Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Antiquité tardive ou trés Haut Moyen Age

Réagissez et commentez les articles publiés sur le site.
Il y a les commentaires mais ici aussi, on peut donner son opinion "médiéviste"

Messagede An1000.org » 29 Sep 2007 13:43

Il est coutume de donner pour début du moyen age l'an 476. Néanmoins, aucune période de l'histoire ne peut prétendre débuter et finir à une date précise. Pourquoi donc avoir privilégié cette dates alors que bien d'autre auraient pu convenir ? Simplement parce que les historiens "moderne", ceux du XIXe siècle, se sont basés sur les recherches et les textes des érudits italiens du XVe siècle qui ont, eux, défini le passage entre la civilisation gréco-romaine et leur siècle comme un "age moyen", un période durant laquelle la civilisation européenne s'est lentement dégradée avant de resurgir avec la "Renaissance". Mais, la vision qui était celle il y a un siècle ne l'est plus aujourd'hui. Nombre sont les scientifique, et G ...

Réagissez à l'article : Antiquité tardive ou trés Haut Moyen Age
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede lalibela » 29 Sep 2007 15:46

Certes, les dates qui découpent notre chronologie occidentale sont des constructions, mais l'article ne propose pas d'autre événement susceptible de marquer une étape de transition entre la fin de l'Antiquité, marquée par les invasions (sac de Rome, 410) qui amènent peu à peu à la chute de l'empire romain d'Occident (le fameux 476), et le haut Moyen-Age qui n'est autre qu'une période de christianisation de l'Europe et des nouveaux peuples dominants...

Dans cette perspective, on peut retenir 395: séparation de l'empire romain en deux entités, avec deux empereurs et deux capitales (Rome latine et Constantinople grecque), mais aussi 330 lorsque le christianisme devient religion officielle de l'empire... ou encore 496 : première conversion d'un souverain "barbare", Clovis, roi des Francs.
S'il s'agit de chercher une date plus tardive, la refondation d'un empire en Occident avec Charlemagne (800) semble appropriée.

D'autres propositions ?
lalibela

Messagede An1000.org » 10 Oct 2007 15:30

lalibela a écrit:... mais l'article ne propose pas d'autre événement susceptible de marquer une étape de transition...

C'est juste un article pour évoquer la difficulté pour différencier fin Antiquité et début Moyen Age afin de présenter mon nouveau site.

Néanmoins, j'avais écrit un article il y a quelques temps sur le sujet, dont j'ai repris pour l'occasion quelques passage.
Je tacherais de le reprendre et de l'éditer.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos