Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Appel aux Ardéchois....

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede jlucbourbon » 17 Jan 2009 16:38

Bonjour à tous,
Je me suis attelé à la restitution d'un site Aedéchois au 1/500e Il s'agit du chateau de Ventadour, Prés de Pt de Labeaume.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un chantier de jeunes "REMPART". Je le connais car j'y ai passé de nombreux étés de 1974 à 88, pour le remonter.
Maintenant, à 53 ans, je préfère travailler pour lui avec ma tête qu'avec mes mains...(plus l'âge!)
En préambule aux questions qui vont venir, je vous invite à visiter mon blog:
http://jlucmaquettes.skyblog.com
à partir de la PAGE 27 pour juger du travail.
Voilà les questions:
- Je cherche tout renseignement sur L'EVENTUALITE d'un pont sur la Fontaulière, au lieu dit le POURTALOU, AVANT la construction de celui du 18e (1762 selon AVJ Martin dans les cahiers de "mémoire d'Ardeche", soit en m^me temps que le pont Rolandy)
- La carte de Cassini, pourtant ulterieure à 1762, fait figurer le pont Rolandy et pas ce pont du Pourtalou de cette époque, fini, je le rappelle, la m^me année; Quelqu'un s'est-il déjà penché sur les ponts d'ardeche et leur chronologie?
- Je cherche tout renseignement sur le réseau routier au 15-16e siecle dans la vallée de l'Ardeche et de la fontaulière, d'Aubenas à Chirols, d'Aubenas à Jaujac, du confluent de l'Adeche et de la Fontaulière au col de la Chavade
- Enfin, y aurait-il un membre d'un aeroclub d'Ardeche, qui volant par là, pourrait un jour de beau temps mitrailler le site avec un bon appareil de 7 ou 10 Mpixel pour m'aider à affiner l'exactitude de cette maquette?
Ouf, ça va, je suis pas trop exigeant?
Je compte sur les ardéchois, car depuis ma Picardie, je n'ai que des outils internet à ma dispo. Vous, vous avez les archives dep, des auteurs et chercheurs régionaux...
Bien à vous
Jean-Luc
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 18 Jan 2009 11:46

J'ai juste fait du tourisme en Ardèche et adoré sieur Pottier, donc pas d'aide à apporter.

Mais chapeau pour le projet.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede jlucbourbon » 18 Jan 2009 11:55

Merci, Rod!
Cela veut dire que tu es allé sur le blog...
As-tu remarques ou critiques qui te viennent? Il est tjrs interessant d'avoir "à chaud" des reactions de gens qui ne suivent pas le truc depuis le début. L'oeil neuf fait progresser les choses...
J'attends réactions de tous, d'ailleurs...
JLuc
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede astruc » 22 Jan 2009 12:09

J'ai visité ton blog. Mes félicitations pour ce projet, vraiment très intéressant et bien fait.
Bonne chance pour la suite.
astruc

Messagede Ardechois » 23 Jan 2009 12:29

Salut.Je ne peut malheureusement pas te venir en aide,ne connaissant pas bien cette région de l'Ardeche.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jlucbourbon » 08 Mai 2009 15:26

Ca y est, la maquette est transportée au Chateau, et sera visible cet été! Merci de vos reponses, je tacherai de peaufiner les recherches dans les mois à venir, sur place.
De toute façon, comme je le dis dans mon blog, elle est condamnée à évoluée et etre retouchée suivant l'avancée des connaissances.
A plus
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos