Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Barbes au Moyen Age

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 29 Sep 2005 17:01

Oui tout à fait il on bien pu leurs mettrent des barbes par signe de sagesse et de prospérité alors que finalement il n'en portait même pas!
Maintenant une autre petite question la barbe était elle porté lorsque l'individu était jeune où alors était elle signe de viellesse?
Décidement je n'aurai jamais pensé que les barbes suciterais autant d'interrogations !
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 29 Sep 2005 17:12

mettrent des barbes par signe de sagesse et de prospérité alors que finalement il n'en portait même pas

hum.. Là il y a quelque chose que mon esprit tout de même assez cartésien ne saisit pas tout à fait... :o

Sinon les raisons de porter la barbe peuvent être nombreuses : habitude ou coutume, esthétisme, froid, paresse, etc... Il faudrait demander sa raison personnelle à chacun.
lol
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 29 Sep 2005 17:17

Alors j'explique ce que j'ai voulut dire parce que effectivement j'écris très mal:on me le répète assez... :wink:
donc je disais que les peintres de ces oeuvres,si ce sont des tableaux,ont peut etre voulu représenter ces hommes avec une barbe pour montrer leur age avancé ,leur prosérité et leur sagesse d'esprit...
Après les raisons que tu as évoqué me semble extremement juste ...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 29 Sep 2005 17:44

Ok. Donc ton "ils" désignait les peintres-illustrateurs. Dans ce cas tu as raison, il faudrait savoir si ceux-ci se sont documentés avant leurs travaux.

à++
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 29 Sep 2005 17:48

Peut etre peut tu nous donner de plus ample informations ur les peintres et illustarteurs de ces oeuvres :à savoir leurs dates,leur vie en gros,leur rapports avec la personalité en question ..bref
voilà.A++
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 29 Sep 2005 17:53

Le second comme je disais est Gustave Doré. Le premier je ne sais pas.

Pour Gustave Doré, ca doit être faisable d'en savoir plus sur lui et ses methodes de travail, mais ca peut aussi prendre pas mal de temps, et là je n'en ai pas assez!

à++
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 29 Sep 2005 18:06

J'ai trouvé quelques informations sur Bohémond de Tarente(1050 – 1111):

Fils aîné de Robert Guiscard, Bohémond est l'un des chefs de la Première Croisade. Il s'empara d'Antioche le 2 juin 1098. Il ne put défendre longtemps sa principauté syrienne contre la double menace des Byzantins et des Turcs. Capturé par l'Emir de Sivas, il resta prisonnier de 1100 à 1103. Il revint en Europe chercher du renfort. Il voulut prendre les byzantins à revers et monta une expédition en Dalmatie qui aboutit à un échec. Il dut se reconnaître vassal de l'empereur Alexis 1er Comnène et ne revint jamais en Orient.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thom.S » 29 Sep 2005 18:45

Oui c'est l'un des "4 grands chefs" croisés de la premiere croisade. Le plus redouté, normand de Sicile. La hantise d'Alexis de Comnène, empereur de Byzance, car qq années avant cette croisade il était venu avec son père attaquer... Constantinople, fief d'Alexis.

Par contre je suis étonné de la fin, j'avais cru lire qu'il avait fini vassal d'un chef turc, pas de son "ennemi" de Comnène.

Mais ca nous éloigne des barbes ça !
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 29 Sep 2005 19:10

Barberousse a écrit:On s'éloigne du sujet mais je trouvre qu'un sujet cloisonné et fermé n'est pas intéressant parce que l'histoire n'est pas fermé elle à un passé,une suite :un avant et un après alors laissons peut etre la manie de vouloir toujours cloisoné nos sujet!Et puis après tout est ce vraiment important de dépasser de quelques siècles...

No problemo pour les dépassements de siècle mais d'habitude je me fais recadrer :wink: .

Pour ce qui est de la symbolique de la barbe, je pense qu'il s'agit effectivement de prestance, voire de sagesse. Mais ça peut être aussi un alibi pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, jeune ou vieux! Une mode quoi!

P'tite anecdote, quand Lincoln fesait campagne pour la présidence des Etats Unis, il était glabre. Et autant le dire, il avait pas l'air commode, un visage coupé au couteau. Et une petite fille lui a écrit, lui conseillant de porter la barbe. Ce qu'il fit, et hop! Président!
Une copie de la lettre existe sur le net, il faudrait que je retrouve le lien.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 30 Sep 2005 16:52

En parlant de barbe que dire des cheveaux j'ai lu quelque part qu'un garcon les coupaient pour la première fois à l'age de quatorze ans!
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos