Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Art roman

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Jehan » 29 Mar 2006 19:19

Pour Aliénor : tu dois connaître : Anne Courtillé, Histoire de la peinture murale dans l'Auvergne du Moyen-Age. Si ru es sur place, tu n'as que l'embarras du choix quant aux églises romanes !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 30 Mar 2006 10:31

Pour Aliénor : tu dois connaître : Anne Courtillé, Histoire de la peinture murale dans l'Auvergne du Moyen-Age.

Désolé, je ne connaît point cette personne... :oops:
Il faut dire que je ne suis pas étudiante...

Mais en effet, j'ai l'embaras du choix : c'est ce qui est passionnant! Et puis, si on fouille, on trouve de purs joyaux!

D'ailleurs (là je m'adresse à tout le monde) n'hésitez à venir les voir, ces églises...c'est bien mieux en vrai!
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede tessera » 30 Mar 2006 11:51

Bonjour Aliénor
J'ai visité Saint-Austremoine d'Issoire il y à deux ans et elle été en restauration à l'intérieur, tu connais la situation actuelle?
merci

Mon coeur se trouve à Saint-Nectaire, pas seulement pour l'église mais aussi pour le fromage :D
Hoc opus fieri fecit
tessera
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aliénor » 30 Mar 2006 11:55

Tu es une fille de grande valeur! :wink: Vive le St Nec'!

Que restauraient-ils exactement, que ma recherche (et ma réponse) soit plus précise?
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede tessera » 30 Mar 2006 12:16

Aliénor a écrit:Tu es une fille de grande valeur! :wink: Vive le St Nec'!
Oops! Je suis un vieil garçon :D
Mon nick en français c'est "seau" je pense, la piece de pierre qui forme la mosaique.

Aliénor a écrit:Que restauraient-ils exactement, que ma recherche (et ma réponse) soit plus précise?
Le chevet et le déambulatoire, il été fermé :evil:
J'ai vu le merveilleux chapiteaux de loin :(
Hoc opus fieri fecit
tessera
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aliénor » 30 Mar 2006 13:12

Oops! Je suis un vieil garçon

Miss boulette a fait son grand retour! Je suis désolée et très confuse... :oops: :oops:
Cela dit, ça ne change rien à mon opinion, tu es quelqu'un de grande valeur! :)

Pour me faire pardonner (j'en ai grand besoin), je me jette dans des recherches... Toujours est-il, que je l'ai visitée cet été, et tout est fini et magnifique. Les chapiteaux sont un délice du regard...

Je m'en dans ma quête.
Je te renouvelle mes plus plates excuses.
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 30 Mar 2006 13:53

Faute de mieux, je te donne un fil, où les photos des chapiteaux sont pas mal, ainsi tu pourras les admirer de plus prés :
http://www.romanes.com/Issoire/

A cet instant, je n'ai pas les clés en main pour te répondre correctement, mais j'ai ma petite idée... En attendant, il te faudra de la patience...

Au fait, que penses-tu des peintures intérieures, qui sont "hautes en couleurs"?

Je trouve ça pas terrible, mais c'est totalement subjectif. Toutefois, elles ont le mérite de coller un peu plus à la vérité, et de nous rappeller combien les église de nos ancêtres etaient colorées. On est bien loin de la façon dont on les admire aujourd'hui, néanmoins je les préfére ainsi, sobres.
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede tessera » 30 Mar 2006 20:44

Aliénor a écrit:Miss boulette a fait son grand retour! Je suis désolée et très confuse... :oops: :oops:
Cela dit, ça ne change rien à mon opinion, tu es quelqu'un de grande valeur! :)
Pas des problèmes, et merci, mais il ne serait pas trop pour moi? :D

Merci, je connais le site romanes.com de l'ami Emmanuel, il est formidable :wink:

Aliénor a écrit:Au fait, que penses-tu des peintures intérieures, qui sont "hautes en couleurs"?

Je trouve ça pas terrible, mais c'est totalement subjectif. Toutefois, elles ont le mérite de coller un peu plus à la vérité, et de nous rappeller combien les église de nos ancêtres etaient colorées. On est bien loin de la façon dont on les admire aujourd'hui, néanmoins je les préfére ainsi, sobres.
C'est une belle question :P j'aime la sculpture peinte, sourtour associée à la lumière des églises auvergnates.
Je suis d'accord avec toi, on à trouvé beaucoup de trace de peinture aussi en Italie, nous avons ancore beaucoup à découvrir sur l'art roman.
Regarde :shock:

Image

C'est l'archivolte de Santa Maria della Pieve de Arezzo d'école antelamique, avant la restauration les sculptures étaient noires.

On peut dire que toute la sculpture romane été peinte?
Je ne sais pas dire.

Combien d'erreur j'ai fait? :oops:
Hoc opus fieri fecit
tessera
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede tessera » 31 Mar 2006 09:28

J'ai proposé le thème de la sculpture peinte aissi sur notre forum italien :wink:
Hoc opus fieri fecit
tessera
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hermione » 31 Mar 2006 12:52

incontournable de l'art roman, l'abbatiale de st savin dans le poitou ...
Classée au rang du PATRIMOINE MONDIAL par l' UNESCO, l'Eglise Abbatiale de Saint Savin et ses Peintures et fresques murales, constituent l'un des chefs d'oeuvre de la peinture romane (le plus grand ensemble français)..

Dans la crypte: Les fresques présentent les martyres de Saint Savin et Saint Cyprien, et au-dessus de l'autel, un Christ en Majesté entouré de saints.
Dans les absidioles: Fresques sur les Saints martyrs, confesseurs et évêques, et la légion des anges.
Dans la Nef: (Fresque de 66m delongueur, 6m delargeur, 21m de hauteur) Scènes issues de l'Ancien Testament: la Genèse et l'Exode, le soleil et la lune, le péché originel ,Adam Ève, meurtre d'Abel, la malédiction de Caïn, Enock, Noé le Déluge et l'Arche, la Tour de Babel, Abraham, la guerre des rois de Sodome et Gomorrhe, Jacob, Joseph, le passage de la Mer Rouge, Moïse et les Tables de la Loi. En quittant l'église sur le tympan de la porte, une Vierge en Majesté et l'Enfant sur ses genoux.
Dans la tribune: Fresques de scènes du Nouveau Testament, et Passion du Christ; très belle Descente de Croix.
Dans le Porche: Fresques murales des épisodes de l'Apocalypse, et le Christ en Gloire entouré de saints

Image Image

pour en découvrir les merveilles et vous donner l'envie de les admirer lors d'un passage dans ma région :wink: :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... UE_1=86246

http://www.art-roman.net/stsavin/stsavin.htm
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos