Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Animaux

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 15 Oct 2005 09:05

armoisine a écrit: Les âges sombres pour faire plaisir à Barberousse (je plaisante :wink: ).
Ce savoir n'était peut être pas perdu pour tout le monde.

:twisted: C'est vrai mais bon peut etre et même surement que certaines sources ont été détruite ultérieurement par ceux qui jugaient que ces temps n'avait aucune importance...
Et pour le savoir au moyen age étant donné qu'il appartenait thèoriquement à dieu les traces ne sont pas énorme au moyen age occidental (malgré la multiplication des universités au bas moyen age..)mais alors et même sans doute faudrait til nous tourné vers les sciences arabes beaucoup plus évoluer que les notres et au niveau de l'astronomieil y a pas mal de truc comme l'astrobale je n'est pas le temps de cherché mais j'essayeré après. :wink:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Barberousse » 15 Oct 2005 09:29

Je m'excuse pour la gravissime faute d'orthographe à astrolabe que j'ai appelé astrobale...J'ai honte!
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Foulques » 16 Nov 2005 20:44

:lol:
Pourtant "astrobale" ça me plaît bien... :D

Pour en revenir aux animaux, j'ai vu qu'il y a une échelle de valeur très intéressante dans la loi salique (comparée aux hommes libres, aux femmes, enfants, serfs et invités Romains !) :

http://www.brunette.brucity.be/atelped/ ... e/loi.html

c'est vraiment à crever de rire... rétrospectivement, bien sûr !

Nous saurons ainsi que ni les lièvres ni les renards n'étaient bien vus chez les Francs puisque... c'était des insultes graves ! :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Thom.S » 16 Nov 2005 21:20

Foulques a écrit::lol:
Pourtant "astrobale" ça me plaît bien... :D

Pour en revenir aux animaux, j'ai vu qu'il y a une échelle de valeur très intéressante dans la loi salique (comparée aux hommes libres, aux femmes, enfants, serfs et invités Romains !) :

http://www.brunette.brucity.be/atelped/ ... e/loi.html

c'est vraiment à crever de rire... rétrospectivement, bien sûr !

Nous saurons ainsi que ni les lièvres ni les renards n'étaient bien vus chez les Francs puisque... c'était des insultes graves ! :wink:

C'est génial, c'est le genre de textes et d'informations dont personnellement je raffole !

J'adore le premier : "Si quelqu'un vole un porcelet tétant encore sa mère, l'amende est de 3 sous".

[ Ca ressemble aux règlements de l'émission de Koh-Lanta cet été, avec une histoire de brebis qui mettait bas (désolé pour cette digression :-) ]
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 10 Oct 2006 19:42

Pour en revenir sur les animaux,
Je voudrai en parler d'un,un rapace plus précisement.
Chaque seigneur se devait de posséder un Faucon ,symbole de rapidité et de puissance.
Le faucon fut rapidement aprécié car il pouvait servir d'instruments de chasse et de puissance(considérer comme une épée),ainsi, si un duc ou un comte possédé une grande fauconnerie,cela était relatif a sa popularité et à sa noblesse.
Chaque suzerain était obligé de sortir accompagné de son arme et de son Faucon,qui lui même était considéré comme un animal d'une grande noblesse.
Ce qui faisait la joie des dresseurs qui furent ainsi engagé dans les chateaux.
Bien sûr cette habitude fut rapidement délaissé car,l'entretiens d'une fauconnerie demandais beaucoup trop de personnels et était extremement couteux.
Personellement,je voudrais savoir quel type de gibiers chassé ces Faucons?
Et les dates de leurs existance en tant qu'"accessoire" a noblesse?
S'il vous plait.
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 10 Oct 2006 20:23

lestatvampir666 a écrit:Personellement,je voudrais savoir quels types de gibiers chassaient ces Faucons ?

De petits animaux... Lapereau, perdrix, etc... PLus rarement lapins, ou faisans...
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Thom.S » 11 Oct 2006 11:08

Salut lestat :

Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions sur cet article de wikipédia consacré à la fauconnerie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fauconnerie

(La fauconnerie a été introduite en Europe après la première croisade, car c'est à partir de l'Asie centrale, puis du Moyen-Orient, que cette pratique s'est répandue)

à+
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lestatvampir666 » 11 Oct 2006 11:18

Merci Rod et Thom.S!!!
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 11 Oct 2006 19:48

Bonjour à tous !

Je n'ai pas lu l'ensemble du topic mais j'ai trouvé ceci :

http://www.citadelle.org/scriptorium.cfm?scid=14

Il s'agit d'un compte rendu trouvé qui peut-être considéré comme une curiosité puisqu'il s'agit d'un procès contre les animaux.

Bonne lecture !
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos