Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

alaric 2

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Hermione » 17 Jan 2006 21:31

Le Bréviaire d'Alaric (latin : breviarium alarici ou breviarium alaricianum, c'est-à-dire abrégé d'Alaric ; syn. : lex romana wisigothorum ; leges wisigothorum) est un recueil de droit romain promulgué par le roi wisigoth Alaric II, en 506. Il s'agit principalement d'une compilation et d'une interprétation du code Théodosien ,destinée aux sujets gallo-romains des Wisigoths.

Ce document marque une étape importante dans l'histoire du droit, puisqu'il offre une interprétation contemporaine – à l'initiative d'un souverain barbare et dans un contexte de personnalité des lois – du droit romain qui était en vigueur dans l'empire au Ve siècle.

Cette interpretation, placée en marge de résumés ou d'extraits des textes juridiques et constitutionnels romains, constitue un commentaire officiel, qui se fonde principalement sur la pratique du droit au début du VIe siècle. Par ce biais, au contraire du roi des Francs et à l'instar des rois burgondes, le roi wisigoth ne se contente pas de laisser en application le droit théodosien, mais il le modifie. C'est dans cet esprit que le Bréviaire est d'abord composé par des juristes, à Aire, alors capitale du royaume. Il est ensuite approuvé par les notables gallo-romains, ecclésiastiques et laïques, avant d'être promulgué par le roi Alaric II.

Après la conquête d'une partie du territoire des Wisigoths par le roi des Francs, Clovis, le Bréviaire d'Alaric fut rendu applicable par ce dernier à tous ses sujets en Gaule. Il y demeura le texte de lois romaines le plus répandu jusqu'au XIIe siècle, quand furent découvertes en occident les Compilations de Justinien
Dernière édition par Hermione le 17 Jan 2006 21:50, édité 1 fois.
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 17 Jan 2006 21:33

Alaricmania
La photo avait l'ambition de te donner un visuel de réference en terme de "look" contemporain. Je sais que ce n'est pas le sujet de tes recherches, mais est-ce que ca t'apporte quand-meme quelquechose?

çà m'a permis de me faire une idée du wisigoth à cette époque oui, je n'avais en fait jamais vu de représentation en costume :oops: merci :D
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 17 Jan 2006 21:40

Merci pour le portrait.
Je me rappelle à présent de ce bréviaire.... Exemplaire en soit et pour sa valeur de transmission de notions de droit romain tardif.

Mais une question, je ne savais pas qu'il avait persécuté le clergé nicéens, de ceux qui ont condamné l'arianisme donc.
Le bréviaire agit envers ses sujets gallo-romains, qui en majorité il me semble sont chrétiens tendance "orthodoxe", je veux dire en accord avec le concile.
Il oscille donc entre persécutions et législation envers les gallo-romains?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hermione » 17 Jan 2006 21:48

Bon...
Dans "les Francs" chez Armand Collin, Patrick perrin explique (en rentrant peu dans les détails, ce n'est pas le sujet) que le trésor est bien attesté, qu'il doute qu'il ai pu contenir les restes du sac de Jérusalem, qu'il est peu probable qu'il ai été entérré avec Alaric (les armes et bijoux suffisent à la cérémonie).
Rappelons que Grégoire de Tours dit que le trésor fut saisi par clovis à Toulouse apres sa victoire à Vouillé alors que Procope dit que les Wisigoth ont eu le temps de le mettre à l'abris à Carcassonne devant laquelle Clovis a échoué.
Selon lui, la version de Procope est plus crédible que celle de Grégoire de Tours (car il ya un an entre la bataille de Vouillé et la prise de Toulouse, ce qui laissent le temps aux Wisigoths pour déplacer le trésor) a ceci pres qu'il a tendance à croire que les Wisigoth ont du emporter le trésor avec eux par la suite lorsqu'ils ont reformé leur royaume en Espagne...
Pour faire cette synthese, il cite comme source le travail d'André Bonnery. l'as-tu lu?

nooooooooooooon :shock: là c'est une découverte, je viens de faire une rapide recherche, et je vois que andré bonnery est de trèbes qui se trouve être un village au pied de la montagne d'alaric, je connais ce village, il est à 5 kms ...... donc merci pour l'info, vraiment :D
il faudra que je demande à mon coéquipier de recherche habitant lui carcassonne s'il a déjà fouillé de ce coté là... en regardant sa biographie, je vois qu'il a fait un ouvrage sur la "septimanie" le nom inventé par grégoires de tours :shock:

encore merci :D
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 17 Jan 2006 21:59

armoisine a écrit:Merci pour le portrait.
Je me rappelle à présent de ce bréviaire.... Exemplaire en soit et pour sa valeur de transmission de notions de droit romain tardif.

Mais une question, je ne savais pas qu'il avait persécuté le clergé nicéens, de ceux qui ont condamné l'arianisme donc.
Le bréviaire agit envers ses sujets gallo-romains, qui en majorité il me semble sont chrétiens tendance "orthodoxe", je veux dire en accord avec le concile.
Il oscille donc entre persécutions et législation envers les gallo-romains?

oui apparemment par crainte d'un rapprochement entre le clergé nicéen et clovis.. mais j'avoue que là il y a opposition entre sa loi et ses actes, sa bio parle de maladresse... le mot est faible :?:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 17 Jan 2006 22:09

Je crois qu'on appelle ça "manque de génie politique" :lol:
Que sait-on d'autre à son sujet?
Et cette histoire de combat singulier? Les sources se recoupent-elles? Parce que si elles émanent des mérovingiens, ils vont faire de Clovis un super héros....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hermione » 17 Jan 2006 22:36

que ce soit procope ou grégoire de tours, la même version, alaric 2 a été décapité par clovis :med13:

"après avoir vaincu les Burgondes, Clovis tourna ses armes contre les Wisigoths. Alaric attendit l'armée franque, près de Poitiers; la bataille s'engagea à Vouillé ??? ; l'armée wisigothe fut taillée en pièces, et Alaric lui-même périt dans la mêlée de la main du roi franc"..
Dernière édition par Hermione le 17 Jan 2006 22:48, édité 2 fois.
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 17 Jan 2006 22:40

Si tu veux du méro ..

Image

Image
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Hermione » 17 Jan 2006 22:49

oui merci mais là il faudrait m'expliquer si ce sont des wisigoths, des francs etc... sur les costumes, inculte total :oops:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 17 Jan 2006 23:13

armoisine, un lien intéressant :

http://www.foixstory.com/data/annexes/04goth.htm
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos