Je fais parti d'une association "Patrimoine et Emploi" dont l'un des buts est de faire de la réinsertion.
Pour cela, nous allons créer un chantier d'animation et architectural autours de la barbacane du château du Wildenstein en Alsace.
L'un des projets consisterait à rétablir des ponts dormants à partir des éléments en place.
Le château du Wildenstein est un château de montagne qui a été entierement reconstruit à partir de 1552;
Le système d'entrée est original. Chemin d'acces sur le côté, franchissement de deux ponts (dont un, peut-être un pont levis), qui donne sur une barbacane, puis acces à l'entrée par une nouvelle série de deux ponts (dont un, peut-être un pont levis).
La porte est en fait un '' tunnel" d'environ 30 metres de long... :!: qui mene à la premiere cours du château.
Je suis actuellement à la recherche de dessin ou de photos de barbacanes, particulierement de ce type, c'est à dire un ouvrage détaché par une série de ponts.
Je connais en Alsace 3 cas du 16ieme siecle : Le château de Rathsamhausen (Ottrot) le château du Weckenthal (Berwiller) et le Wildenstein (Kruth)
En France : le château de Salses, Carcassonne.
Dessin de la barbacane du château du Weckenthal (entierement détruit)

Si vous avez d'autres exemples, cela m'interesserait beaucoup pour réaliser le dossier que je dois présenter à la DRAC (Direction régionnale des affaires culturelles) et aux élus de la vallée.
Un dessin que j'avais fait il y a quelques années du système d'entrée du château avec en rouge la position des ponts.

un plan réalisé sur demande du département du Haut-Rhin

le ''tunnel'', entrée du château

merci de votre aide!