de armoisine » 09 Déc 2005 10:28
Bon, bon, bon, on recommence depuis le début.
Tout d’abord contente d’avoir un sujet de discussion en commun !
Ensuite, désolée si je n’ai pas rappellé ici ce que je fais toujours. On ne peut faire d’un cas particulier une généralité. Et d’autant plus avec l’histoire des femmes où les sources sont carencées et les exemples, sporadiques.
Tout comme les dévotions sont parfois cantonnés à une région, malheureusement, la majorité de la population ne savait pas lire et n’avait pas accès à la culture courtoise. Si c’est le cas, j’aimerais avoir plus d’infos.
Concernant le culte de Marie Madeleine, c’est effectivement ultérieur au culte de Marie, justement parce que celle-ci devient un modèle quasiment dépouillé de son humanité (attention je ne vais pas à chaque fois dire qu’il faut prendre ce que je dis avec des nuances sinon on s’en sort plus !).
Concernant les béguines, c’est bien ce que j’avais marqué, « rapidement étoufffé », sans compter que là aussi il y a régionalisation du phénomène.
Pour le mariage, etc, on est tout à fait d’accord, et l’impulsion de l’église qui recherche à donner un statut plus établi à la femme est certain.
Enfin, je te conseille vivement de lire le post sur Femmes et Religion où ces sujets ont été abordés et où ta contribution serait intéressante.
Par pitié, ne nous battons pas :med07: !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus