Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

agriculture médiévale

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede albert2 » 24 Jan 2010 07:42

Bonjour

Je suis nouveaux sur ce forum, et comme j'ai pu voire que certains avaient des connaissance assez pointues je me suis dit que devrais peut-être posé ici une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs (Je m'excuse si quelqu'un l'a déjà posé).

Je sais que dans l'agriculture médiévale anglaise les paysans partageaient les champs en longue bandes de terres appelées "strips" (cf. Georges Holmes) et que chaque strip était cultivé par une famille distincte. Ainsi, plusieurs famille se partageaient un même champ, et une famille donnée avaient des strips dans plusieurs champs.

Je voudrais savoir si l'organisation était similaire en France, et s'il y a en francais un nom spécifique pour désigner ces "strip".

Merci!
albert2

Messagede Rekk » 28 Jan 2010 18:50

Bonsoir.

Pour te répondre, je crois que la physionomie des champs en France était similaire. Mais je ne sais pas si ces champs en bandes avaient un nom spécifique. Peut-être le mot parcelle convient-il ?

Il y a ce document pdf qui pourra répondre peut-être à ta question : L'image des champs au Moyen Age : quelles représentations?
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos