Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede castelard II » 15 Déc 2007 21:49

bonsoir majda
je suis impatient de découvrir ce que tu as de nouveau...
à bientot
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 28 Déc 2007 07:28

Bonjour . Majda,tout le monde attend de tes nouvelles!
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jpm » 28 Déc 2007 13:09

bonjour a tous.
je viens de m'inscrire sur le forum car suis tres int. par vos investigations sur beaudinet (ou beaudinaire sur certaines anciennes cartes) j'habite a la chapelle sous rochepaule et je connais donc un peu le coin! je n'ai par contre pas encore d'adresse mail et c'est du sud de la france que je me suis connecte temporairement jusqu'au 2/1/2008.
suis d'accord sur le fait que les pierres de la garniere ne peuvnet provenir d'une simple ferme et si vous voyez les pierres de la cheminéé monumentale du rdc, c'est la meme chose. le chateau de beaudinaire ou beaudinet est bien signalé en ruine sur les cartes du 17eme etde memoire (a confirmer) apparternait a une noble famille rochepauloise (de la fayolle?) et fut detruit par les protestants venant d'annonay et jamais reconstruit.
par ailleurs, tout comme le hameau de la garneyrele chateau initial se trouvait peut etre sur la commune de rochepaule (archives p.etre dispo?)
quand aux souterrains, en règle generale je n'y crois pas trop. pour des places fortes de cette importance peuvent exister des passages derobes mais des souterrains...d'autant + que c'est assez recurant ds ttes les regions (provence, aquitaine, quercy...) et ces souterrains sont quasiment jamais retrouves.une chose est cependant plus courante, c'est le captage et le transport de l'eau par des canaux en pierres, des salles qui servent d'acces pour le nettoyage et des buses ou cheminees qui servent de regard, point de controle ou repere. mais 25km de souterrain a entretenir pour etre sur de pouvoir fuir...je doute
ds l'attente de vs lire
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Ardechois » 28 Déc 2007 18:02

Bonsoir JPM. D'ou tenez-vous vos sources concernant la destruction du chateau (date?)par des protestants venus d'Annonay? Merci.
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jpm » 29 Déc 2007 09:29

je cite ce fait de memoire et sous reserves car je n'ai pas le livre sous les yeux mais il s'agit de 2 ouvrages dont l'un s'intitule "en attendant la burle"
ecrient par un cure de rochepaule.
par ailleurs, avez vs entendu parler du chateau de la valette situe juste au dessus de gambonnet, sur la route de st bonnet? il est aujourd'hui en ruine et ne doit pas etre tres ancien mais il y circule une histoire colportee par les anciens du pays du sarcophage d'un enfant qui était entreposé a l'interieur...je ne sais rien d'autres .
en avez vz entendu parler?
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

beaudiner

Messagede belenet » 30 Déc 2007 16:57

Bonjour,

Le fayolle de mars était co-seigneur de beaudiner. Peut-on me dire comment ils sont devenus co-seigneur: mariage, héritage, achat?

Merci de votre réponse.

René de la Fayolle est né en 1866 et épousa Héléne vachon de lestra.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede belenet » 30 Déc 2007 18:34

je précise que jean III la fayolle était déjà co-seigneur en 1456, donc bien avant l'achat par les Romanet.
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede smourff » 31 Déc 2007 14:38

bonjour à tous,
ça fait un certain temps que je n'étais pas passée,nous voilà encore plus nombreux dans notre quête! Bienvenue à ceux que je ne connais pas et je leur signale que je m'interesse principalement au chateau de Montivert.
En ce qui concerne Beaudinet, la notice le concernant d'HENRI DEBARD est consultable au centre de documentation de la DRAC à Lyon. Je dois allé y faire des recherches concernant Montivert et j'essayerai de voir s'ils ont le bouquin du curé dont vous parliez. Je n'en ai pas entendu parler ici à Saint André. j'ai également les dernières coordonnées connues de mR DEBARD, je pense prendre contact avec lui pour voir s'il n'a rien sur Montivert.
Pour mon travail sur montivert, j'ai consulté les archives de st andré et j'ai trouvé quelques traces des Rivoire à Beaudinet. mais entre 1630 et 1792. je les ai sur mon pc, si ça interesse quelqu'un.
En ce qui concerne Montivert, il s'avère que l'emplacement du château médiéval primitif était en contre bas du château actuel. j'ai proposé au propriétaire de faire des trous dans son parc....
D'autre part,étant en contact régulier avec les MH et la Drac, on pourrait imaginer de faire protèger la Garnière si le propriétaire l'acceptait.
Je vous souhaite une bonne fin d'année à tous et peut être d'autres découvertes interessantes en 2008, du moins je l'espère.
Quant à moi, je vais réveillonner à Saint André en Vivarais à quelques centaines de mètre des vestiges que vous recherchez....
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede Ardechois » 31 Déc 2007 18:08

Bonsoir.Joli travail d'investigation Smourff! La notice sur Beaudinet de Mr Debard est-elle uniquement consultable a la DRAC a Lyon,ou elle peut-etre envoyée? Je suis intéressé par tes archives sur les Rivoire a Beaudinet,contacte-moi en MP stp,merci.Enfin,si les MH et la Drac s'intéressés a La Garniere et Beaudinet,ce serait formidable,et mettrait un peu en lumiere l'histoire et le site de ce chateau oublié...
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ardechois » 31 Déc 2007 18:35

Ah,j'oublié! Bon réveillon et bonne année a tout le monde!
Ardechois
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos