Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Aux origines de l'Islam

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Thorvald » 19 Jan 2006 20:07

En y réfléchisant, j'ai trouvé deux points communs entre ces deux religions: les jêunes : Le carême et le rammadan.
Les 5 prières par jour.

Juste une question: Est-ce que Mohammet s'est inspiré de la religion catholique pour " inventer" l'islam ?
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 19 Jan 2006 20:12

Thorvald a écrit:Juste une question: Est-ce que Mohammet s'est inspiré de la religion catholique pour " inventer" l'islam ?

Il aurait rencontrer des nomades qui possédaient la 'Bible'. Mais celle-ci n'aurait pas été complète et il n'aurait pas été au 'courant' de la résurrection du Christ.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Visiteur » 19 Jan 2006 20:22

Pour l'inspiration, c'était le sujet de départ; En fait, l'islam semble plus inspiré du judaisme que du christianisme bien qu'Armoisine ai judicieusement fait remarquer quelques apports que Mohamed n'a pu avoir que dans le second. (relire le début du topic, si nécéssaire).
Par contre, j'avoue ne pas saisir ta remarque, Snorri. pourquoi les nomades auraient-ils eu une bible incomplete?
Primo, à l'époque, le commun des mortels ne possede pas de bible, seuls les moines et les pretres la consulte puis "enseignent" les ouailles.
Secundo, l'islam datant du VII siecle, le canon biblique est fixé depuis belle lurette. C'est Augustin (sauf erreur) qui le fait au IV siecle (à la demande de Constantin), rejetant les autres écrits que l'on nomme apocryphes. Je ne vois donc pas comment elle peut etre "incomplete"...
Visiteur

Messagede snorri » 19 Jan 2006 20:48

Incomplète parce qu'il manquait des morceaux, des pages, ...

En tout cas, c'est la version d'un Imam ..
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Visiteur » 19 Jan 2006 20:49

Dernier détail Thorvald dit "catholique", il serait bon de dire "chrétien". Le catholicisme et loin d'etre la seule forme de christianisme, surtout que nous sommes en train de parler de moyen-orient!
Visiteur

Messagede Visiteur » 19 Jan 2006 20:52

Reponse à Snorri.
Bien qu'ayant dans mes proches un érudit fervent musulman, je n'ai jamais entendu parler de ce récit (il ne figure pas dans le coran). As-tu plus de détails, stp?
Visiteur

Messagede Visiteur » 19 Jan 2006 20:56

Thorvald disait: "En y réfléchisant, j'ai trouvé deux points communs entre ces deux religions: les jêunes : Le carême et le rammadan."

Tu sais, Thorvald, le jeûne est commun a de nombreuses religion. ca ne suffit pas à creer un lien. Ou alors le christianisme est aussi lien aux cultes pratiqués par les amérindiens ou les aborigenes Australiens!!!
Visiteur

Messagede snorri » 19 Jan 2006 22:00

Demetrios Vlattera a écrit:Reponse à Snorri.
Bien qu'ayant dans mes proches un érudit fervent musulman, je n'ai jamais entendu parler de ce récit (il ne figure pas dans le coran). As-tu plus de détails, stp?

Malheureusement pas.

Même dans les traditions islamiques, en fonction du courant de pensées, il y a d'énormes différences dans les versions.

Prends par l'exemple la raison de l'interdiction de manger du porc ... Tu auras un tas de versions différentes ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Visiteur » 19 Jan 2006 22:11

Ben, en meme temps, 4 écoles pour les sunnites, 4 également pour les chiites, sans compter les sous-branches et les hérésies... Ca favorise les divergences de point de vue. c'est un monde aussi vaste que le monde chrétien et sa myriades de petites églises!
Visiteur

Messagede armoisine » 20 Jan 2006 15:11

J’écris ça :
armoisine a écrit:Ben ça c'est l'évidence même, sinon, les trois quart de la planète serait catholique à la suite des conquêtes impérialistes de l'époque moderne!

Tu réponds ça :
Demetrios Vlattera a écrit:le christianisme, lui aussi, a l'ambition (que je trouve prétentieuse) d'etre universel et à commis son lot de conversions "à la rustique" et autre méfait pour tenter de faire coller d'autres cultures à son modele pré-établi.

J’écris ça :
armoisine a écrit:Mais bien sûr, dans la pratique, elles sont imprégnées de culture et traditions locales

Tu réponds ça :
Demetrios Vlattera a écrit:dans les faits elle correspond (au moins au départ) à la pensée d'un peuple.

Je crois donc qu’au fond on est d’accord :wink: .

Pour le reste aussi évidemment (le clergé et les institutions sont périphériques à la foi) même si du coup , je ne saurai quel terme employer à la place de « fidèle », « croyant » etc… Enfin, on verra le moment voulu !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos