Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 55 à 63 sur 167

Agrégation d'histoire annulée ?

24 mai 2011

Passé en avril dernier, l'épreuve d'histoire médiévale reposait sur un extrait, daté de 1415, du journal de Jean de Cerisy, secrétaire de Jean Gerson, participant au Concile de Constance durant lequel, outre la tenue du procès de Jean Hus, fut mis fin au Grand Schisme d'Occident et à l'élection de Martin V. Il s'avère que le dit texte est en réalité un récit fictif rédigé en 1964 par l'historien Palémon Glorieux. Si cet extrait peut légitimement être qualifié d'historique et d'historiographique il est dans tous les cas très loin de pouvoir faire l'objet d'une étude médiévale. La question est posée, doit-on ou peut-on annuler l'épreuve 2011 de l'agrégation d'histoire...

Les carolingiens d'Argentan

18 mai 2011

Des habitations d'époque carolingienne ont été mises à jour à Argentan dans le cadre de fouilles archéologiques préventives sur le chantier d'un futur lotissement. Au milieu des structures datés du IXe et Xe siècles ont été retrouve nombre d'objets d'usages domestiques. Une nécropole regroupant quelques 25 squelettes a également été mis en évidence. Ces découvertes sont les plus anciennes faites sur cette commune normande.

Un trésors Aztlan restitué

13 mai 2011

Une personnalité mexicaine, Vladimir Cora, a confié au Nayarit Regional Museum une collection de quelques 287 pièces archéologique de la civilisation Aztlane (Ouest du Mexique). Ces objets avaient été récupéré et conservé par l'artiste au cours des 25 dernières années, qui voulait protéger cette culture du pillage de la région. L'archéologue Mauricio Garduño Ambriz indique que c'est un don exceptionnel qui permettra de mettre en valeur l'histoire des habitants du Nayarit et de mieux comprendre leur moeurs et notamment sur leurs pratiques cérémonielles.

Maisons viking sous Dublin

10 mai 2011

Deux habitats du Xe siècle viennent d'être découvert lors d'un chantier au coeur de Dublin, en Irlande. Les premiers dégagement montre des restes de structure en bois appartenant au ancienne demeures. Selon les archéologue, le type de terrain dégagé montre que ce petit dispositif urbain était implanté sur une ile au milieu de la rivière Poddle qui serpentait dans le secteur il y a plusieurs siècles et aurait subit une forte crue au cours du Xe ou XIe siècle. La présence de poterie plus tardive indique que le site a rapidement été réinvestie.

L'archéologie chez les français

10 mai 2011

Selon un sondage commandé par l'INRAP, 43% des français sont intéressés par l'histoire en générale et 54% d'entre eux sont même des "connaisseurs relatifs". Les sites archéologiques ont été visité par 70% d'entre eux et 85% des sondés estiment la recherche archéologique utile tout en plaçant, pour 54%, les fouilles préventives de tout site menacé par l'aménagement prioritaires. Les français semblent donc vraiment intéressés par leur histoire et cherche de plus en plus à la découvrir et le font savoir, 77% d'entre eux estiment ne pas être suffisamment informés. Amis journalistes à vos plumes...

Habitat médiéval à Sainte-Cécile - Flée

10 mai 2011

Des fouilles archéologique plus approfondies ont permis de mettre au jour les signes d'un habitat du haut moyen âge aux abords de la chapelle Sainte-Cécile. Un cimetière médiéval avait déjà été dégagé lors des fouilles préventives de 2010. Aujourd'hui, les scientifiques ont retrouvé les restes d'une cabane en bois, des céramiques estimées en premières approche entre le VIIe et le Xe siècle ainsi que les empruntes des poteaux de soutènement de la bâtisse.

Chantier naval viking en Ecosse

07 mai 2011

Des investigations archéologiques faites dans la péninsule de Dunain, sur l'ile de Skye, nous apprennent qu'un canal reliant la mer d'Irlande à un lac aurait été aménagé au début du XIIe siècle et que cet abri aurait servi d'hivernage mais aussi de chantier naval aux norvégiens. "Unique en Ecosse, ce site a un potentiel énorme pour nous dire comment les bateaux ont été construits, entretenus et ont navigué sur la côte ouest de l'Ecosse à l'époque médiévale", précise Colin Martin, archéologue mar

Fresque murale du XVIe dans une ferme

05 mai 2011

C'est à Baar, en Suisse, que vient d'être sauvée, in extremis, une fresque murale de plusieurs mètres. Celle-ci, dissimulée sous de la suie, était apposé sur le mur d'une ferme dont la construction datait de 1665, pourtant, dés les premières analyses, il est apparu que la peinture remontait à 1530 et que son mur porteur à un siècle plus tôt. Marie, Jésus, Joseph, St-Martin et St-Elegius, le saint patron des forgerons, ont déjà été identifiés sur cette fresque inestimable.

La statue Maya authentifiée

04 mai 2011

Il y a quelques jours, l'Hotel Drouot vendait pour près de 3 millions d'euro, une statue maya dont l'authenticité fut immédiatement remise en cause par le gouvernement mexicain. Le MSMAP de Pessac (Microanalyse, Sciences des Matériaux Anciens et du Patrimoine ) vient de rendre son rapport, la statue en stuc polychrome maya datant de la période classique, 550 à 590 de notre ère et haute de 156 cm est un vrai. Mais qu'était-il passé dans la tête du ministre de la culture mexicain ?



Info complémentaires

Services et Infos