Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Animaux

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 10 Oct 2005 08:46

Bon, je sais pas trop si c'est l'endroit vu qu'il ne s'agit pas d'animaux mais à la suite des derniers messages sur la circulation culturelle...

Je naviguais sur wiki et en fait, le triskell celtique a voyagé également et se retrouve en grèce: Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trisk%C3%A8le
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 10 Oct 2005 11:29

C'est normal. Le triscèle n'est pas d'origine celte mais indo-européenne...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 10 Oct 2005 13:26

snorri a écrit:C'est normal. Le triscèle n'est pas d'origine celte mais indo-européenne...

... et aussi le trishula, qu'on trouve souvent gravé sur les églises du MA mais qui est né en Inde...

Voilà 2 trishula, l'un médiévale ...
Image

... et l'autre de l'Inde ancienne.
Image
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 10 Oct 2005 13:31

snorri a écrit:C'est normal. Le triscèle n'est pas d'origine celte mais indo-européenne...

Beh c'est ce que j'avais marqué dans le message précédent :wink: (page3). Les motifs et l'art circulent, et ont souvent une origine commune.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 10 Oct 2005 13:37

Le trishula est le trident de Shiva mais que signifie la disposition en étoile?
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 10 Oct 2005 14:20

armoisine a écrit:Le trishula est le trident de Shiva mais que signifie la disposition en étoile?

Il y avait beaucoup de trishula differentes et la disposition changeait ( en Inde) avec la fonction du trident: il y avait un trishula carré qu'on utilisait pour empecher un voyage ... un autre par example était carrè avec un triangle à l'interieur ( pour la fertilitè)
Celui qui a la forme d'une étoile était utilisé pour empecher à un ennemi de parler ...
Je ne sais pas quelle est l'origine de ce symbole (peut être lié au symbolisme du nombre 8? :roll: ) je sais seulement que dans le MA on l'utilisait soit pour éloigner le malheur, soit pour souligner un symbolisme "solaire", liè à l'iconographie du "rayon du soleil"! :)
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 10 Oct 2005 14:22

Le triscèle n'est qu'un exemple de la roue solaire car elle peut être à 4 branches (svastika).
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 11 Oct 2005 16:37

J'ai profite pour annoncer qu'il y a une exposition sur le thème "L'animal au Moyen age" en lien avec l'exposition de la bibliothèque nationale de france pour toutes informations regarder le lien suivant qui a deja été montrer par Armoisine dans le post Imaginaire mais que je me permet de remettre ici à la page qui concerne cette informations:http://expositions.bnf.fr/bestiaire/infos/index.htm
Voilà :wink:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 12 Oct 2005 11:25

Quelles précautions tu prends à présent Braberousse! Tu as raison, le lien est plus approprié ici.

Pour Janus, merci de ta réponse. En fait je pense qu'on ne s'avance pas trop en constatant que le soleil comme la lune sont des symboles ronds. Mais là où l'un est constant et si nécessaire à la vie, l'autre est changeant et plus mystérieux.
Les symboles géométriques et en particulier les cercles sont donc récurrents dans toutes les civilisations et en général lié au soleil non? Et les rotations également?
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 12 Oct 2005 11:27

:D C'est parce que le couroux d'Armoisine est dévastateur! :twisted:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos