Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Aux origines de l'Islam

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Thorvald » 20 Jan 2006 20:38

Demetrios Vlattera a écrit:Thorvald disait: "En y réfléchisant, j'ai trouvé deux points communs entre ces deux religions: les jêunes : Le carême et le rammadan."

Tu sais, Thorvald, le jeûne est commun a de nombreuses religion. ca ne suffit pas à creer un lien. Ou alors le christianisme est aussi lien aux cultes pratiqués par les amérindiens ou les aborigenes Australiens!!!

Je ne vois pas ce les Aborigènes faire ici ....

Le jeûne est p-e commun a beaucoup de religion, mais ca ne répond pas à ma question...

On ne fonde pas un dogme et une religion à partir de rien: pour prendre un cas actuel Raëln'a rien inventé " sa " théorie est un re-make d'une théorie des années 50 ou 60.

Donc est -ce que Mohammet a repris les jeûnes et les cinq prières ou non ?
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Visiteur » 20 Jan 2006 22:10

En fait, je ne peux pas le savoir. Ce que je voulais dire c'est le jeune est commun à tellement de religions, que le concept de la purification par la privation et un tel "fond commun", qu'ils n'a pas eu besoin, je pense, de leur prendre à une source précise. l'idée a pu lui venir "naturellement". Je pense donc que pour chercher une origine, d'autres pistes sont sans doute plus adaptées. Bien sur, ce n'est qu'une opinion...
Visiteur

Messagede Visiteur » 20 Jan 2006 22:12

Réponse à Armoisine
Je pense, en effet, que l'on s'est bien compris et que dans le fond, nous sommes assez d'accord. Le reste n'est que parenthese... :wink:
Visiteur

Messagede Rekk » 21 Jan 2006 05:26

Je crois que pour comprendre les origines de l'Islam, qui signifie littéralement « soumission à Dieu », à Allah, littéralement al-lah, « Le Dieu », il faut effectivement en revenir à la vie de Mahomet (en fait Mohammed, "francisé" en Mahomet). Pour cela, deux points de départ :

- Le Coran, littéralement « Récitation », où figurent les préceptes de l'Islam. Un exemple, Le Coran autorise la polygamie jusqu'à 4 femmes, car Mahomet avait lui-même 4 femmes dont il ne voulait pas se séparer... Le Coran est à consulter notamment dans cette traduction scientifique :

BLACHERE Régis (tr.), Le Coran (al-Qôr'an), Maisonneuve & Larose, Paris, 1999, 750 p. - Si vous voulez consulter Le Coran - qui ne se lit pas comme un livre - de manière chronologique, il faut l'aborder en commençant par la dernière sourate, Les Hommes (An-Nâs), puis en remontant, vers les autres.

- La vie de Mahommet, par exemple celle-ci :

DELCAMBRE Anne-Marie, Mahomet, Desclée de Brouwer, Paris, 2002, 149 p.
Rekk
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos