Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede An1000.org » 07 Sep 2007 21:49

Bienvenu castelard II et merci pour ses précisions, mais attention aux droit d'auteur si cela vient d'un site ou d'un livre auquel cas, on met un résumé et on cite la source.
Je compte sur toi ;-)
Dernière édition par An1000.org le 08 Sep 2007 11:48, édité 2 fois.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Ardechois » 08 Sep 2007 07:05

Bonjour.Enfin des infos! Un grand merci a toi Casterlard II.Ce chateau avait donc une grande importance régionale.En ce qui concerne l'emplacement,il se situerai bien au lieu dit Beaudinet (éperon rocheux surplombant la riviere).Existerait-il des gravures le représentant? Des recherches sur le site ont-elles eu lieu? A quel époque a vécu René de la Fayolle de Mars? Merci.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 08 Sep 2007 08:17

Aà an1000.org:
Mes sources sont la revue historique, archéologique, littéraire et pittoresque du Vivarais tome IX et XV, l'histoire des guerres de religions dans le Velay et le site http://www.inventaire.culture.gouv.fr/p ... merimee_fr
Je pense qu’il n'y a pas de problèmes pour les droits d'auteur car mes textes sont une réécriture, reformulation totales de toutes ses informations disparates.

A l’ardéchois :
A ce stade de mes recherches je n’est pas malheureusement pas trouvé de gravure le représentant (et René de la Fayolle de Mars prétend qu’il n’en existe pas), il indique dans son ouvrage que : Louis Baron de Vinols et Gorges Sandes en aurait fait une description mais ne site pas les titres des ouvrages. Donc je cherche toujours
Par contre le fameux 1er cadastre de saint André des Effangeas de 1836, pourrait peut être nous en apprendre plus sur la forme du château qui devait encore être debout.
La notice de René de la Fayolle de Mars est parue en 1901 je pense qu’il a vécut mi 19ème.
Pour les recherches sur le site, je ne pense pas, à voir en mairie.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 08 Sep 2007 09:50

J'ai déja consulté ce cadastre sur le site du département de l'Ardeche.Selon la tradition orale, 90 toits aurait fumés a Beaudinet.Au vu des nombreux petits tas de pierre qui parsèment la pente,cela est fort possible.J'ai envoyé un mail a l'association des Amis de Georges Sand concernant la description du chateau.Il est quand meme bizarre qu'un site de cette importance soit si peu connu.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 08 Sep 2007 11:15

pour ce qui est de l'importance et pour completer, au moyen age Saint-André était le siège de la baronnie de Beaudiner une des 18 baronnies diocésaines du Velay. Les barons siégeaient aux assemblées des états du Velay (en occitan Velai), présidées par l'évêque du Puy, comte de Velay.d'ailleurs Saint andré s'appelait autrefois Saint André de Beaudinet puis Saint André des Effangeas, par décret elle a été renommée Saint André en Vivarais le 26 septembre 1926.
est que vous pourriez me communiquer l'adresse du site ou l'on peut consulter le cadastre de 1836 ? merci.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 08 Sep 2007 12:46

Sur le site ardeche.fr,a la rubrique culture il me semble.Je ne suis pas trés doué en informatique et ne sait pas mettre le lien ici!
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 08 Sep 2007 14:23

j'ai cherché au maximal la généalogie des barons de beaudiner et voici le résultat:
De Beaudiner Arbetz
Profession : Seigneur 1198 Cornillon, La Chapelle, Montregard, Beaudiner
Enfant(s):
Beaudiner (de), Guillaume chevalier Sexe : Masculin
Naissance : vers 1185
Décès : entre 1240 et 1243 à Cornillon en Forez (42).
Profession : Sgr Cornillon, La Chapelle, Montregard, Beaudiner
Conjoint :
Jarez (de), Béatrix Sexe : Féminin

Enfant(s):
Beaudiner (de), Béatrix †1294/

Beaudiner (de), Aymar
Profession : Sgr 1267-1279
Naissance : vers 1215
Décès : 1279
Conjoint : de Clavelier Béatrice Sexe : Féminin (1220 - ?) :

Enfant(s):
De Beaudiner Guillaume II dit Gaillot
Naissance : 1245
Décès : entre 1294

Enfant(s):
de BEAUDINER Luce (? - 1337)
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 08 Sep 2007 16:48

Il serait intéressant de savoir quelle configuration et quelle dimension avait le chateau, car l'endroit présumé de son emplacement est particulierement escarpé...Avait t-il une configuration classique avec donjon, tours et murs d'enceinte?
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede smourff » 14 Sep 2007 17:30

Merci aussi à castelard pour ses précisions. Si de mon côté j'apprenais quelque chose d'intéressant sur Beaudinet, je ne manquerai pas de vous en faire part.
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede castelard II » 15 Sep 2007 14:54

plusieurs habitants(3)de Saint André pretendent que le chateau aurait été détruit par un incendie et que ses pierres auraient servis a construire l'actuelle église, ce qui expliquerait sa couleur sombre!!
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos