Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Arménie médiévale

Réagissez et commentez les articles publiés sur le site.
Il y a les commentaires mais ici aussi, on peut donner son opinion "médiéviste"

Messagede An1000.org » 17 Oct 2006 16:31

L'actualité malheureuse autour du génocide arménien est l'occasion de connaître un peu plus l'épopée médiévale de ce peuple. Les massacres turcs de 1915/1916 posent un réel problème à la communauté politique européenne au moment de la possible acceptation de la Turquie dans l'Union. Pourtant, s'il est exagéré de prendre des dispositions telles celles prises par la France sur la "négation du génocide", il ne faut en aucun cas laisser dans l'oublie l'Arménie. Trois fois millénaire, les arméniens sont indissociables de l'Europe et de sa base judéo chrétienne depuis plus de 15 siècles...

Réagissez à l'article Arménie médiévale
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede dame Garsende » 19 Oct 2006 08:44

L'histoire armènienne est effectivement très riche, partagée entre l'Occident et l'Orient, l'Islam et le Christianisme. Ces chrétiens de la première heure ont construit leur propre dogme, hiérarchie,... notamment parce qu'appartenant à l'empire perse, il leur était difficile d'avoir pour chef spirituel le pape (en effet, leurs dogmes sont assez proches des catholiques).
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Re: Arménie médiévale

Messagede Foulques » 19 Oct 2006 21:45

Ah ? Tu connais l'histoire du peuple arménien, Dame Garsende ? Tu es l'une des rares ! Ce sujet nous paraît complètement exotique et pourtant René Grousset a écrit que c'était l'une des plus riches de toutes...
On aimerait bien que tu nous en relates quelques aspects de ton choix :wink:

An1000.org a écrit:
Pourtant, s'il est exagéré de prendre des dispositions telles celles prises par la France sur la "négation du génocide", il ne faut en aucun cas laisser dans l'oubli l'Arménie.

Bon juste un mot, c'est hors sujet. Je suis bien d'accord avec toi, Rod : la judiciarisation de l'histoire par des politiques qui n'y connaissent rien est une grave erreur. Tout le monde critique l'inquisition et ces mêmes se précipitent pour établir des dogmes, un credo dont les contrevenants seront punis d'amende, de prison, et d'infâmie publique. L'historien qui, supposons, découvrirait de nouveaux documents l'amenant à remettre en cause la volonté de génocide, on le mettra dans quelle cellule ? Celle de Guy George ? :shock:
La sacralisation du génocide arménien ne sert qu'à élever un arbre qui nous cache la forêt de tous les massacres commis par les Turcs.
Parmi eux : les génocides des Grecs Pontiques et des Assyro-Chaldéens, dont personne ne remettra la réalité historique en cause d'autant que nul n'est au courant dans la presse occidentale...

Voir aussi, sur la moralisation de l'histoire (qui procède du même réflexe) :
http://www.an1000.org/forum/viewtopic.php?t=387
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede dame Garsende » 22 Oct 2006 11:32

Oulala non, je ne connais pas l'histoire de l'Arménie. je suis confuse :oops: :oops: :oops: si mes propos ont donné l'impression d'une érudition qui est usurpée. Il est vrai qu'après avoir étudier pour le bac les souvenirs d'enfance d'Henri Verneuil, cinéaste d'origine arménienne qui a fuit son pays lors du génécide, j'ai eu envie de connaître un peu mieux cette culture dont de nombreux représentants ont élu domicile dans ma région. Mais je n'ai jamais vraiment eut le temps de me pencher sur le sujet. C'est au détour d'un livre sur les débuts du christianisme dont le titre m'échappe que j'ai glané les quelques informations qui forment ma contribution à cette conversation :)
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos