Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

alaric 2

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Hermione » 14 Jan 2006 10:44

grégoire de tours a situé la mort d'alaric 2 (507) à vouillé, l'histoire n'a retenu que cette version, sur votre site aussi d'ailleurs, normal les sources sont historiques.. le problème, c'est que je refute cette version, arf sans prétention, mais à la lecture des textes de procope, sa mort (décapité par clovis) se situerait autour de carcassonne, lieu où il avait amassé ses troupes, et pris comme point d'embuscade le chateau de miramont dans la montagne d'alaric...

en fait d'après Procope, il serait mort près de chez lui à Carcassonne (c'est lui qui a fait la première enceinte et a donné le nom à la ville Arca (arche) Cassun (coffre), le coffre de l'arche, il avait encore l'arche d'alliance et le tabernacle du temple de Jérusalem pillé par Néron 4 siècles plus tôt et son oncle Alaric1er s'était servi au Capitole. Plus tard au 8éme siècle, le tabernacle a été renvoyé à Damas où il a été fondu, l'arche, elle, est enterrée avec Alaric2 "circum carcassunem" d'après Procope.

procope et grégoire de tours, tous les 2 contemporains d'alaric 2 et de clovis, 2 versions ?

où est enterré alaric 2 et le trésor des wisigoths ?

voilà ma recherche...
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 14 Jan 2006 11:38

Ne le prend pas mal, mais tu gobe les assertions de Procope sur le pillage de l'arche d'alliance?
Au point ou on en est, on peut aussi oublier que le graal est un mythe d'origine celtique (le chaudron de resurrection) et partir plein d'espérance à sa recherche!
Visiteur

Messagede Hermione » 14 Jan 2006 13:03

LE TRESOR DE SALOMON
Le roi Salomon, fils de David, a été désigné par l’Eternel pour construire à Jérusalem le premier Temple, qui porte son nom.
Ce Temple détruit en -587 lors de la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, a été reconstruit au retour de l’exil de Babylone qui a duré 50 ans (« DANIEL »).
Le deuxième Temple, restauré par Hérode le Grand (mort en -4) a été incendié et détruit lors de la prise et de la destruction de Jérusalem par les Romains sous les ordres de Titus, en 70.
Les Trésors emmenés en trophées à Rome ne font pas mention de l’Arche d’Alliance, mais de la Menorah (Chandelier à 7 branches) et de la Table des pains d’oblation, représentés sur l’Arc de Triomphe de Titus que l’on peut toujours observer à Rome.
Ces trésors conservés dans le Temple de Jupiter capitolin puis dans le palais des Césars ont été pillés par Alaric Ier en 410, lors de la prise de Rome par les Wisigoths.
LE TRESOR D’ALARIC
Le trésor des Wisigoths établis en SEPTIMANIE après le sac de Rome en 410, était constitué de deux parties ; le trésor « royal » provenant des recettes dont le Roi disposait librement, et le trésor dit « ancien » (ou national) qui était intouchable, constitué de prises de guerre et d’objets sacrés.
Outre les trésors du sac de Rome, le trésor ancien était riche du pillage de la Grèce dévastée par les Wisigoths en 395, à l’exception d’Athènes.

En 507, les Francs de CLOVIS ont attaqué le royaume WISIGOTH, pris TOULOUSE, et fait sans succès le siège de CARCASSONNE.
Selon l’historien PROCOPE dans « DE BELLO GOTHICO » :
« Les Francs attaquèrent CARCASSONNE où ils avaient ouï dire que le trésor des Wisigoths, du pillage de Rome, était caché ».
Le Roi Wisigoth ALARIC II fut tué à la bataille de VOUILLE dont personne ne connaît le site.
Quoi qu’il en soit, les Francs n’ont rien trouvé ; THEODORIC, Roi des GOTHS d’Italie, mit en lieu sûr le trésor « royal » à RAVENNE, puis le rendit à AMALRIC, fils d’ALARIC II, lorsque le danger fut écarté.
UNE PARTIE DU TRESOR DES WISIGOTHS FUT RETROUVEE ET EST ATTESTEE PAR L’HISTOIRE.
- En 711, lorsque les Arabes prirent TOLEDE, capitale espagnole de ce qu’il restait du royaume Wisigoth, ils mirent la main sur le MISSORIUM qui faisait partie du trésor « ancien », ainsi que le rapporte un inventaire retrouvé à DAMAS.
- A la fin du XIXème siècle, à GUARRAZAR, neuf couronnes de Rois, en or massif, ornées de saphirs, furent découvertes dans un champ. La France les conserva au musée de CLUNY jusqu’en 1943, date à laquelle elle les restitua à l’Espagne.

l'arche d'alliance est je te l'accorde sujet à caution mais le tabernacle etc... :?:
Dernière édition par Hermione le 14 Jan 2006 13:11, édité 1 fois.
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 14 Jan 2006 13:10

Je vois que tu t'est renseigné. (A passage, a ma connaissance, une ou deux de ces couronnes sont toujours à Cluny, mais je confond peut-etre...)
Je voulais juste appeler à la prudence. Les mythes se mélanges souvent à l'histoire...
Visiteur

Messagede Hermione » 14 Jan 2006 15:46

en fait, le graal comme tu l'entends n'est pas mon but premier, :D , je voudais réunir le plus d'éléments possible sur les versions de la mort d'alaric2, pourquoi croire grégoire de tours et pas procope et vice versa, l'histoire est pleines de ce genre de contradiction, les italiens par exemple retiennent la version procopienne et nous français bien sur celle du moine tourangeau..

après la mort d'alaric 2, clovis a fait fouillé carcassonne et ses alentours au bout du délai requis des 6 mois (temps de trève pour que les wisigoths puissent enterrer leur roi suivant leurs rites, pendant ces 6 mois, que s'est il passé ?), la tombe d'alaric 2 est à ce jour encore inconnue...
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 14 Jan 2006 16:28

Ce sont des arguements recevables. Et si je doute de Procope, je n'ai jamais dit que Grégoire de Tours etait fiable à 100%
Un livre aussi accessible que "Les Francs" de P.Perrin suffit a faire douter de plusieurs assertions du dit Grégoire...
Visiteur

Messagede Visiteur » 14 Jan 2006 16:29

P.S: tes avatars sont de plus en plus charmant...
Visiteur

Messagede Hermione » 14 Jan 2006 16:35

Ce sont des arguements recevables. Et si je doute de Procope, je n'ai jamais dit que Grégoire de Tours etait fiable à 100%
Un livre aussi accessible que "Les Francs" de P.Perrin suffit a faire douter de plusieurs assertions du dit Grégoire...

tout à fait d'accord avec toi sur grégoire de tours, je crois mais là,je vais faire hurler certains, que le bled le plus au sud de tours qu'il connaissait était vouillé :roll: ...

j'ai des extraits de la guerre des goths de procope et ce qu'il retrace semble plus plausible, enfin, j'aimerais avoir raison, simple question d'entetement et surtout, çà me permet de rêver à un ptit bouleversement des livres d'histoires, arf vi je rêve beaucoup :lol:

ps, j'ai pas trouvé de trombinoscope, j'assume ma blondeur 8) heu merci :oops:
Dernière édition par Hermione le 14 Jan 2006 17:48, édité 1 fois.
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 14 Jan 2006 16:39

oups je viens de voir qu'il y avait un trombi, tanpis arf :roll: :oops:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 15 Jan 2006 10:09

Je n'ai moi-meme pas réussi à me servir du trombinoscope. J'ai donc mis ce que j'avais en stock (et qui ne soit pas trop lourd, 120 kilo-octets, c'est peu!).
As tu fais un saut sur mon site internet (voir profil), histoire de voir vers quelle folie peut mener l'obsession historique?
Visiteur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos