Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Animaux

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Thom.S » 09 Oct 2005 19:41

Foulques a écrit:En fait l'image d'Horus transperçant le vilain hippopotame avec une lance était connue dans la mythologie egyptienne. Les romains l'on repris et l'on trouve une scuplture romaine d'un Horus cavalier transperçant un crocodile, cette fois.

Le symbole a évolué et a donné finalement le héros chevalier terrassant le dragon ! Amusant, non ?

Oui effectivement, "ca voyage"

Je suis comme Armoisine, j'ai été frappé par le fait que le dragon soit si présent en chine, alors même que les chinois je suppose n'étaient pas connus des européens ! Merci pour l'hypothèse des cimetières de dinosaures qui semble tout à fait valable!

Mais en même temps : pourquoi les 2 dragons (chinois et occidental) volent-ils ? Pourquoi crachent-ils le feu ! Il y a qq chose d'intrigant dans tous ça...
Dernière édition par Thom.S le 09 Oct 2005 20:01, édité 1 fois.
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 09 Oct 2005 19:42

Oui,c'est assez anecdotique en effet quoi de commun entre la culture egyptienne et médiévale même si on cherche bien on devrait trouvé des similitudes d'ailleurs une idée me vient en tête il est assez frapant de voir comment des même pratiques se retrouve chez certaines civilisations ayant pourtant pas de contact je me suis rendu compte de cela en lisant des livres sur les aztèques et il assez frapant de voir qu'il y a des ressemblance frapante avec l'organisation Pharaonique des egyptiens...
Bref je pense qu'étudier en paralèle des civilisations pourrait etre intéressant...
Je sais je suis hors sujet désolé lol
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Foulques » 09 Oct 2005 20:20

Je ne connais pas trop le sujet que tu évoques, Barberousse, mais oui ! Il faut chercher, c'est passionnant !

Il est vrai qu'il est difficile de rester de marbre et froidement objectif pour un mythe aussi extraordinaire que les dragons... Les restes de dinosaures sont une hypothèse qui tient la route, Armoisine, mais Thom S. a raison : les caractéristiques du vol et du feu sont d'étranges et merveilleux point communs, inexplicables par la seule trouvaille d'os.

Par contre cela pourrait expliquer le mythe des géants qui est aussi quasi-universel mais je déborde, pardon !
Foulques
Modérateur
Modérateur

Re: Animaux

Messagede Janus » 09 Oct 2005 20:24

Loki a écrit:Auriez vous aussi des infos sur le détournement "des symboles" des animaux ?

Bonjour Loki! :wink:
Je suis passionné du Symbolisme du MA ( je l'ai connu à travers les oeuvres de Renè Guenon ...): sur le symbolisme des animaux régarde le "Lexique des symboles" de Olivier Beigbeder ... il y a beaucoup de choses! :D
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 09 Oct 2005 20:32

A propos de la communication des mythes, ça me fait penser...

gamin, j'écoutais une émission radio (je crois que c'était Henri Gougaud) qui racontait deux contes pratiquement similaires mais l'un provenait de Chine et l'autre d'un terroir français. Me souviens plus du tout du conte lui-même, dommage !
Gougaus concluait par quelque chose comme "mais comment ces deux histoires ont-elles pu être connues à des milliers de kilomètres de distance, nous ne le saurons jamais etc..."
Toujours est-il qu'en fait j'avais reconnu cette histoire puisque je venais de la lire dans "les mille nuits et une nuit" traduction Mardrus !

Le lien, le colporteur, c'était la route de la soie tout simplement, les Arabes.

Faut quand même s'imaginer que nos ancêtres devaient être bien plus déphasés et intéressés que nous par les légendes, us et coutumes étrangères que nous. Je dis "bien plus" parce que la mondialisation n'avait pas encore sévie et qu'ils avaient tous des civilisations originales, intègres et merveilleusement différentes !
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 09 Oct 2005 21:12

Foulques a écrit:Le lien, le colporteur, c'était la route de la soie tout simplement, les Arabes.

C'est vrai: c'est l'origine aussi de certaines "goules" sur les églises romanes ... très semblables aux dragons chinois!
Voir http://pmarecha.free.fr/roman/charente.html

Ici, vous voyez un Tao'Tié chinois à Echillais !

Image
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thom.S » 09 Oct 2005 21:22

Bien vu! (et bienvenue - d'une pierre 2 coups! :-) )
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: Animaux

Messagede Loki » 10 Oct 2005 06:37

Janus a écrit:sur le symbolisme des animaux régarde le "Lexique des symboles" de Olivier Beigbeder ... il y a beaucoup de choses! :D

Merci !
Je ne connais pas du tout, je vais chercher :wink:

Tant que j'y pense j'ai récupéré "une histoire symbolique du moyen age occidental" de Michel Pastoureau.
Il a l'air très intéressant :)
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Loki » 10 Oct 2005 06:41

Thom.S a écrit:Mais en même temps : pourquoi les 2 dragons (chinois et occidental) volent-ils ? Pourquoi crachent-ils le feu ! Il y a qq chose d'intrigant dans tous ça...

Peut être parce que les voyageurs de l'époque ont donné cette information à leur retour en occident ...
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 10 Oct 2005 08:38

A la suite de ce qu'a écrit Foulques, sur les échos de certaines histoires.
J'avais assisté à un cours trés interessant qui abordait la correspondance de culture. Notamment par ses aspects linguistiques et d'organisation mentale.

Et tout ça nous ramène à la vallée de l'Indus, creuset de populations qui se sont ensuite étalées jusqu'à la péninsule européenne à l'Ouest et l'Asie à l'Est. On a pu relier ces peuples indo-européens (chez nous les celtes) par divers indices. Le fait d'avoir un discours découpé en passé-présent-futur selon des modes de conjugaison qui expriment des concepts (impératif...) est particulier à ces peuples (par opposition on nous avait cité le discours inuit qui possède quelque chose comme une vingtaine de forme de présent qui renvoient par nuances à des faits passé/futur). Et même, le fait que les histoires à caractère initiatique (les contes donc) se font miroir. Le petit chaperon rouge se retrouve en Inde avec un petit garçon et un tigre.
Tout ça appelle confirmation.

Les correspondances peuvent s'expliquer par une origine commune et une mémoire collective. Mais je pense également que le commerce est vecteur de diffusion, de concepts, d'histoires et d'art.

Exemple: la swastika (récupérée par les nazis) motif indo-européen que l'on retrouve sur les poteries grecques etc.
Pratique wikipédia, j'ai trouvé ça:http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos