Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

A propos des boucliers

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Sleipnir » 02 Fév 2006 20:54

Jusqu'à présent j'avais toujours vu les guerriers vikings avec un bouclier rond de ce genre la
Image

ou comme ça
Image

Pourtant sur l'image suivante on voit que le cavalier possède un pavois
Image

Avis aux connaisseurs, ce type de bouclier en forme d'amande était-il répandu dans les peuples scandinaves ?
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Sleipnir
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Clavijo » 02 Fév 2006 21:56

Bonjour
Le cavalier en question (tiré de la broderie de bayeux) n'est pas un scandinave, c'est un normand du XIe siecle et son bouclier est en effet le modele en usage à l'époque...
L'homme qui lui fait face est un saxon, peuple qui semble avoir conservé plus longtemps le mondele archaique. Détail qui s'explique sans doute par le fait que les saxons combataient à pied, un long bouclier est plusadapté à un usage à cheval...
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Sleipnir » 03 Fév 2006 05:35

Ok merci, tout s'explique.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Sleipnir
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: A propos des boucliers

Messagede snorri » 03 Fév 2006 06:56

Sleipnir a écrit:Pourtant sur l'image suivante on voit que le cavalier possède un pavois
Image

Avis aux connaisseurs, ce type de bouclier en forme d'amande était-il répandu dans les peuples scandinaves ?

Ce n'est pas un pavois mais un bouclier en amande ...

Pour ce qui est du normand du XIè, qui dit qu'il n'est pas scandinave enrôlé dans l'armée de Guillaume le Bâtard ?

Le bouclier en amande est aussi bien utilisé chez les scandinaves que dans d'autres endroits d'Europe. La différence est que sur un bateau, ce genre de bouclier n'est pas du tout pratique ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Clavijo » 03 Fév 2006 08:10

ET bien, j'ai lu le récit de la bataille d'hastings. Je n'y ai pas vu de trace de scandinave DANS les armées de Gillaume. Par contre, Harald faisait diversion bien plus au nord, pendant que Guillaume et ses hommes débarquait à hastings...
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 03 Fév 2006 10:30

Clavijo a écrit:Je n'y ai pas vu de trace de scandinave DANS les armées de Gillaume.

Normal vu qu'ils sont considéré comme normand. N'oublie pas que Guillaume est la 6è génération de duc de Normandie. Il y a toujours des intrusions scandinaves quand son père est au pouvoir...

Preuves:

- les bateaux utilisés par Guillaume pour rejoindre l'Angleterre
- la politique utilisée
- le matériel de guerre
- ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Clavijo » 03 Fév 2006 10:53

Merci des précisions. Je trouvais juste utile de distinguer Viking et normand. Toi qui as l'air de connaitre le sujet, n'est-ce pas une erreur trop fréquente?
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 03 Fév 2006 12:11

J'ai l'habitude. Il y a la même erreur en amalgamant les scandinaves et les vikings..
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 03 Fév 2006 13:40

Et ne lui parle pas de drakkar :-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Sleipnir » 03 Fév 2006 14:19

L'amalgame est facile c'est vrai.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'on appelle "viking" seulement ceux qui partaient en expedition (comme Leifr Erickson par exemple).
J'avoue cependant que par facilité j'ai tendance à englober tous les peuples du nord par le terme "viking", et c'est une erreur :med04:
Sleipnir
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos