Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Baronnie et chateau de Beaudinet a Saint André en Vivarais

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede gelato91 » 31 Déc 2007 19:07

castelard II a écrit:Est ce que quelqu'un connait les archives de la Faurie ???
ou sont repertoriés les terriers de Beaudiner!

Bonsoir à tous et toutes
je vous apporte ma modeste contribution, le lieu-dit LA FAURIE se situe au dessus de l'ancienne colonie de ST-ANDRE ou "moulin du Beaudinet" ou actuellement "les scies". pour y accéder suivre le GR au départ des scies en remontant sur ST-ANDRE ou en voiture à la sortie du village direction rochepaule 2ème à gauche. C'est indiqué.
bonne fête et meilleurs voeux 2008.
gelato91

Messagede smourff » 01 Jan 2008 15:02

La Faurie à Saint André est un hameau avec 3 fermes dont une très grosse en carrée. Elle appartenait à l'ancien maire de Saint André en Vivarais qui est décédé en décembre. Ses enfants restaurent les fermes et je suppose que la famille va rester sur les terres. Au vu du décès récent, je pense qu'il est peu judicieux de les importuner maintenant. Mon compagnon à été élevé enfant à la Faurie dans une des fermes que ses parents louaient. Je vais l'interroger pour savoir s'il connait un peu de l'histoire de la faurie et qui en était propriétaire à cette époque.
Pour ardechois, je ne pense pas que les documents puissent sortir de la Drac, mais si on peut s'arranger, je peux probablement photocopier le document sur place.
sinon, je t'envois en MP les coordonnées de Mr Debard (faut que je les retrouve,les fêtes ont foutus un peu le bordel dans la maison) ainsi que les notes des rivoires des archives paroissiale. Je dois de toute façon refaire un tour dedans car je viens de réaliser que, contrairement à ce que je pensais, il n'y avait pas un hameau mais bien une seule propriété a Montivert jusqu'au 19ème. les nombreux déces naissances et mariages notés dans les archives au lieu dit de Montivert concernaient aussi le "personnel". J'ai déjà retrouvé la femme de chambre du 17ème siècle et je voudrais m'interresser aux familles qui apparement se sont succéder au service des seigneurs de Montivert. c'est un peu de l'inédit et je ne sais pas si ça va aboutir à quelque chose, mais ça me passionne. Si quelqu'un le souhaite, il faut me le dire rapidement, je peux relever en même temps les occupants de Beaudinet ou des noms de familles qui vous interresse. Tardez pas, je vais m'y mettre un de ses soirs!
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede smourff » 01 Jan 2008 15:09

j'ajoute que je vais certainement me rendre à la DRAC à Lyon ainsi qu'au service "anciens" de la Bibliothèque municipale. Je peux également jeter un oeil sur d'éventuelles sources parlant de beaudinet à condition bien sûr d'orienter ma recherche. Les ouvrages en consultation à la BML sont sur leur site.
En ce qui concerne la Garnière, il faudrait décider le proprio de faire quelque chose... sans au moins son accord on ne peut faire inscrire... a moins bien sur qu'on ne fasse une cagnotte et racheter le batiment.... Il serait certainement interressant de s'y rendre au printemps avant que la végétation ne repousse pour examiner les autres maisons en ruine. peut être y a-t-il d'autres pierres qui en valent la peine. Je vous en laisse le soin , trop occupée cette année. ou pourquoi pas, on s'y retrouve tous là un dimanche de printemps...
smourff
Contributeur
Contributeur

Messagede jpm » 02 Jan 2008 00:25

bsr et bonne annee a tous.
pour le bouquin du cure dont le vrai titre est "a l'abri de la burle" il ey a un tome en vente a la mairie de rochepaule et le second peut etre commande a la maison d'edition figurant sur le livre dispo.
ne ce qui concerne les autres maisons de la garneyre aucune n'est constitue de pierres telles que celles de la maison de jean meaillier. par contre la cheminee qui se trve ds la maison sitee ci dessus est a voir absolument. n'hesitez pas a venir me voir si vs decidez de vs y rendre en passant par la chapelle s/s rochepaule, c'est la que j'habite, à l'ancien cafe costet, se sera avec grd plaisir.
quand au proprio de la garneyre, etant donne qu'il a deja rase 2 ruines situees au dessus de la maison de jean pour faire passer les camions, je doute fort qu'il ait une once de sensibilite quand a l'avenir de cette superbe maison...
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede belenet » 02 Jan 2008 11:03

Bonjour,

Personnellement je pense que les archives "faurie" correspondent à celles du chateau de la Faurie situé à Saint alban d'ay (07). En effet ce chateau est la propriété de la famille Romanet de lestrange. Comme cela est indiqué dans d'autres emails un Romanet a acquis Beaudiner.

Salutations
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede belenet » 02 Jan 2008 11:12

Oui je suis interessé par les différents propriétaires de Beaudiner ainsi que du mode de propriété ainsi que toute info concernant:
- La Fayolle de Mars
- Ribes
- Chazeaux
- Clavière
- Morand de narbonne

d'avance merci de votre contribution
belenet
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede castelard II » 02 Jan 2008 19:12

pour info
le chateau de beaudiner a bien été endommagé pendant les guerres de religion, en 1577 Saint Vidal (gouverneur du Velay) reconquit le chateau qui était tombé entre les mains du protestant la Vacheresse.
mais il a été reconstruit car Jean de Romanet l'achète pour 41000 livres en 1620 je ne vois pas quelqu'un acheter une ruine pour ce prix !!

belenet merci pour l'info sur les archives de la Faurie.

smourf, je ne vois pas le rapport entre les Rivoire et beaudiner? étant donné que la famille Rivoire était possesseur du chateau de Beaume.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 02 Jan 2008 19:21

Smourff
En ce qui concerne Montivert, le château médiéval primitif était bien en contre bas du château actuel ont le voit sur le cadastre de 1836 avec ces dépendances, je l'ai scanné je peut te l'envoyer par @mail si tu veux.

quand au propriaitaire de la Garnière, c'est vrai qu'il n'a pas bonne réputation,certain me dise même qu'il serait capable de vendre les pierres en apprenant leur valeurs.
bonne année à tous.
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede castelard II » 02 Jan 2008 19:27

pour des infos sur les chateaux de st andré et particulièrement Montivers voir : "Voyage humoristique dans le haut Vivarais" du Docteur Francus (77€ !!)

je suis ok pour la rando à la Garnière
castelard II
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede jpm » 03 Jan 2008 01:21

les cartes de cassini de la fin du 17eme montre bien un chateau de "beaudinaire" en ruine (la legende figure bien un donjon couche synonime de ruine). il se trouve bien sur un eperon en surplomb de 2 rivieres en "y" (la garneyre et un ruisseau qui s'y jette).
Sur cette fameuse carte ne figurtent d'ailleurs ni le hameau de la garniere, ni celui de la chapelle s/s rochepaule)).Pourtant la croix en pierre à l'entree du hameau de la chapelle, devant le pont, est datee de la 2eme moitie du 16eme.

a propos du chateau de beaudinet, la question ne serait elle pas: qui pourrait acheter pour 41000 livres un chateau reconstruit pour le laisser s'ecrouler?

je rentre a la chapelle demain et je n'ai pas encore internet, c'est une question de mois. en attendant je ne pourrais plus communiquer.
n'hesitez pas a me contacter au hameau si cela vs dit, se sera avec plaisir. jean pierre
jpm
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos