Pour une fois qu'on a de l'histoire moderne sur Arte...
Enfin, il faut rappeller que la chaîne a fêté Pâques en diffusant un documentaire sur Luther, ce qui est déjà pas mal (...et amusant non?).
Ce soir, un doc sur le premier siège de Vienne:
En 1529, puis en 1683, Vienne a résisté victorieusement au siège de l'Empire ottoman, ce qui lui vaudra de représenter aux yeux de l'Europe chrétienne le rempart contre la menace musulmane.
Au printemps de l'année 1529, quelque 150 000 hommes quittent Constantinople sous le commandement de Suleyman le Magnifique. Le 21 septembre, ils sont aux portes de Vienne. En quelques jours, la ville est encerclée et, pour la contraindre à capituler, les troupes du sultan ravagent aussi les villages environnants, tuant, torturant et faisant de nombreux prisonniers. Pourtant, malgré la supériorité de l'ennemi, la ville ne se rend pas, protégée par seulement 20 000 soldats de la garnison. Les assaillants creusent des tunnels dans le but de miner le mur d'enceinte et les postes de défense, en faisant régulièrement donner le canon pour couvrir le bruit des travaux. Mais le plan est découvert par les Autrichiens. Suleyman envisage alors de se retirer. Ses troupes sont mal ravitaillées, les pluies incessantes rendent les chemins impraticables pour acheminer des vivres. Il tente pourtant une dernière attaque et le 14 octobre, les Ottomans parviennent à ouvrir une brèche dans l'une des portes de la ville. Vienne semble vaincue, mais ne tombera pas. Longtemps, cette victoire lui vaudra dans l'Europe chrétienne un grand prestige, tandis que la violence de l'envahisseur va y altérer pour plusieurs siècles l'image de la Turquie.
Il me semble que c'est lors du second siège de Vienne en 1683 que la viennoiserie naîtra. Croissant du matin=commémorer l'Europe qui mange le croissant turc. pourquoi? parce que les boulangers travaillant de nuit avaient entendu les turcs creser un tunnel sous les remparts.
Ou quelque chose dans le genre, style les oies du Capitole.
Un bon doc j'espère, de quoi redécouvrir Soliman avec qui François Ier avait fait une alliance.