Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 64 à 72 sur 167

Sarcophages mérovingiens à Mâcon

29 avril 2011

Des sépultures, probablement mérovingiennes, viennent d'être mises à jour à Mâcon lors de travaux dans la rue Gambetta. Localisé sur le site d'une nécropole remontant au Ier siècle avant JC et ayant été utilisé durant plus de six siècles, les spécialistes dépêchés sur place en urgence ont constaté que la position des dépouilles, correspondait avec des rites funéraires mérovingiens. La commune à déjà suspendu les travaux le temps d'analyser le terrain et d'étudier les tombes.

Sépultures du Ve siècle à Hanoï

27 avril 2011

Deux tombeaux en briques de terre cuites ont été mis à jour à Hanoï sur le chantier d'une futur zone résidentielle. De belles facture, le plus grand (10m2) remonterais au IVe siècle alors que le second, plus petit serait plus vieux de 2 siècles. Les archéologues arrivés sur place en urgence ont découvert à l'intérieur plus d'une trentaine d'objet dont une très belle céramique en forme de coq. Aucun ossement ou reste de cercueil n'a été retrouvé. Un puit également été mis à jour.

Habitations médiévales à Rennes

22 avril 2011

Un ensemble d'habitations médiévales datant des XIVe et XVe siècle ont été découverte place St Germains à Rennes lors des fouilles préventives à la réalisation d'une station du futur métro. Il n'aura pas fallut creuser profondément (50cm à 1m) pour les mettre à jour, ce qui laisse présager de belles trouvailles pour la suite d'autant qu'il est attester de la présence d'un faubourg dés le XIe siècle dans le secteur. L'avenir des fouilles est dans les mains du service régional de l'archéologie.

Un village médiéval à Béragne

14 avril 2011

Un site proche de Béragne vient de livrer ce qui pourrait être un ancien village de la région avec la mise à jour de vestiges de silos, d'habitations, d'ateliers et d'un cimetière et son église. Habité depuis de nombreux siècles, on a retrouvé des objets du néolithique ainsi que les fondations ferme gauloise, le site pourrait avoir été déserté lors des raids du Prince Noir dans la région courant 1355. Un compte rendu sera fait le 19 avril à la salle des Congrés de la Mairie de Trèbes.

Une charrue anglaise du VIIe

08 avril 2011

Des étudiants de l'Université de Reading, en Angleterre, viennent de mettre à jour ce qui pourrait bouleverser nos connaissances sur le travail de la terre durant le Haut Moyen Age. C'est en effet, un soc de charrue en fer que le Dr Gabor Thomas a découvert à Lyminge dans le Kent. L'étude de l'environnement laisse présager que l'objet remonterait au VIIe siècle, soit bien avant l'idée admise des premières utilisation de la charrue "lourde" vers le Xe ou XIe siècle.

Sauver le castrum d'Olargues

07 avril 2011

La municipalité d'Olargues cherche un financement pour la sauvegarde de son patrimoine historique. Au programme, la réfection et la mise en valeur de son château, bâtit au XIIe siècle et détruit, en 1629, sur les ordres de Richelieu lors des campagnes de Louis XIII dans le Languedoc. Une enveloppe de près d'un demi million d'euros semble nécessaire au projet. Mécènes, à vos porte-monnaies.

Découverte à Mars-la-Tour

07 avril 2011

Connu pour la célèbre bataille de Rezonville du 16 août 1870 qui vit la victoire des français sur les prussiens, des fouilles préventives viennent de mettre à jour de nombreux vestiges médiévaux. Outres trentaines de tombes remontant au Haut Moyen Age, les archéologues ont retrouvé des habitations le long de ce qui fut l'ancien chemin du village ainsi que le fossé d'enceinte et les fondations de la tour de l'église fortifiées édifiée au cours du Xe siècle.

Exhumation de la Joconde

06 avril 2011

Inhumée au couvent de Sainte-Ursule à Florence, les restes de Lisa Maria Gherardini, dont la tradition fait d'elle la Joconde de Vinci, vont être prochainement exhumés par un groupe de chercheurs. Le but va être de retrouver suffisamment de vestige de son crane afin de tenter une reconstruction faciale permettant alors la comparaison avec le célèbre tableau. Ecueil, et pas des moindre, personne ne sait exactement ou se trouve la sépulture, des sondages et des prélèvements seront donc effectués.

Restauration de Voi Phuc

05 avril 2011

Les premières phases de restauration du temple de Voi Phuc (Temple des Eléphants Agenouillés) au Viêt Nam ont débuté fin mars. Consacré au culte de Linh Lang, fils de l'empereur et fervant défenseur de l'empire Dai Viet, le temple a été érigé au cours du XIe siècle. Les travaux devrait durer 8 mois pour un cout total estimé à environ 600 000 euros et permettre la mise en valeur du site et de ces neuf manguiers de plus de 700 ans reconnus patrimoine national.



Info complémentaires

Services et Infos