Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

72 = soixante + douze

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 31 Jan 2006 15:01

Je vais essayer de replacer ici ce que j'ai vu dans l'émission Karembolage d'Arte. Si quelqu'un peut rectifier ou approfondir, c'est la bienvenue.

Ils examinaient le système de chiffre français: pourquoi à partir de 69, on commence à compter avec nos pieds.

Je m'explique. Le système jusque là compte par dizaines, avec les dix doigts de la main. Ce serait encore herité des fameux indo-européens (bien pratiques ceux là....). Puis, le fait de compter par vingtaine (mains+pieds) vient poursuivre le système.
Exemple: 80= 4*20 (pour 70 je ne sais plus exactement le cheminement).

En fait ce serait un archaïsme issu de peuplades extérieures, via les côtes. Ben oui parce que irlandais, bretons (de notre Bretagne actuelle) et danois on également ce système. Par contre les francophones de l'intérieur (belges sud et suisses comptent en septante, nonante etc).

Exemple d'autres peuples qui comptent avec tout leurs doigts: incas, inuits, scandinaves (les suèdois auraient un mot super compliqué pour dire 90 mais "z'ai oubié" :oops: )

La Révolution aurait voulu uniformiser tout ça mais sans succés. Ce qui fait qu'aujourd'hui, passé le 69, les étrangers ont du mal à nous calculer :roll: .....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 31 Jan 2006 15:08

Je viens de trouver le site de l'émission, avec la mise par écrit du texte de la rubrique.

http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/karambolage/Cette_20semaine/1032364.html

Où l'on constate la faiblesse de ma mémoire aux vues du nombre d'erreurs dans mon message....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 31 Jan 2006 21:51

Excellent...

Euhhh, j'ai édité le titre ;-)
72 = 60 + 12 et non 60 + 10 + 12
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede armoisine » 31 Jan 2006 22:52

:oops: :oops: :oops:

Voilà, pour ceux qui ont remarqué l'erreur, mes prouesses mathèmatiques ne sont pas non plus à démontrer....

Merci Rod!
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 05 Fév 2006 20:28

J'adore ce genre de recherches, merci Armoisine !

La linguiste Henriette Walter à ce propos dit que l'origine de l'anglais score (vingtaine) a pour sens primitif "encoche", car les gens faisaient une encoche pour s'aider à compter, et ensuite ils reprenaient le calcul du début jusqu'à la prochaine vingtaine.

A Paris on a l'hôpital des quinze-vingt, fondé par Saint Louis (de mémoire) ! Et non pas l'hôpital "des trois cents" !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 05 Fév 2006 20:34

J'apprécie également de genre de p'tite info!

Et toujours dans le même esprit, et dans Karambolage, l'origine de "Mayday", expression de détresse internationale vendrait du "m'aider" français. Est-ce exact?
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Clavijo » 06 Fév 2006 12:09

C'est parfaitement exact. D'ailleurs, ca ne veut rien dire, à proprement parler mais ca prononcable dans toutes les langues...
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 06 Fév 2006 21:58

Ah ça je savais pas... Rien dans mes tablettes et mes dicos étymologiques ne concernent que les mots français usuels, bien sûr.

Voir effectivement :
http://perso.wanadoo.fr/espacesaeriensl ... ine_de.htm

ça me rappelle que j'avais promis (mais j'ai promis tant et tant :roll: ) un fil sur l'influence du français dans la langue anglaise... Un de ces quatre, je m'y mets :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Aliénor » 24 Mar 2006 20:54

Malin ! Moi aussi, j'aime beaucoup ce genre de petites infos, toute à fait sympathiques et très instructives.

Je vois qu'Armoisine apprécie l'émission Karembolage. C'est vrai qu'elle est très interressante. On peut ainsi prendre du recul sur notre culture et à la fois découvrir celle de nos voisins outre Rhin; qui si je ne m'abuse ont de magnifiques sites médiévaux... Pour ma part, je connaît Nürnberg (Nuremberg pour les Français) et Regensburg (Ratisbonne), qui sont des villes purement magnifiques ! ...Mais là, je m'égars! :oops:

Pour revenir à nos petites infos, n'hésitez pas à nous les faire partager... j'en suis friande, et j'imagine que je ne suis pas la seule! :D
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos