Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

alaric 2

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Hermione » 07 Fév 2006 17:41

http://mek.oszk.hu/02100/02114/html/24.html

http://www.memo.fr/Article.asp?ID=MOY_INV_003

Le royaume wisigoth
La conquête de l'Italie et de la Gaule
Ancien peuple germanique qui constituait la branche occidentale des Goths. Lorsqu'ils apparurent dans l'histoire (à la fin du IIIe siècle), les Wisigoths (c'est-à-dire les «Goths sages, vaillants») occupaient une région située entre le Dniepr et le Danube. Partiellement convertis à l'arianisme dès le IVe siècle, ils furent autorisés par l'empereur Valens à s'établir en Thrace (376), mais, mécontents du sort qu'on leur réservait sur ce territoire, ils se révoltèrent et écrasèrent l'armée romaine près d'Andrinople en 378.

partant de là, les croyances des goths avant la christianisation :

Les Goths se fixent pendant trois génération dans s'actuelle Roumanie. Les Goths ont aussi ramené du Grand Nord leurs croyances, à Gaut et à Odin. Les clairières sont les temples des Goths. C'est là qu'ils vénèrent leurs ancêtres et font des sacrifices aux dieux. Ils offrent des sacrifices sanglants et accrochent les viscères et la peau des animaux sacrifiés dans les arbres.

Mais les anciens dieux - romains autant que germaniques - sont muets. Ils ne donnent plus de réponses aux questions des temps nouveaux. Beaucoup de Goths se détournent alors des dieux de leurs ancêtres et se font chrétiens. Ce sont les premiers Germains qui reçoivent le baptême en dehors de l'Empire romain. Par croyance profonde dans le dieu unique.

Lien
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede alaric234 » 07 Fév 2006 17:53

re,

TITRE:
LE TRESOR D'ALARIC

DE: Gérard Lupin

EDITION:
Guy trédaniel éditeur

Je l ai comandé à la Fnac

Oui c de alaric le grand dont j parle pour la riviére détourné alors pourquoi n aurais t il pas fait la méme chose pour ses descendants ?
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hermione » 07 Fév 2006 17:55

merci pour l'info

pourquoi pas en effet, le tout est de savoir si c'était dans la tradition des wisigoths, j'ai envoyé un mail à mon compagnon de recherches à ce propos, je te tiens au courant 8)

(as tu lu le post avant le tien ?) :wink:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede alaric234 » 07 Fév 2006 18:02

Non pas encore j dois partir travailler
je mis pencherais dessus demain
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede alaric234 » 10 Fév 2006 00:03

bonsoir,

tu connais mes recherches sur les tombes des roix wisigoths et ma théorie selon laquelle ils pourraient étre enterrés sous des riviéres comme le fut Alaric (le grand )

j' ai trouvé sa et j aimerai que tu me dises se que tu en penses:

Mausolée de Théodoric
Le mausolée de Théodoric à Ravenne date de l'an 520. Le toit du bâtiment est constitué d'un seul bloc de pierre d'Istrie de 10 mètres de diamètre pesant 300 tonnes. Au rez, se trouve une baignoire en porphyre égyptien dans laquelle devait être inhumé Théodoric.

C'est le terme "baignoire en porphyre" qui à retenu mon attention.

PORPHYRE: roche volcanique trés dure

Mais pourquoi le therme baignoire ?
Baignoire sa fait penser à l'eau,non ?

ps: c'est vrai théodoric n était pas wisigoth mais ostrogoth mais ils ont les méme origines
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Clavijo » 10 Fév 2006 11:59

Si je puis me permettre. Je l'ai vu. C'est un sarcophage (comme ceux des Mérovingiens), je me demande moi aussi pourquoi le terme "baignoire"...
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Janus » 10 Fév 2006 15:20

alaric234 a écrit:Mausolée de Théodoric
Le mausolée de Théodoric à Ravenne date de l'an 520. Le toit du bâtiment est constitué d'un seul bloc de pierre d'Istrie de 10 mètres de diamètre pesant 300 tonnes.

Image

Image
Clavijo a écrit:Si je puis me permettre. Je l'ai vu. C'est un sarcophage (comme ceux des Mérovingiens), je me demande moi aussi pourquoi le terme "baignoire"...

de ce qui j'ai vu sur le web ... ce sarcophage a en effet la forme d'une baignoire! le voici ... (celui à gauche! :wink: )

Image Image
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 10 Fév 2006 15:27

Je préfère le modèle contemporain.... :med25: :lol:
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 10 Fév 2006 15:31

armoisine a écrit:Je préfère le modèle contemporain.... :med25: :lol:

... sans doute bien plus pratique!!! :med04: :med04: :med04: :med04:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 10 Fév 2006 16:56

:wink: merci pour toutes ces infos, en effet elle semble incroyable et un peu incongrue cette baignoire !!!

je pense comme toi, alaric234, relation à l'eau sans doute !!!

si du temps des ostrogoths (théodoric) et alaric 1 wisigoth (rivière), il pourrait effectivement y avoir une corrélation autour de cet élément : l'eau !

à creuser, vi je sais (double sens :lol: :lol: :lol: )

il faudrait sans doute retrouver d'autres tombes wisigothes pour établir une certitude et du coup orienterait nos recherches :wink:

merci janus :bounce:
clavijo, armoisine :wavey:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos