Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

alaric 2

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Hermione » 22 Jan 2006 16:47

:D j'en suis à la traduction des textes de procope, j'ai récupéré une version anglaise et pour la période qui m'interesse, j'en suis à la 4ème page sur 6 de traduc, voilou... j'avance doucement........ 8)

merci de ton intérêt, je vous tiens au courant de mes avancées en tout cas, le plus difficile est de déméler le vrai du faux, et surtout de savoir si les traductions n'ont pas été déviées aussi, il y a des interrogations sur 'carcassonne' retranscrit du greg à l'anglais, sujet à caution encore ... :?
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 22 Jan 2006 16:54

Image

pour vous donner une idée de mon support de recherche du moment, l'histoire d'alaric selon procope, alaric 2 vient après, j'en suis pas encore là, je suis la chronologie .......
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede alaric234 » 05 Fév 2006 00:19

bonsoir a tous ,
j ai lu avec beaucoup d intéréts vos sujets de discutions sur alaric 2 et les wisigoths et j ai trouvé vos réflections trés intéréssentes.
1 question a "alaricmania"
pourquoi traduit tu procope d un livre en anglais ?
je te pose cette question car je suis moi méme à la recherche de " histoire des guerres " de procope, livre qui met introuvable!
la tu toi méme ou aurais tu 1 piste pour m aider à le trouver ?
je cherche se livre car d'aprés mes recherches sur alaric 2 ( sujet qui me passionne autant que toi ) procope traiterais justement ( en contradiction avec gregoire de tour ) de la fameuse bataille contre clovis roi des francs.
En se qui concerne ta question sur le lieu donc le corps de Alaric 2 fut inhumé ( sous terre, dans 1 grotte ... ect ) as tu pensé a ALARIC ( 1 ) celui qui justement pillét Rome et à la maniére dont lui à étais ( entéré ) ?
Et as tu des renseignements sur les rites funéraire des wisigoths de cette époque?sur la maniere dont on était ( enterré) Téodoric,Euric puis amalaric ?
Beaucoup de questions, et je m en excuse ! lol
Autre réflection!
les wisigoths aillant perdu leur bataille et leurs roi contre Clovis aurais t il étais logique de mettre leurs trésors dans le lieu le plus ( voyant ) et certaine le prochain ( sur la liste ) pour leur ennemis,j veux dire part la Carcasonne ? mais d 'un autre coté le mieux protégé !!! tu en pense quoi?
Autre question ou a tu trouvé qu il y avais eu 1 tréve pendant 6 mois pour entérer le roi wisigoth , ( cella peut étre intéréssent !!! )
je vous remerci a tous part avance et aimerai beaucoup débatre de tout cella avec vous.
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hermione » 05 Fév 2006 14:01

bienvenue alaric234 :wavey: dans quel but fais tu cette recherche ? pas courant de croiser un autre fondu d'alaric II :D :med21:

1 question a "alaricmania"
pourquoi traduit tu procope d un livre en anglais ?je te pose cette question car je suis moi méme à la recherche de " histoire des guerres " de procope, livre qui met introuvable!
la tu toi méme ou aurais tu 1 piste pour m aider à le trouver ?

bibliothèque Sainte Geneviève à paris :med27:

Numéro de notice : 056276257

Titre : Procopius in seven volumes / with an English transl. by H. B. Dewing
Alphabet du titre : latin
Auteur(s) :
Date(s) : 1968-1979
Langue(s) : anglais
Pays : Etats-Unis
Editeur(s) : Cambridge, Mass : Harvard university press ; London : W. Heinemann
Descrïption : 7 vol ; 17 cm
Collection(s) : (Loeb classical library ; 48, 81, 107, 173, 217, 290, 343)

Contient : History of the wars : books I and II. - History of the wars : books III and IV. - History of the wars : books V and VI. - History of the wars : books VI continued and VII. - History of the wars : books VII continued and VIII. - ˜ The œAnecdota or Secret history. - Buildings, general index to Procopius / with the collab. of Glanville Downey
Notes : Texte grec et trad. anglaise en regard
Annexes : Index
Collection(s) : The Loeb classical library ; 48 etc
Origine de la notice : BN

tu peux le trouver dans d'autres bibliothèques universitaire, mais toujours en traduction anglaise :med18: le passage qui nous interesse est dans le tome III 8)

version introuvable : Histoire de la guerre des Goths ; a été traduit en français par Fumée, Paris, 1587

je répond à tes autres questions plutard, bye :wavey: :wink:
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 05 Fév 2006 14:12

alaricmania a écrit:version introuvable : Histoire de la guerre des Goths ; a été traduit en français par Fumée, Paris, 1587

C'est vraiment drole tout ça ... personne a plus publié une traduction française? :shock: :?
Ici en Italie, la version "italienne" on la trouve presque partout! :roll:

Image
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 05 Fév 2006 15:02

non pas de version française depuis :?

voilà un petit récapitulatif des théories et autres interprêtations du trésor des wisigoths...

Le " trésor d'Alaric " a fait couler beaucoup d'encre et alimente toujours de nombreuses légendes, certains chercheurs n'ayant pas renoncés à le retrouver.
--------------------------------------------------------------------------------

L' histoire veut que ce trésor de " Salomon ", tombé au pouvoir des Romains après la prise de Jérusalem en 72 par Titus, soit enlevé par Alaric1er lors du pillage de Rome en 410. Il est certain que c'était alors la plus précieuse collection d'objets d'art qui existait en Occident. On y rencontrait, avec les dépouilles de la capitale du monde ( notamment le chandelier à 7 branches et le … Graal ! ), tout ce que les Goths avaient ramassé au cours des formidables razzias opérées par eux dans les plus belles et les plus riches contrées de la Méditerranée.

--------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne sa localisation
Selon l'historien byzantin Procope les Wisigoths ont eu largement le temps de transférer ce Trésor de Toulouse ( capitale des Wisigoths ) à Carcassonne ( place forte devant les murs de laquelle Clovis échouât ) puisque la prise de Toulouse eut lieu 1 an après la bataille de Vouillé. Il est néanmoins possible que les francs aient récupéré dans l'ancienne capitale Wisigothique un butin ordinaire, qualifié de trésor par Grégoire de Tours.
Les légendes situent le trésor dans plusieurs endroits tel le grand puits de la cité de Carcassonne, la montagne d'Alaric ( chaînon des Corbières à l'est de Carcassonne ), Montségur ( avant que les Cathares, assiégés ne parviennent à le faire sortir et à l' enfouir dans une grotte de haute Ariège )

L'affaire du trésor d'Alaric rebondit vers 1900
D'origine modeste et sans revenus connus, l'abbé Béranger Saunière, curé du minuscule village de Rennes le Château, dépensa dans les années 1890/1910 des sommes colossales, réalisant des constructions somptueuses et vivant en grand seigneur. Sa vie tapageuse fut condamnée par l'évêque de Carcassonne, mais il fut impossible de connaître l'origine de la soudaine fortune de l'ecclésiastique. Selon certaines hypothèses, la richesse du curé n'aurait pas été un trafic illicite de messe, mais tout simplement la négociation progressive à la cour d' Autriche ( jus qu'en 1914 ) du trésor d'Alaric qu'il avait découvert fortuitement. Néanmoins, le marché international des œuvres d'art ne semble pas avoir conservé trace à l'époque de l' écoulement de pièces d'orfèvrerie susceptibles d'accréditer cette théorie. Peut être découvrira t' on un jour la source qui alimenta la soudaine fortune de Béranger Saunière, vraisemblablement un trésor, mais sans doute pas celui d'Alaric.
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede alaric234 » 05 Fév 2006 18:02

bonjour ,
tout d'abord je te remercie de m avoir répondu(car il est vrai qu'il n'est pas courant de rencontrer 1 autre personne s'intéréssant à Alaric 2,alors qu'il peut étre trés intéréssent de comparer les théories d'autres passionnés)

Ma recherche n'a pas de but precis,je me suis toujours intéréssé à l'histoire et mes lectures mon amené à l'histoire de cette dinastie " des Balthes "
Et si je peux me permettre de te poser la méme question "dans quel but fais tu cette recherche ? "

lorsque je t' ai demandé (à propos de la localisation de la tombe d' Alaris 2 ) si tu avais réfléchi à la maniere dont avait étez entérés ses ancetres Euric théodoric et surtout alaric 1, s est que j pense que cella pourais étre 1 piste de départ ( parmi tant d'autre)

Sachant que le roi alaric (selon la légende) serais entéré sous 1 riviére dans le sud de l'italie ( je t'épargne tout le récit de cette légende que tu dois bien connaitre)ne pense tu pas que 1 certaine sorte de ( tradition )si l' on peux dire , se soit perpétuée?
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hermione » 05 Fév 2006 19:24

:wink: tout à fait d'accord avec toi, la tradition wisigothe voulait que l'on enterre ses rois, avec faste et secret, alaric 1 serait enterré sous le lit d'une rivière.

ALARIC a droit à de grandioses funérailles.On fit creuser sa tombe dans le lit du BARENTINUS (détourné de son cours) les eaux furent ensuite ramenées et tous les fossoyeurs massacrés afin que nul ne sut où avait été enseveli le descendant de la race "divine" des BALTHUNGS (recherche archéologique à faire d'un grand intérêt;l'entreprise ne devrait pas être trop ardue avec tous les moyens modernes de détection dont nous diposons à l'heure actuelle,sondages,mesures d'échos,ferodétection,etc...)

pour répondre à ta question concernant mon intérêt pour alaric II, une rencontre avec un autre chercheur alariquien fou, habitant carcassonne, son récit m'a passionné, et nous sommes partis en quête de notre graal :D
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 05 Fév 2006 20:13

Une version (originale ?) en latin est dispo sur Gallica :

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... er&Y=Image

Je l'ai télécharger pour voir, ça fonctionne bien, le document fait 274 pages... Je le traduis dès que j'ai 5 minutes... 8)
Euh non, peut-être pas ! :?

C'est vrai que c'est bizarre cette absence de traduction française. Tu vois Janus, pour le coup, vous êtes plus avancés que nous ! :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede alaric234 » 05 Fév 2006 22:28

Tu ne réponds pas vraiment à ma question ALARICMANIA !!!!!

Ne trouve tu pas bizarre que l' on est jamais retrouvé aucun des tombeaux des rois wisigoths de la dinastie des BALTES ? ( si je ne me trompe pas )
sais tu qu elle étais les rites funérére pour les roi wisigoths?

As tu d'autre théorie à proposer ?
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos