 ans. Volées dans un tombeau impérial de la dynastie des Tang, elles représentent l'entourage féminin d'un impératrice Tang dont on ignore encore l'identité. Selon les archéologues, bien que les oeuvres n'étant pas de peintre reconnus, elles n'en ont pas moins un intérêt historique exceptionnel dans l'approfondissement des connaissances des techniques utilisées pour imager la cour impériale du XIe siècle.

Le géant de Tours-sur-Marne

30 mai 2011

C'est lors de fouilles préventives sur un chantiers que des archéologues ont fait une découverte surprenante. Après avoir mis à jours 5 sépultures remontant vraisemblablement au début de l'époque mérovingienne (Ve siècle), l'étude des ossements à permis de mettre en évidence la grande taille d'un des squelettes. Alors que la hauteur moyenne de l'homme au VIe siècle de notre ère avoisine les 1m70, celui découvert atteindrait les 2m. Il y a 150 ans, plusieurs puits funéraires remontant à 4000 ans avaient déjà été dégagés, ainsi que les reste d'une voie romaine.

Manuscrit coranique du XIIe

27 mai 2011

C'est d'un manuscrit vieux de 900 ans que l'archéologue Ghulam Akbar Malik a récemment pris possession. Conservé depuis des siècles par les membres d'une même famille, l'ouvrage, rédigé sur papyrus et contenant plus de 1200 pages, serait l'oeuvre de 3 calligraphe qui aurait copié le Coran en moins d'une année. En l'absence de manuscrit antérieur au IXe siècle, ce texte du XIIe fait partie des plus anciens retrouvés à ce jour.

Fouille des grottes de Tuyugou

26 mai 2011

Creusée au alentour du Ve et VIe siècles, les grottes de Tuyugou est un haut lieu de la culture bouddhiste. Les historiens chinois commencent actuellement leur étude du site et réalisent leur premières fouilles archéologiques. De magnifiques fresques et sculptures ont été découvertes ainsi, que divers objets comme des peintures sur soie ou des céramiques. La campagne débute est il est fort probable que les résultats seront exceptionnels.

Nécropole médiévale du Val Claret

26 mai 2011

Entreprise en décembre 2010, les fouilles du site du Val Claret à Nice nous présentent aujourd'hui leurs découvertes. Proche du aqueduc romain de Font-Vieille, les archéologues ont pu retrouver un cimetière du haut moyen âge dans lequel ont été identifié près de 60 tombes. Chose exceptionnelle, au milieu des sépultures "classiques", les médiévistes ont mis au jour des squelettes confinés dans des amphores africaines. L'une d'elle, datée du VIe ou VIIe siècles et renfermant la dépouille d'une jeune femme d'une vingtaine d'années, sera exposée au musée archéologique d'Antibes.



Info complémentaires

Services et Infos