Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Animaux

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 12 Oct 2005 13:37

:med07: lol !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 12 Oct 2005 17:00

armoisine a écrit:Les symboles géométriques et en particulier les cercles sont donc récurrents dans toutes les civilisations et en général lié au soleil non? Et les rotations également?

Oui armoisine! :)
Les symboles géométriques sont récurrents partout et dans toutes les époques: peut etre parce qu'ils naissent avec l'observation et la répresentation schématique des phénomènes du monde (qui sont partout égaux)
Par example, ça peut éxpliquer la diffusion du théme des pyramides ...

Les cercles (mais aussi la spiral) son liés au symbolisme solaire et au parcours du soleil dans le ciel ...

Mais le cercle répresénte aussi le monde ... le symbole du "centre du monde" est en effet un point au centre d'un cercle.

En géneral, on utilisait le carré pour répresenter la terre, le cercle pour le ciel et l'octogone (qui est le trait d'union entre carrè et cercle) répresenter le passage du monde matériel à la vie celeste: il était donc utilisé pour symboliser l'initiation, par exemple dans architecture avec les Baptistères! :wink:
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 12 Oct 2005 17:08

J'ai un exemple pour illustrer ces rapports avec les cercles et le parfait:je me souvien d'une représentation de charlemagne sur un cheval qui tient en sa main une sphère représentant le monde qu'il gouverne...La rondité symbolise donc le monde,l'univers.Je pense que tout le monde a en tête cette image de charlemagne.
Voilà.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Janus » 12 Oct 2005 17:13

armoisine a écrit:Les symboles géométriques et en particulier les cercles sont donc récurrents dans toutes les civilisations et en général lié au soleil non? Et les rotations également?

Oui armoisine! :)
Les symboles géométriques sont récurrents partout et dans toutes les époques: peut etre parce qu'ils naissent avec l'observation et la répresentation schématique des phénomènes du monde (qui sont partout égaux)
Par example, ça peut éxpliquer la diffusion du théme des pyramides ...

Les cercles (mais aussi la spiral) son liés au symbolisme solaire et au parcours du soleil dans le ciel ...

Mais le cercle répresénte aussi le monde ... le symbole du "centre du monde" est en effet un point au centre d'un cercle.

En géneral, on utilisait le carré pour répresenter la terre, le cercle pour le ciel et l'octogone (qui est le trait d'union entre carrè et cercle) pour répresenter le passage du monde matériel à la vie celeste: il était donc utilisé pour symboliser l'initiation, par exemple dans architecture avec les Baptistères! :wink:
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 12 Oct 2005 17:16

:? :? je me suis trompè ... j'ai envoyé deux fois le meme post ... excusez moi! :?
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 12 Oct 2005 17:25

Barberousse a écrit:je me souvien d'une représentation de charlemagne sur un cheval qui tient en sa main une sphère représentant le monde qu'il gouverne...La rondité symbolise donc le monde,l'univers.Je pense que tout le monde a en tête cette image de charlemagne.
Bien sur!La meme iconographie (une sphère en main) était utilisée d'une façon religieuse pour la Vierge ou pour l'Enfant Jesus: pendant le MA elle était vraiment trés répandue!
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 12 Oct 2005 19:11

On ferait peut-être bien d'ouvrir un autre fil "symbolisme du MA" ou quelque chose comme ça, comme on s'est beaucoup éloigné du sujet initial mais bon...

Une question, Janus, tu penses que ce globe est une représentation purement conceptuelle (la création universelle et divine vue comme une sorte de bulle) ou qu'elle peut représenter la terre, planète ronde ?

Malgré ce qu'on a pu lire ici et là, je ne trouve toujours pas de sources d'époque qui décrivent le monde terrestre comme plat ou comme une sphère.
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 12 Oct 2005 22:19

Foulques a écrit:On ferait peut-être bien d'ouvrir un autre fil "symbolisme du MA" ou quelque chose comme ça, comme on s'est beaucoup éloigné du sujet initial mais bon...

Quand vous voulez ... c'est une bonne idée! :D
Foulques a écrit:Une question, Janus, tu penses que ce globe est une représentation purement conceptuelle (la création universelle et divine vue comme une sorte de bulle) ou qu'elle peut représenter la terre, planète ronde ?

Toutes les deux hypothèses sont valides: moi, je pense que l'idée d'un représentation conceptuelle soit la plus probable ... mais c'est seulement mon opinion! :roll:
Foulques a écrit:Malgré ce qu'on a pu lire ici et là, je ne trouve toujours pas de sources d'époque qui décrivent le monde terrestre comme plat ou comme une sphère.

Maintenant, je me souviens seulment d'un exemple: la "création du monde" du triptyque des délices de Bosch: dans ce cas la terre est un disque représentè à l'interieur d'une sphère ...

Image

http://site.voila.fr/lacart/peintres/bosh/jardindesdelices.htm
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741535520/Jardin_des_d%C3%A9lices_le_(J%C3%A9r%C3%B4me_Bosch).html
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 13 Oct 2005 10:34

La rotondité de la terre avait été prouvée dans l'Antiquité par... à retrouver.
Depuis une île des cyclades il avait constaté que les navires disparaissaient au lieu de s'atténuer vers un point de fuite d'où l'hypothèse de la sphère. Eratosthène avait calculé (à quelques cm près) la circonférence du globe. La cartographie avance avec pôles, équateurs, tropiques avec Hipparque puis plus rien... Les âges sombres pour faire plaisir à Barberousse (je plaisante :wink: ).
Ce savoir n'était peut être pas perdu pour tout le monde.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 13 Oct 2005 17:57

Merci pour vos apports

Les deux répliques, celle de la vision grecque et celle de l'artiste de la quasi-renaissance, mises l'une en dessous de l'autre sont vraiment frappantes. Il y a un "gap" entre les deux et cela me donne bien envie de créer un nouveau fil, sur l'astronomie cette fois.
Je suis en effet frappé par l'absence apparente de curiosité envers l'astronomie pendant le moyen âge.

Malheureusement j'ai peu de temps en ce moment et je préfererais qu'un autre s'en charge ! Si je le fais ce sera peut-être ce WE...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos