Bon, s'y on s'écarte (Snorri et moi, par exemple), on ira sur un autre topic, sinon, continuons. Je ne pense pas que les Wisigoths utilisaient frequement ce genre d'arme. Le look de mon perso est proche de celui des wisigoths contemporains mais il a certains particularismes (personne n'étant jamais archétypique).
A la fin du Ve et au VIe, une mode dite "danubienne" (comprendre "Alano-sarmato-hunnique") s'est répandue en Europe de l'Ouest, du moins chez les élites guerrieres (exemple: la tombe de Pouan ou, plus connue, celle de Childéric). Cette mode s'est amorcée une ou deux génération plus tot chez les germains les plus orientaux, ceux en contact direct...
Mon perso est représentatif de cette mode. Il est perméable aux influences des élites guerrieres des autres cultures. D'ailleurs, la fibule de son manteau prouve son statut "d'officier romain" (un chef fédéré,en fait), ce qui a du le faire voyager et rencontrer des cultures assez diverses. Tu ne le vois pas par sur la photo mais sa boucle de ceinture est hunnique, par exemple. Quant à son armure, c'est clairement une "cataphracte" sarmate (que Rome avait déjà adoptée).
Une dague comme celle-ci (j'enverrai une photo des que je pourrai) est bien sur assez peu utilitaire (à part en situation d'urgence), mon arme principale est une spatha. Cette dague est surtout portée par soucis de prestige, le port de deux armes associés va se répandre chez les chefs à partir de cette époque, mais généralement, ce sera plutot un scramasaxe...