Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Animaux

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Loki » 04 Oct 2005 08:42

Hello !

Quelqu'un aurait des infos sur la place des animaux au moyen age ?

Je n'ai pas trouvé grand chose malheureusement …

Auriez vous aussi des infos sur le détournement "des symboles" des animaux ?

Je m'explique : il semblerait que le christianisme avait systématiquement dénigré les animaux qui avaient une image positive chez les peuples païens.
Exemple la chèvre chez les vikings (animal positif) qui s'est retrouvée être l'instrument du diable. Même chose pour le chat (corrigez moi si je me trompe – j'ai un petit doute de la place du chez les scandinaves).

Merci d'éclairer ma lanterne
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 04 Oct 2005 09:26

Des chats chez les Scandinaves ???

Le cheval était consommé chez les celtes et les germains et Rome en a interdit la pratique ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede mark le gris » 04 Oct 2005 09:52

snorri a écrit:Des chats chez les Scandinaves ???

Le cheval était consommé chez les celtes et les germains et Rome en a interdit la pratique ...

pourquoi tu ecris "etait consommé", il est toujours!! :wink:
Vent du cul dans la pleine!...
mark le gris
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 04 Oct 2005 12:00

De moins en moins. Je l'ai mis au passé car c'était une consommation 'religieuse' tout comme le sanglier.

Même chose pour les chiens. Il existait trois sortes de chiens:
- de boucherie
- de chasse/guerre
- de compagnie

Le commerce a cesser en Irlande au XVIIè mais bien avant dans le reste de l'Europe car il était plus considérer comme compagnie que de boucherie.
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Loki » 04 Oct 2005 13:32

snorri a écrit:Des chats chez les Scandinaves ???

Oui ... le chariot de Freyia était tiré par des chats ...

Du coup je me demande s'ils avaient une place particulière ou s'ils étaient "de simples animaux".
Et bien sur comment étaient-ils traités ??
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 05 Oct 2005 06:36

Ce n'est pas parce que les chats étaient dans la mythologie qu'ils étaient physiquement présent dans la société.
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Loki » 05 Oct 2005 11:16

snorri a écrit:Ce n'est pas parce que les chats étaient dans la mythologie qu'ils étaient physiquement présent dans la société.

C'est bien pour ça que je m'interroge :wink:

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une info mais elle ne concerne pas le moyen age, mais Rome ... soit je cherche très mal (possible) soit il n'y a pas d'infos de disponibles :?
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Barberousse » 05 Oct 2005 11:30

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cela dans un site:

Les premiers chats scandinaves ont sans doute été rapportés du Moyen-Orient par les Vikings qui avaient besoin de défendre leurs cargaisons contre les rongeurs. Il est fort possible que certains de ces petits félins avaient déjà le poil long ce qui les protégea quand ils durent affronter les rudes hivers nordiques. Rapidement, ces animaux furent assimilés par la mythologie scandinave et l’on raconte que la déesse Freya, pour tirer son char, possédait un attelage de puissants chats à poil long.
Voilà en espèrant que cela vous éclaire! :wink:
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede snorri » 05 Oct 2005 12:49

Le mythe de Freja est antérieur aux vikings ... Donc ...

C'est possible que des scandinaves en ai ramené mais quand ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Re: Animaux

Messagede Foulques » 05 Oct 2005 18:22

Loki a écrit:Je m'explique : il semblerait que le christianisme avait systématiquement dénigré les animaux qui avaient une image positive chez les peuples païens.

Bonjour Loki :)

Bien sûr, la nouvelle religion chrétienne a abattu les idoles païennes y compris celles sous forme animale.
C'est le cas de l'ours notamment. Les montreurs d'ours étaient bien vus de l'Eglise dans le haut moyen âge, parce qu'ils démontraient de façon vivante à la population que la puissance de l'ours pouvait être domestiquée.

Le christianisme c'est aussi la fin du sacrifice des animaux pour présager de l'avenir ou du signe des dieux. Dans l'anabase de Xénophon (antiquité grecque), on a l'impression que c'est quasiment tous les jours qu'ils ouvraient des brebis pour lire dedans... Bon, ça leur faisait toujours de la viande ensuite !

Mais plus proche de nous, il y a je crois un sacrifice de taureau en guise de baptême dans la religion de Mithra.
Foulques
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos