LE TRESOR DE SALOMON
Le roi Salomon, fils de David, a été désigné par l’Eternel pour construire à Jérusalem le premier Temple, qui porte son nom.
Ce Temple détruit en -587 lors de la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, a été reconstruit au retour de l’exil de Babylone qui a duré 50 ans (« DANIEL »).
Le deuxième Temple, restauré par Hérode le Grand (mort en -4) a été incendié et détruit lors de la prise et de la destruction de Jérusalem par les Romains sous les ordres de Titus, en 70.
Les Trésors emmenés en trophées à Rome ne font pas mention de l’Arche d’Alliance, mais de la Menorah (Chandelier à 7 branches) et de la Table des pains d’oblation, représentés sur l’Arc de Triomphe de Titus que l’on peut toujours observer à Rome.
Ces trésors conservés dans le Temple de Jupiter capitolin puis dans le palais des Césars ont été pillés par Alaric Ier en 410, lors de la prise de Rome par les Wisigoths.
LE TRESOR D’ALARIC
Le trésor des Wisigoths établis en SEPTIMANIE après le sac de Rome en 410, était constitué de deux parties ; le trésor « royal » provenant des recettes dont le Roi disposait librement, et le trésor dit « ancien » (ou national) qui était intouchable, constitué de prises de guerre et d’objets sacrés.
Outre les trésors du sac de Rome, le trésor ancien était riche du pillage de la Grèce dévastée par les Wisigoths en 395, à l’exception d’Athènes.
En 507, les Francs de CLOVIS ont attaqué le royaume WISIGOTH, pris TOULOUSE, et fait sans succès le siège de CARCASSONNE.
Selon l’historien PROCOPE dans « DE BELLO GOTHICO » :
« Les Francs attaquèrent CARCASSONNE où ils avaient ouï dire que le trésor des Wisigoths, du pillage de Rome, était caché ».
Le Roi Wisigoth ALARIC II fut tué à la bataille de VOUILLE dont personne ne connaît le site.
Quoi qu’il en soit, les Francs n’ont rien trouvé ; THEODORIC, Roi des GOTHS d’Italie, mit en lieu sûr le trésor « royal » à RAVENNE, puis le rendit à AMALRIC, fils d’ALARIC II, lorsque le danger fut écarté.
UNE PARTIE DU TRESOR DES WISIGOTHS FUT RETROUVEE ET EST ATTESTEE PAR L’HISTOIRE.
- En 711, lorsque les Arabes prirent TOLEDE, capitale espagnole de ce qu’il restait du royaume Wisigoth, ils mirent la main sur le MISSORIUM qui faisait partie du trésor « ancien », ainsi que le rapporte un inventaire retrouvé à DAMAS.
- A la fin du XIXème siècle, à GUARRAZAR, neuf couronnes de Rois, en or massif, ornées de saphirs, furent découvertes dans un champ. La France les conserva au musée de CLUNY jusqu’en 1943, date à laquelle elle les restitua à l’Espagne.
l'arche d'alliance est je te l'accorde sujet à caution mais le tabernacle etc...

: