Oui ... voilà un petit résumé de ce qu'on a dit là bas!tessera a écrit:J'ai proposé le thème de la sculpture peinte aissi sur notre forum italien
- Combien la couleur était-elle importante dans le sculptures du MA?
C'est une question assez difficile: on peut dire qu'elle était tres importante!
Mais il faut aussi souligner que ça ne veut pas dire que "toutes les sculptures du MA avaient de la couleur":il ne faut pas géneraliser ...
La couleur était utilisée seulment où elle pouvait aider à mieux comprendre l'oeuvre ou quand la sculpture c'ètait plutot importante...
- Combien cette tecnique etait-elle diffuse en ce periode?
Sans doute elle était assez utilisée: le peu qui s'est conservé jusqu'à aujourd'hui n'est pas qu'une partie minime de ce qu'on a fait au MA ...
- Les sculpeurs étaient-ils aussi "peintres" (en donnant de la couleur à leurs oeuvres) ou il y avait des "specialistes" qui fasaient ça?
On ne sait pas: il est impossible de dire ... peut etre tous les deux!
- du point de vue symbolique, la perte de la couleur a-t-elle peut etre modifier ou effacer l'ancien symbolisme caché dans certaines oeuvres?
Oui ... sans doute! Et aujourd'hui on a un tas de problemes quand on s'approche à l'études du symbolisme des couleurs au MA!
http://namta.ifrance.com/medieweb/colors.htm
1er probleme:
les couleurs "changent" avec l'age. Des mutations chimiques peuvent changer les chromatisme. Les couleurs que nous voyons aujourd'hui sont les memes faites par l'auteur?
Un jaune peut etre "chimiquement devenu" vert aujourd'hui! Ca peut rendre fausse notre analyse!
2me probleme:
Il y a bien peu des études sur le symbolisme de la couleurs au MA (et le peu qu'on peut lire ... c'est pas recent!)
On peut conseiller sourtout:
Beigbeder, Olivier
Fresques et peintures murales en Auvergne et Velay
Connaissez - vous Beigbeder? Il est vraiment un de plus grands experts du Symbolisme de l'art romane! et il a beaucoup étudié le symbolisme de la couleur!