http://mek.oszk.hu/02100/02114/html/24.html
http://www.memo.fr/Article.asp?ID=MOY_INV_003
Le royaume wisigoth
La conquête de l'Italie et de la Gaule
Ancien peuple germanique qui constituait la branche occidentale des Goths. Lorsqu'ils apparurent dans l'histoire (à la fin du IIIe siècle), les Wisigoths (c'est-à-dire les «Goths sages, vaillants») occupaient une région située entre le Dniepr et le Danube. Partiellement convertis à l'arianisme dès le IVe siècle, ils furent autorisés par l'empereur Valens à s'établir en Thrace (376), mais, mécontents du sort qu'on leur réservait sur ce territoire, ils se révoltèrent et écrasèrent l'armée romaine près d'Andrinople en 378.
partant de là, les croyances des goths avant la christianisation :
Les Goths se fixent pendant trois génération dans s'actuelle Roumanie. Les Goths ont aussi ramené du Grand Nord leurs croyances, à Gaut et à Odin. Les clairières sont les temples des Goths. C'est là qu'ils vénèrent leurs ancêtres et font des sacrifices aux dieux. Ils offrent des sacrifices sanglants et accrochent les viscères et la peau des animaux sacrifiés dans les arbres.
Mais les anciens dieux - romains autant que germaniques - sont muets. Ils ne donnent plus de réponses aux questions des temps nouveaux. Beaucoup de Goths se détournent alors des dieux de leurs ancêtres et se font chrétiens. Ce sont les premiers Germains qui reçoivent le baptême en dehors de l'Empire romain. Par croyance profonde dans le dieu unique.
Lien