Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Ambiance auberge médiévale

La gastronomie médiévale, européenne ou non, est un art des plus complet. Il allie avec subtilité préparation des plats, présentation de la table et service des hôtes.

Messagede fransouski » 20 Oct 2008 02:28

Pour le 9 novembre, des potes m'ont branché pour m'occuper de la restauration sur une petite fête qu'ils organisent.
C'est une ambiance auberge médiévale, pour un jeu en costumes pour une quarantaine de personnes.
C'est pas une reconstitution, donc pas trop rigoureux, mais on voudrait quand même assurer une ambiance correcte.

Pour le menu, je pense préparer une "patouille" de légumes (oignons, carottes, poireaux, épinards, blettes) aux épices (clou de girofle, muscade) et au vin blanc. Un truc du genre porée. On le cuira dans une grosse gamelle en inox dans la cuisine moderne juste à côté, mais on a un joli chaudron pour présenter en salle.
A côté, une bonne grosse meule de fromage (ou une tomme, en fonction des bonnes promos), un jambon sec entier et des saucisses (de Toulouse, de Morteau,...dans ce genre) grillées à la broche.
Je vais essayer de trouver des grosses miches de pain au levain de 2kg pour accompagner.

En boissons, de l'hypocras (vin rouge chauffé, infusé et reposé avec quelque épices et du miel), du vin rouge et du cidre.
J'aimerais quelque chose sans alcool, mais ça parait difficile et je pense que ceux qui n'en boivent pas pourront tout de même boire le cidre.

Ce qui me gène le plus, c'est la vaisselle.
C'est quand même difficile de servir comme à l'époque.
D'autant plus qu'on a choisi une forme auberge plutôt que banquet.
Les gens viendront commander et on leur servira au fur et à mesure.
J'ai déjà récupéré quelques pichets en grès pour servir les boissons.
Mais je cherche encore des assiettes et des couverts.
J'essaye de contacter des potiers, qui pourraient peut-être me faire une trentaine d'assiettes en terre pas trop chères.
Pour les couverts, des cuillères en bois pas trop grandes me paraitraient pas mal, mais j'ai pas encore trouvé où les acheter.

Voilà.
Si vous avez des pistes, des astuces ou des remarques, ça m'aiderait bien.
J'essayerai de faire le point après pour les visiteurs du forum, et peut-être que je pourrai louer (ou prêter) le matériel acquis.
Fransouski, consultant culinaire polyvalent.
http://www.ludessonnes.org
fransouski

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos