Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

21ème MEDIEVALE DE MORNAS

A défaut de les proposer via http://www.an1000.org/agenda/submit-manif.php vous pouvez les soumettre ici.

Messagede MAIRIEDEMORNAS » 12 Juin 2012 15:13

Le 16 septembre prochain, la mairie de Mornas organise la 21ème édition de sa fête médiévale.

Les points forts architecturaux de Mornas à l’honneur

Le parcours de la fête médiévale relie Les Platanes bicentenaires du cours principal, la porte St Nicolas (12ème siècle, restaurée en 1998), la montée de la Combe, la chapelle Val Romigier, véritable bijou d’art Roman, elle-aussi restaurée en 2004, l’esplanade Val Romigier et la Forteresse de Mornas.


Une journée de fête

Les Campements investiront le cours des Platanes et l’esplanade Val Romigier. La journée sera ponctuée par des animations fortes qui se dérouleront sur ces deux emplacements. Les visiteurs pourront visiter gratuitement la forteresse.

Un programme de la journée avec les horaires de chaque animation sera édité au début de l’été.


Un marché des artisans au centre des animations

Les artisans seront installés sur les placettes le long de la montée de la Combe.

Le nombre de places est limité, aussi la sélection des artisans sera particulièrement rigoureuse. Il leur sera expressément demandé de se vêtir de façon médiévale ou dans l’idéal de se costumer.


Des animations ludiques, pédagogiques et gratuites

Le dimanche, à partir de 10h30, les troupes investissent le village. Des campements seront installés sur cours des Platanes et l’esplanade Val Romigier. En parallèle à ces animations fixes, des troupes de saltimbanques et musiciens déambuleront dans les rues et animeront tous les recoins de la fête.

La troupe des Cavaliers des dunes sera installée sur l’esplanade Val Romigier et proposera aux spectateurs un tournoi de joutes équestres ainsi qu’une démonstration de dressage.

En redescendant sur le cours des Platanes, les visiteurs découvriront une ferme éducative installée sur une des placettes de la Montée de la Combe. Les petits et grands pourront y retrouver des vaches, cochons, ânes, volailles, chèvres, moutons et lapins.
Dans un autre recoin de la montée de la combe, les enfants assisteront à un spectacle de marionnettes présentant les aventures de Perceval.

Les chevaliers de la troupe Les chevaliers de l’ordre des 4 vents seront bien évidemment présents sur cette fête, en campement sur le cours des Platanes et surtout en action lors de combats.

Le campement des Moutouzes sera un lieu d’apprentissages où les visiteurs découvriront les us et coutumes de l’époque médiévale avec des échoppes de maître verrier, de coulage de médailles, de fabrication de bougie ou de calligraphie

Le groupe Elami Maéva déambulera sur le cours des Platanes et la montée de la Combe au son des cornemuses et percussions.

Le cours des Platanes accueillera les Médecins du roi qui présenteront le matériel de médecine et de chirurgie utilisé du 12ème au 14ème siècle au moyen de petites saynètes.

Sur ce même cours, les adultes et les enfants pourront jouer aux jeux de bois géants .

Enfin, la troupe des Vistanis, en déambulation, animera joyeusement le parcours de la fête avec musique et jonglerie.

Toutes ces animations ainsi que l’accès à la fête sont totalement gratuites.
MAIRIEDEMORNAS
 
Messages: 1
Inscription: 12 Juin 2012 15:01

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron