Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

alaric 2

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Visiteur » 18 Jan 2006 09:01

Pour ce qui est est de la superbe photo de cavalier envoyé par Snorri, je pense qu'il s'agit d'un Franc (puisqu'il dit mérovingien). Ceci dit, son casque est la réplique d'un casque considéré comme d'origine ou d'inspiration asiatique. Il a été retrouvé dans une tombe alamanne à Niederstotzingen. Tu le sais sans doute, mais les Alamans était des germains occidentaux, donc plus cousin des Francs que des Goths...
Ceci dit, un casque ne suffit pas à situer une origine ethnique car il y a beaucoup d'échange. En général, pour situer l'origine éthnique d'une nécropole, on observe surtout les tombes fénimine et leurs bijoux, les femmes étant plus "gardiennes des traditions"...
Visiteur

Messagede Hermione » 18 Jan 2006 11:22

merci , comme toujours c'est précis :wavey:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 18 Jan 2006 19:30

A ton service. C'est toujours un plaisir...
Visiteur

Messagede Visiteur » 18 Jan 2006 22:21

Allez, on continue. Tu as peut-etre déjà lu certains mais voila une modeste liste de livres relativement récents qui peuvent t'interesser:
"Les Goths" de Michel Kazanski chez Errance
"le royaume wisigoth de toulouse" de Patrick perrin, mais je n'ai pas les éditions.
"Des Goths à la nation gothique" par S.Teillet aux édition "les belles lettres".
"Les Goths" de Mussot-Goulard chez Atlantica

Si tu parles anglais:

"Goths and Romans" de P.Heather chez Clarendon Press

Bon, perso, je te conseille Kazanski et Perrin, ils sont de nature objective, agréables à lire et... je leur fais de la pub parceque je les connais!
Visiteur

Messagede Hermione » 19 Jan 2006 11:27

merci beaucoup, j'ai lu "le royaume wisigoth de toulouse" de Patrick perrin. :D

les autres non, je vais chercher çà :med23:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 21 Jan 2006 13:59

Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 21 Jan 2006 14:05

Bon, j'ai noté tes liens, belle damoiselle. Je lirais tranquillement avec deux aspirines :lol:
Visiteur

Messagede Hermione » 22 Jan 2006 16:03

8) et 2 aspirines plutard ? 8)
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 22 Jan 2006 16:14

interessant...
Visiteur

Messagede Visiteur » 22 Jan 2006 16:37

J'ai sauvegardé le lien vers le site que tu m'as indiqué. Ca me servira sans doute de nouveau. je n'était pas si renseigné sur les wisigoths. J'ai eu des infos surtout à travers mes recherches sur les francs et les invasions en général, lorsque j'ai intégré les foederati (la troupe de dagulf)...
As tu trouvé ces derniers jours de nouvelles pistes pour éttayer tes raisonnements sur la mort d'Alaric?
Visiteur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos