Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Brèves sur le Moyen Age

Brèves 73 à 81 sur 167

Expo : les Marches de Bretagne

05 avril 2011

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 octobre, la Porte Saint Michel, qui accueille le musée de Guérande, offre au public une thématique sur l'histoire des Marches de Bretagne, ces territoires frontaliers truffés de forteresses gardiennes du duché tant convoité par les rois de France. Du Poitou au Mont St Michel en passant par Vitré, du VIIIe au XVe siècle, découvrez cet espace stratégique tant économique que militaire.

Etude des trouvailles de Jonsac

05 avril 2011

C'était il y a 2 ans. Sous le parvis de l'église de Jonsac, des archéologues mettaient à jour plus d 'une centaines d'objets retrouvé au sein de 46 sépultures sur les 260 découvertes et fouillées. D'époque médiévale, mérovingienne et plus tardive, ces objets n'avait pas encore été étudiés, ni mis en valeur. C'est ce que souhaite aujourd'hui la ville, à la recherche du financement nécessaire à ces travaux, estimés à quelques 50 000 euros.

Isidore, officiellement lancé

04 avril 2011

Le portail Isidore est aujourd'hui officiellement ouvert. Fini les recherches dans différentes bases, Isidore centralise les sources. Vous pourrez accéder, tant qu'ils sont libres d'accès, à des documents stockés dans des bases telles que Gallica, Persée, Revue.org, Calames ou encore I-revues, au total, plus de 800 sources d'informations. Rendez-vous sur www.rechercheisidore.fr

Découverte d'une nécropole du IVe

04 avril 2011

L'INRAP vient d'annoncer la mise à jour d'une nécropole mérovingienne datant certainement de la fin du IVe siècle sur le chantier de IEM Marc-Sautelet à Villeneuve d'Ascq. Trois tombent contenant du mobiliers ont ainsi été découverte alors que plusieurs autres, vraisemblablement pillées ont été sondées. Ces sépultures pourrait faire corps avec un ensemble plus vaste découverte en 1969 et dont les limites serait alors plus large que ce qui avait été diagnostiqué à l'époque. Affaire à suivre...

Fin du calvaire pour le "Calvaire"

02 avril 2011

Peinte en 1475 pour une chapelle de Venise, le "Calvaire" ou "Crocifissione " d'Antonello da Messina avait subit de lourdes et très mauvaises tentatives de restauration. Après 30 mois de travail, la réfection complète du support en bois de peuplier, la suppression des couches de vernis, la correction des nombreux repeints, la destruction des traces de pollution, la peinture du maitre italien, qui a repris les techniques de Jan Van Eyck, a retrouvé toute sa splendeur passée.

Machu Picchu retrouve ses trésors

31 mars 2011

C'est un début mais 366 des quelques 46000 pièces archéologiques issues du site inca de Machu Picchu viennent d'être remise au gouvernement péruvien par l'Université de Yale, grande détentrice des trésors de la cité perdu découverte par Hiram Bingham. Juan Ossio, ministre de la culture se dit satisfait de cette "première" et considère que la qualité des objets récupérés est suffisante leur exposition. Les 45634 pièces et fragments archéologiques restant seront restitués d'ici la fin 2012.

Des tombes byzantines en Syrie

30 mars 2011

D'exceptionnelles tombes byzantines non pillées viennent d'être mises à jour lors de fouilles archéologiques au nord de Hama, en Syrie. Le tombeau dégagé possède 5 chambres comprenant chacune 3 sépultures. De nombreux objets ont été révélé, bracelets, perles en pierre, jarres, jeton d'or ainsi que les restes de sandales laissant penser que les défunts pourraient être des soldats de l'empire.

La cathédrale d'Angoulème à la loupe

25 mars 2011

La plus belle façade du XIIe siècle est actuellement analysée par une équipe d'archéologue afin de déterminer les mesures à prendre pour assurer sa pérennité. "Les Monuments historiques, qui veulent en prendre le plus grand soin, veulent un bilan de santé pour prévoir d'éventuels travaux dans le futur" expliquait Jean-Luc Piat, le responsable du chantier. Des traces de peinture, remontant certainement à sa réalisation, ont déjà été retrouvé dans sa partie basse.

Les aigles décapitées T.23

24 mars 2011

Le dernier tome de la célèbre série créée par Kraehn vient de sortir. On replonge avec bonheur dans cette aventure du XIIIe siècle ou se mêle femmes, croisades, intrigues entourant le seigneur Hughes de Crozenc tout cela sous le coup de crayon et maintenant le scénario de Michel Pierret. Et pour ceux qui ne le savaient pas le titre est au féminin car on ne parle pas ici du majestueux rapace, mais du symbole héraldique.



Info complémentaires

Services et Infos