Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

alaric 2

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede alaric234 » 15 Fév 2006 17:00

passe de bonne vacances et a bientot pour de nouvelle théorie
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hermione » 11 Mai 2006 22:16

je remonte ce vieux topic.. de mes tribulations à carcassonne, pas grand chose à part un nouveau chercheur historien qui s'est rallié à nous, on forme désormais un trio.... d'utopistes :lol:

le trésor semble bien être un graal, un genre de mythe aux milles versions, la congrégation des 'orpailleurs alariquien' semble gonfler comme une baudruche, le tout , c'est d'éviter d'exploser avec...

l'intéressant de cette recherche réside en fait en des rencontres et des échanges de données, souvent sans rapport avec le roi wisigoth, cette région est source d'inspiration et lieux paradisiaque, de la montagne d'alaric à la montagne noire, de l'empreinte du fer a cheval de roland à l'étoile gravé des cathares dans une souche d'arbre, de grottes en grottes, de cailloux en cailloux, de sentiers en sentiers, il y a dans ces corbières, un parfum de mystère que je préfère gouter avec l'envie d'y revenir encore... :wink:

en bref, faute de temps et surtout de boulot contraignant, j'ai un peu noyé le poisson dans ce post, pour finalement avouer que je n'ai pas avancé d'un centimètre :oops:
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede alaric234 » 13 Mai 2006 23:45

mio aussi j ai eu beacoup de travail et moi aussi j nest pas beaucoup avancer mais j vais m y remettre lol
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede alaric234 » 21 Aoû 2006 21:00

je viens de lire "LES WISIGOTHS,PEUPLE NOMADE, PEUPLE SOUVERAIN "de Georges Labouysse aux éditions Loubatieres

Je site:

Le mythe de l' eau sur terre joue un role trés important durant toutes leurs histoire, même aprés leur conversionau christianisme.ce n'est peut être pas un hasard si le roi Alaric I est inhumé sous le lit d une riviére d 'italie ou si le palais des roi wisigoths de toulouse est construit au bord de la garonne.le culte tribal, ponctué de banquets et de sacrifices à une idole protectrice.

Cella me raméne à mes suppositions précédentes y a t il un rapport entre l'eau et les wisigoths,une croyance qu il aurais gardés méme aprés leurs convertions au christianisme.

quelle pouvais étre cette idole protéctrice et ses cultes tribals ?
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 08 Sep 2006 18:09

Je relance le fil.
Une question m'est parvenu via email, malheureusmeent, je ne suis pas compétent sur le sujet.

Peter OPPINGER a écrit:Dans le livre de Gérard LUPIN « le trésor d'alaric » est mentionné (page 18, malheureusement sans source) que la bataille entre Alaric II et Clovis aurait eu lieu « entre Carcassonne et Narbonne ».
Pendant mes recherches, je suis tombé, via google, sur votre site et les contributions de « Hermione » et « Vlattera ». Dans « de bello gottorum » de Procope je n'ai rien trouvé d'autre que les infos dans les contributions (à savoir le siège de Carcassonne).
Est-ce que Lupin était inexacte ou quelqu'un connaît une autre indication du lieu chez Procope ?
Merci pour votre aide!
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede alaric234 » 09 Sep 2006 21:56

maheureusement on a pas plus d'indications sur le lieu de cette bataille et c'est bien là le probléme !!!
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hermione » 09 Sep 2006 22:41

An1000.org a écrit:Je relance le fil.
Une question m'est parvenu via email, malheureusmeent, je ne suis pas compétent sur le sujet.

Peter OPPINGER a écrit:Dans le livre de Gérard LUPIN « le trésor d'alaric » est mentionné (page 18, malheureusement sans source) que la bataille entre Alaric II et Clovis aurait eu lieu « entre Carcassonne et Narbonne ».
Pendant mes recherches, je suis tombé, via google, sur votre site et les contributions de « Hermione » et « Vlattera ». Dans « de bello gottorum » de Procope je n'ai rien trouvé d'autre que les infos dans les contributions (à savoir le siège de Carcassonne).
Est-ce que Lupin était inexacte ou quelqu'un connaît une autre indication du lieu chez Procope ?
Merci pour votre aide!

selon l'abbé dubos :

Dans le douzième chapitre du premier livre de l’histoire de la guerre des goths par Procope, Carcassonne se trouve nommée trois fois. La première fois qu’il en est fait mention, c’est dans le passage qui vient d’être rapporté ; et c’est pour dire qu’Alaric campa quelque temps sous cette place, et qu’il ne décampa delà que pour donner la bataille où il perdit la vie. Les deux autres fois qu’il est fait mention de Carcassonne dans ce chapitre, c’est à l’occasion du siège que Clovis mit devant cette ville-là, quelque temps après la bataille de Vouglé, et qu’il fut obligé de lever. Or le manuscrit de la bibliothèque de Joseph Scaliger, dont Hoëschelius s’est servi pour nous donner son édition du texte grec de Procope, appelle Carcassonne, Carcassiané dans les deux endroits où il s’agit du siége de cette place, et où réellement Procope a voulu parler de Carcassonne. En cela il est semblable aux autres manuscrits. Au contraire, dans l’endroit de ce manuscrit grec de Scaliger où il est parlé de Carcassonne pour la première fois, et à l’occasion du campement d’Alaric sous cette place avant la bataille de Vouglé, Carcassonne s’y trouve appelée Ou Carcassona. Quelle apparence que Procope ait nommé au commencement d’une page Ou Carcassona, la même ville qu’il appelle deux fois Carcassiané dans la suite de la même page. Je crois donc que Procope avait écrit dans l’endroit que nous rétablissons, Augoustoritona, en traduisant en grec le nom latin de la ville de Poitiers qui est Augustoritum, et que la leçon Ou Carcassona n’est autre chose que le mot Augoustoritona alteré et défiguré par quelques copistes grecs qui savaient mal la carte des Gaules. Il est aisé de deviner comment se sera faite par degré la restitution téméraire qu’il a mis à la place du nom corrompu Ou Carcassona, le nom de Carcassiané qui se trouvait deux fois dans la suite de la même page.

interprétation libre de l'abbé dubos dont je lui laisse l'entière responsabilité pour "rétablir" ou arranger à sa convenance la transcription de procope, un peu fort de retraduire carcassonne ou autre carcassiana ou carcassonna en .... poitiers, aleluyah!

:wink:

http://perso.orange.fr/fdomi.fournier/H ... e_L043.htm
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede alaric234 » 17 Sep 2006 23:32

connais tu le livre de jean alain SIPRA ? la cité du chariot

il dit avoir découvert " le panthéon des monarques wisigoths "
et donc peut etre la tombe de ALARIC
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede alaric234 » 22 Juin 2007 16:29

roman trés interessant sur carcassonne et les wisigoths a voir !!!

titre: A la recherche du trésor des wisigots
auteur: Gilbert Barnabé
edition: loubatiéres
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos