Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Animaux

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 05 Oct 2005 18:48

En parlant de Mithra, c'est un culte monothéiste oriental qui aurait pu prendre la même ampleur que le christianisme. D'ailleurs, au moment de s'implanter, ce dernier à veiller à faire disparaître les traces de ce culte qui prônait également la purification de l'âme, la recherche d'un idéal moral... On en sait peu de chose aujourd'hui si ce n'est que les femmes en étaient exclues, que le rite se pratiquait dans des cryptes et en général à proximité des thermes.
Si quelqu'un a plus d'info je suis preneuse!
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 05 Oct 2005 19:03

Tout-à-fait Armoisine, c'est pour ça qu'il faut mettre ce culte en regard du christianisme tout comme l'arianisme.

J'ai juste vu un dessin quelque part qui figurait le baptême d'un converti : placé dans une fosse, on égorge un taureau au-dessus de lui pour que le sang le baigne...

L'eau bénite c'est quand même plus soft :)
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 05 Oct 2005 19:16

C'est sûr! Et moins salissant...
Je me suis rappellé du nom des cryptes, mithraeum et trouvé ça:

http://perso.wanadoo.fr/spqr/mithra.htm
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Thom.S » 09 Oct 2005 14:41

Hello.

Voici quelques infos que j'ai sur les animaux au moyen-âge.

La faune était finalement assez voisine de celle d'aujourd'hui, mais les proportions étaient différentes (plus de tel ou tel, moins d'autres...).

Des animaux très communs : l'ours, le sanglier, le loup (mais qui sera exterminé en Angleterre)
+ les renards, blaireaux, lièvres, chevreuils...
Les lynxs étaient (venant du nord) déjà rares
Des disparitions : L'auroch

Les chats domestiques étaient connus depuis longtemps, mais il y a eu des importations d'Afrique, et d'Orient (suite aux croisades). Pas mal se sont retrouvés dans la nature, et ont accompagné les chats sauvages et les lynxs.

Des animaux envahisseurs : les sauterelles (à partir du 9eme je crois), le rat noir (multiplié à partir du 13eme) -> peste du XIVeme au XVIIIeme. Les anopheles (méditerranée) -> malaria

C'est au moyen-âge qu'on commence à tuer les chouettes et les crapauds -> Prolifération de petits rongeurs. Les rapaces étaient donc dejà considérés à tort comme "nuisibles"

Sinon, tout ce qui vivait dans l'eau faisait partie des poissons, ainsi que ce qui sur terre n'a pas de patte : on y retrouve la baleine, le dauphin, l'hippopotame (!). Sans doute les phoques, otaries,... aussi ?

Pour finir l'abeille était considéré comme un oiseau, et la fourmi, un mammifère!
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 09 Oct 2005 16:56

je crois qu'il serait intéressant de voir aussi à quel période apparaissent les animaux mystique tel la licorne ou le dragon...
Je me souviens également d'un dessin de Marco polo en Indes où un éléphant était dessiné...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 09 Oct 2005 18:30

Barberousse a écrit:je crois qu'il serait intéressant de voir aussi à quel période apparaissent les animaux mystique tel la licorne ou le dragon...
Je me souviens également d'un dessin de Marco polo en Indes où un éléphant était dessiné...

Dragon :
La Bible elle-même met en scène moult créatures fantastiques, tel le Léviathan (serpent mythique ou dragon marin du Livre de Job NDLR), qui représentent le Mal ou les forces du paganisme

Licorne :
Elle apparaît pour la première fois chez le médecin grec Ctésias qui, au Vème siècle avant J.-C., la décrit comme un âne sauvage et blanc avec une corne au milieu du front.

Barberousse, tout ça est sur ton lien donné sur le post "imaginaire" !!! Ill faut te relire ! ;-)
http://www.citadelle.org/index.cfm?p=09,02,00,00&art_ID=43&CFID=362140&CFTOKEN=19683736
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 09 Oct 2005 19:05

J'avais vu un documentaire sur l'imaginaire du dragon. Et ce qui est assez extraordinaire, c'est que c'est une figure que l'on retrouve chez différentes civilisations (occidentale, asiatique...).
Pour expliquer ça, ils émettaient l'hypothèse que la découverte de vestiges de dinosaures avait engendré cette croyance. Effectivement, que penser du propriétaire d'une dent de 10cm, acérée, trouvée dans la terre? Au passage, il me semble qu'en Chine où le dragon est essentiel et support religieux, existe un des plus grand champ de fossile de dinosaure.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 09 Oct 2005 19:16

A propos de dragon, savez-vous que l'image célèbre de Saint Georges terrassant le dragon vient... des Egyptiens ?

L'egyptologue Christiane Desroche-Noblecourt l'explique dans son "fabuleux héritage de l'egypte" chez Télémaque.
En fait l'image d'Horus transperçant le vilain hippopotame avec une lance était connue dans la mythologie egyptienne. Les romains l'on repris et l'on trouve une scuplture romaine d'un Horus cavalier transperçant un crocodile, cette fois.

Le symbole a évolué et a donné finalement le héros chevalier terrassant le dragon ! Amusant, non ?
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 09 Oct 2005 19:34

La circulation des cultures marchait fort autour de la méditerranée!

Pour se rafraichir la mémoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Georges
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 09 Oct 2005 19:39

Au fait l'archange saint michel terrasse lui aussi un dragon? Mais je ne sais pas à quand ça remonte.
Et pour ce qui est de la diversité des dragons à travers le monde:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28cr%C3%A9ature_fantastique%29
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos