Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Accoucher au Moyen Age

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 28 Juin 2006 20:20

Je mets là les post issus d'un autre fil. Ce sera peut être mieux ici....

Jehan a écrit:.... une remarque sur l'enfantement : beaucoup de femmes meurent en accouchant à l'époque, et ce sera vrai longtemps.

Aliénor a écrit:Ne fallait-il pas qu'elles souffrent de toute façon, pour expier le pêcher originel d'où vient l'enfant?

Ces décés sont malheureusement "normaux" contenu des conditions d'hygiène et du peu de connaissances à ce sujet à l'époque
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 28 Juin 2006 20:21

Aliénor a écrit:Ne fallait-il pas qu'elles souffrent de toute façon, pour expier le pêcher originel d'où vient l'enfant?

Ca c'est l'explication religieuse et plus particulièrement juive, reprise par les chrétiens. Elle doit souffrir parce que c'est par sa faute que le péché inonde le monde. Un jour d'égarement je suis tombée sur une interview d'un rabin dans "le jour du seigneur", et il parlait de la "péridurale contre-nature".
Y'en a qui feraient bien d'y passer avant de l'ouvrir.... Ce sont pourtant les hommes qui ont théorisé sur le sujet.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Difficile de trouver quelque chose sur un des combats des femmes au Moyen Age, à vrai dire jusqu'au XXès, accoucher...

Parchemin amulette du Moyen Age
Dans l’Occident chrétien, Sainte Marguerite est la patronne des femmes enceintes. Au Moyen Age, l’histoire de sa passion connut une faveur extrême. Son martyre s’acheva par une vision où elle se vit avalée par un dragon, incarnation du Diable. Armée de sa croix, Sainte Marguerite transperça l’échine de l’animal et en ressortit indemne. Symbole d’un accouchement rapide et sans douleur, l’histoire de sa délivrance était racontée sur des parchemins conservés dans les «sachets d’accouchement» que l’on se passait de génération en génération.

Mourir d’être mère

Souvent mortelle, l’épreuve de l’accouchement fut comparée par les Anciens à celle des armes. A Sparte, la version féminine de la «belle mort» était celle de la parturiente: «il n’était pas permis d’inscrire sur les tombeaux les noms des morts, excepté ceux des hommes tombés à la guerre et des femmes mortes en couches» dit Plutarque.
Cette souffrance prend une dimension rédemptrice dans le christianisme. La femme doit accepter de souffrir en accouchant pour racheter la Faute originelle.
L’image doloriste de la délivrance est si ancrée que la question de la souffrance est rarement abordée dans les sources médicales. Si la pharmacopée ancestrale des sages-femmes permettait sans doute d’aider la patiente, le principe de lutte contre la douleur lors de l’accouchement ne fut officiellement admis par le Vatican qu’en 1956.
Longtemps les accoucheurs et les sages-femmes furent démunis devant les complications imprévues (mauvaise présentation, naissances multiples...).
Parmi les accidents redoutés, la plus grande crainte des femmes était que l’enfant reste bloqué.
Au IIe siècle apr. J.-C., Soranos avait déjà exposé comment procéder à la version dans la matrice d’un foetus qui se présente mal. Pour l’extraire et sauver la mère, le dernier recours était l’embryotomie. Le forceps, utilisé par les médecins arabes vers l’an 1000, ne sera introduit en Europe qu’à la fin du XVII e siècle. Et la césarienne? Une Lex Regia, attribuée au roi Numa Pompilius (vers 715 av. J.-C.) aurait interdit d’enterrer une femme enceinte ou morte en couches sans en avoir retiré l’enfant. Mais c’est au Moyen Âge que la césarienne postmortem fut préconisée par l’Église pour éviter de laisser sans baptême un enfant peut-être encore vivant dans le corps d’une femme morte. Cet acte sera souvent vain, car généralement l’enfant était déjà mort lui-aussi.

http://www.unifr.ch/spc/UF/00decembre/maternite.html
Dernière édition par armoisine le 28 Juin 2006 20:23, édité 1 fois.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Sinon y'a cette référence:
Naître au Moyen âge, de la conception à la naissance : la grossesse et l'accouchement XIIe-XVe siècle
Sylvie Laurent - 1989

Une critique dans les Annales, Histoire, Sciences Sociales:
http://www.persee.fr/showPage.do?zoom=0 ... _1311_0000
Pour lire la suite de l'article, cliquer sur suivant (1312) en bas de la page.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 29 Juin 2006 09:55

Si j'ai bonne mémoire, on n'accouche pas au Moyen-Age, on met bas. Un des rois de France (j'ai en tête Louis XIV) voulait voir la sortie de l'enfant et le plus facile est que la femme se couche.

Dans la plupart des sociétés 'moins' évoluées que les nôtres, les femmes mettent toujours bas. Moins douloureux et plus facile, parait-il.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 29 Juin 2006 10:01

Oui, c'est à dire que la délivrance se fesait en position assise.
Mais vu qu'aujourd'hui le terme "mettre bas" est réservé aux animaux, j'ai préféré "accoucher", que tout le monde comprenne.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 29 Juin 2006 10:10

Etant proche de la délivrance (l'oral du Capes), je n'ai pas vraiment le temps de continuer ce fil.
Il ya quelques trucs sur le net, et dans La femme au moyen Age de Gisserot, Histoire des Femmes de Duby et Perrot.

Quelques élèments récupérés ça et là pour faciliter l'accouchement:
des fumigations, bonnes odeurs sous le bassin et mauvaises odeurs au visage (le bébé est censé être attiré ainsi vers la bonne odeur); poivre dans le nez pour éternuer et évacuer; déverouiller tous les volets, portes et défaire les noeuds dans la maison pour faciliter le travail...
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos