Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Au feu!

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Aaarrrgggh » 13 Jan 2008 10:42

L'auteur est Jean-Pierre Leguay. Après je ne suis pas à l'abri d'un oubli, j'ai peut-être omis quelques termes. Je l'avais déjà lu une fois en long et en large, ce bouquin, et pour la cause de ce sujet, j'ai couru par dessus le livre, possiblement en mettant aucuns éléments dans les choux.

En tout cas, il fait aussi référence aux obligations des habitants de mettre des seaux à leur huis, comme ordonné par Charles V, et il me semble qu'il fait référence à certaines ordonnances royales, mais nulle mention de moines, ou de frères mendiants.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 14 Jan 2008 23:28

Leguay est connu pourtant, j'ai jamais lu mais on en a déjà parlé. Bizarre... Ça sent le parti-pris quand même.

Et en plus je n'arrive pas à contacter l'auteur de la page "pompier collection", pour en savoir plus sur ses sources (et l'arrêté de 1472). Paraît-il que ma messagerie n'est pas bien installée mais pourtant elle fonctionne bien...

J'ai un petit doute sur la portée de l'arrêté de 1371 : ensemble du royaume ou seulement Paris ? Charles V a beaucoup fait pour Paris et on cite bien des sols parisis.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 15 Jan 2008 06:28

En ce qui concerne l'arrêté de 1472, l'auteur du bouquin ne fait référence qu'à une ordonnance d'Arras de cette même année. De même pour l'ensemble des règlements, il fait état des ordonnances et règlements communaux établis par les villes, et une lettre de Louis XI après les requêtes des capitouls dont la ville est victime fréquente d'incendies. Ils demandaient alors que l'on puisse faire passer une partie de la rivière de Garonne dans la ville même. IL parle toutefois des guets assis instaurés par Jean le Bon en 1367, mais je ne vois rien d'autre. Maintenant rien ne dit que l'arrêté de 1472 n'a pas existé. De même pour celui de 1371, mais item, je pencherais plus pour un arrêté local.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede gregoire66 » 09 Fév 2008 09:04

bonjour à vous étant pompier je vais ajouter un post toute à l'heure quand j'aurais ma pause
à plus
gregoire66

rien de plus

Messagede gregoire66 » 11 Fév 2008 10:20

bonjour à vous;
quoe dire de plus? moi qui suis pompier je trouve que vous êtes dans le bon !!
à ma présentation ont m'a dit de venir voir mais je pense qu'il y à rien à ajouter à vos réponses
à plus :D
gregoire66

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos